9 critères pour bien choisir sa formation post-bac

9 critères pour bien choisir sa formation

Il y a une multitude de formations possibles sur le marché de l’enseignement supérieur. Avant de se lancer, il s’agit de bien se renseigner pour ne pas se tromper. Nous avons répertorié les 9 critères à prendre en compte avant de choisir une formation.

 

Le contenu de la formation

1. La sélectivité

Tout d’abord, il faut savoir si l’admission se fait sur Parcoursup ou directement auprès de l’établissement, car la procédure et les dates clés ne seront pas les mêmes. 

Ensuite il faut vous renseigner sur les modalités d’inscription : concours, pré-requis sur dossier. Selon le cas, vous devrez y travailler bien avant le début de la procédure d’inscription pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Enfin, il faut que vous vous demandiez si vous avez vraiment vos chances. Si vous pouviez postuler à un nombre indéfini de formations, cette question ne se poserait pas. Mais le fait est que nous avons vu dans notre article sur Parcoursup que la plateforme vous limite à 10 vœux. Pour les formations dont l’admission se fait via ce site, il faut donc être sélectif, raisonnable et viser juste pour maximiser vos chances. Pour les formations hors Parcousup,  votre seule limite est le nombre de dossiers de candidature que vous serez prêts à constituer. Sachant que souvent vous devrez payer des frais de dossier pour postuler ou réaliser les concours d’entrée.

2. La théorique ou la pratique ? 

Ce critère est assez déterminant. Si vous en avez raz-le-bol d’être assis sur un siège à écouter un cours magistral, purement théorique, vous pouvez d’ores et déjà éliminer un grand nombre de formations pour leur préférer des formations en alternance par exemple, ou avec beaucoup de stages, et inversement.  

3. Le rythme

Il faut également savoir quel temps vous êtes prêts à consacrer à vos études. En effet, si vous souhaitez avoir un petit job à côté pour gagner quelques sous, faire une activité ou développer un projet, il vaut mieux ne pas s’engager dans une formation trop chronophage. Attention à ce critère, il s’agit ici de votre avenir professionnel, ne choisissez pas une formation avec peu d’heures par facilité. 

4. L’autonomie et le type d’enseignement

Il s’agit ici de savoir à quel point vous êtes capable d’auto-discipline. En effet, dans certaines formations, il y aura un suivi assidu des étudiants. Ceci signifie : pas de retards ou d’absences injustifiés par exemple. Dans ces formations et en cas de non-respect du règlement, vous pouvez être exclu, ce qui n’est évidemment pas souhaitable. Ceci dit, certaines personnes ont besoins de ce suivi pour se discipliner alors que d’autres pas du tout. Il faut donc vous poser les bonnes questions et savoir si être “fliqué” vous est nécessaire ou vous dérange. 

 

Le rayonnement de la formation

5. La notoriété

Il y a plusieurs facteurs constituant le rayonnement d’une formation. D’abord, il y a les accréditations et labels. En bref, ce sont des certifications accordées par l’Etats ou des organismes privés qui témoignent de la qualité d’une formation. Ils sont attribués sur différents critères (qualité de l’équipe pédagogique, insertion professionnelle, …). Ensuite, vous pouvez vous référer à la richesse du réseau d’anciens. En effet, une formation avec un réseau entretenu facilitera la recherche de stages et d’emplois grâce par exemple à la cooptation. Enfin, vous trouverez sur internet une multitude de classements faits selon différents critères qui pourront aussi vous aiguiller. 

6. L’après formation

Le réseau alumni sert également à cela : savoir ce qu’il est possible de faire après une formation. Est-ce qu’il est possible de poursuivre ses études ? Si oui, sous quelles formes? Est-ce qu’on peut entrer directement sur le marché de l’emploi ? A quels métiers peut-on prétendre ? En plus de cela, il faut vous renseigner sur les débouchés de chaque secteur.  Par exemple, si vous décidez de prendre la voie de la psychologie, il faut savoir que l’insertion sur le marché du travail est plus difficile que dans d’autres branches. 

 

L’environnement

Choisir une formation, ce n’est pas choisir qu’un bâtiment et des cours. En effet, il faut également prendre en compte le cadre de vie et votre bien-être pour que vous puissiez vous épanouir pleinement. 

7. La géographie

La plupart des demandeurs de formation sont les futurs bacheliers. Partir en études supérieures est donc souvent synonyme de quitter le domicile familial… mais pas toujours! Vous pouvez tout à fait vouloir rester chez vous, ou du moins près de chez vous. D’autres voudront à tout prix quitter la maison. Dans ces cas là, est-ce pour partir à l’autre bout du monde ou de la France? Ou est-ce pour une grande ville de votre région? Il faut donc considérer les potentiels trajets aller-retour qui constituent une perte de temps, d’énergie, mais aussi d’argent. 

8. Coût

En parlant d’argent, il faut évidemment considérer le coût d’une formation, les prêts bancaires que vous pouvez obtenir, si vous êtes éligibles à une bourse… Si cela paraît évident, il faut considérer en plus le coût de la vie du lieu de la formation, le coût de l’immobilier si vous prenez un appartement, les coups des potentielles activités que vous souhaitez suivre à côté. 

9. Les à-côtés

Enfin, vous pouvez également prendre en compte les activités disponibles dans la ville et dans l’école. Ceci est d’autant plus important si vous êtes sportifs ou artistes de haut niveau par exemple. Pensez à regarder les associations des écoles et formations et les clubs de la ville. 

Avant de répondre à ces questions, il peut être intéressant de classer ces catégories par ordre d’importance à vos yeux. Cela pourra vous aider à départager plusieurs formations ayant des points faibles et des points forts.  

Sinon, vous pouvez aussi utiliser le Ikigai dont nous avons parlé dans l’article sur les leviers de motivation, en appliquant la méthodes aux études supérieure.