7 conseils pour gagner un peu d’argent à côté de vos études

Réseau d'anciens France

Bon, on ne va pas se le cacher, la vie étudiante ce n’est pas facile tous les jours. Surtout lorsque l’on arrive à la fin du mois et que l’on doit payer le loyer, les sorties, les courses et les transports avec un budget riquiqui . Pas de panique! On vous donne plein de conseils pour gagner un peu d’argent en parallèle de vos études et sans trop empiéter sur votre temps de travail scolaire.

Faire du babysitting

Sans doute le job le plus pratiqué par les étudiants pour réconcilier argent et études.

Pour ce faire, plusieurs petites astuces :

  • Indiquez à votre entourage que vous êtes disponible pour garder des enfants. Le bouche-à-oreille est toujours la première source de travail
  • Rejoignez des groupes Facebook de recherche d’emploi ou de bons plans de votre région pour vous faire connaître
  • Rédigez une petite annonce avec vos coordonnées, imprimez-la et déposez-la dans votre immeuble et les commerces du coin pour accroître votre visibilité.
  • Vous pouvez également passer par une agence comme Kinougarde ou Yoopies. Vous devrez passer un test à votre arrivée pour savoir si vous avez la capacité de garder des enfants.

Garder nos petits animaux domestiques

Si vous n’aimez pas les enfants mais que votre truc à vous c’est les animaux (un peu comme elle) vous pouvez aussi garder nos petits amis de compagnie. Deux cas de figure se proposent à vous :

  • soit vous vous rendez chez la personne qui doit s’absenter
  • soit l’animal vient chez vous

Le tarif pour ce type de prestation est très variable, généralement sur des longues périodes comme une semaine on est autour de 20 euros la journée.

Pour des petites prestations comme quelques heures, cela tourne autour de 8 euros de l’heure. Bien sûr les tarifs varient en fonction de vos missions. A titre d’exemple, si vous devez promener le chien à trois reprises dans la journée, la rémunération est susceptible d’augmenter. Le bouche-à-oreille reste la meilleure solution pour trouver des personnes à la recherche de vos services. Il existe aussi des applications qui vont vous permettre d’entrer directement en relation avec les propriétaires d’animaux. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur DogBuddy ou DogVacances ou encore Animaute.

Donner des cours particuliers

Si vous avez de bonnes bases en Maths, en Français ou autres, vous pouvez proposer vos services auprès d’élèves en difficulté. La demande de soutien scolaire augmente d’année en année. Il ne vous sera donc pas compliqué de trouver quelqu’un qui a besoin de vos services. Encore une fois comptez sur le bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi poster des annonces dans la montée de votre immeuble ou dans les commerces du coin. Vous pouvez également passer par le biais de plateformes comme Anacours et Acadomia qui vous permettront de rentrer en contact avec des collégiens, des lycéens, voire des étudiants du supérieur qui ont besoin d’une remise à niveau.

La rémunération elle aussi est très variable. Elle peut commencer à 10 euros pour aller jusqu’à 50 euros de l’heure, en fonction du niveau et du domaine d’enseignement.

Être figurant sur un film

Ce n’est pas parce que vous ne vous appelez pas Léonardo Dicaprio ou Natalie Portman que vous ne pouvez pas apparaître dans un film. On ne vous promet pas le premier rôle mais une petite apparition un court instant dans un film. Des offres sont disponibles sur les sites de casting tels que Castingdujour, 01casting,CastprodCastingEtoileCasting… Pour ce type de job il faut être ultra-réactif et à l’affût des nouvelles offres car ces dernières sont très convoitées. C’est aussi un job très ponctuel donc pas une source régulière de revenus. En ce qui concerne les tarifs il y a que très peu d’informations à ce sujet mais les salaires à la journée gravitent autour de 105 euros. Même ponctuel, c’est plutôt correct pour gagner de l’argent à côté de ses études !

Contracter un contrat étudiant

Si vous avez besoin d’au moins 300 euros de plus par mois pour vivre, la meilleure solution reste les contrats étudiants. Ce sont des contrats très répandus qui permettent aux étudiants de gagner de l’argent à côté de leurs études. Ces contrats vous offrent une rémunération régulière mais nécessitent généralement un investissement de 10 à 20h par semaine en moyenne. C’est donc moins flexible mais plus sécurisant que des petits jobs de dépannage.

Vous serez sollicité lors de vos heures libres et dans la plupart du temps les week-end. Pour ce genre de contrat vous pouvez postuler dans des enseignes comme Macdo, BurgerKing, Intermarché, Casino, Carrefour, Leclerc ou en restauration. Ces « petits boulots » sont souvent très appréciés par les recruteurs quand ils sont mentionnés sur votre CV car ils attestent de votre côté « débrouillard ».

Ce type de contrat est généralement rémunéré au tarif SMIC et dépendra donc du nombre d’heures que vous effectuez.

Réaliser de la vente à domicile

Qui n’a jamais rêvé de participer à une réunion Tupperware ? Pas vous?

Sachez pourtant que vous pouvez animer des soirées chez vous pour promouvoir une marque. Pour ce faire, il faut généralement inviter vos connaissances et les connaissances de vos connaissances autour d’un apéro et présenter les produits de la marque que vous représentez. Tupperware est loin d’être la seule marque à procéder de la sorte. Pour le vendeur, la rémunération se fait par commission. Elles peuvent représenter 20 à 30% du montant des ventes réalisées. Ce genre de job vous oblige à investir plusieurs soirées par mois, sans réellement savoir si vous allez gagner de l’argent puisque ce que vous toucherez dépendra de votre volume de ventes. Plus vos arguments sont convaincants, plus vous vendrez de produits, plus vous toucherez de commission.

La vente à domicile est un secteur en pleine mutation. Elle se déroule désormais quasiment exclusivement en ligne. Vous voyez ces instagrameuses qui vous vantent les mérites de tel produit minceur ou dentifrice tout en vous invitant à rejoindre “leur équipe” ? Elles ne sont que la réincarnation de Tata Jacqueline et ses tupperwares. L’offre est tentante mais gardez en tête que vos ventes conditionnent votre rémunération.

Devenir surveillant

Souvenez-vous de ces individus qui passaient leur temps à vous dire de ne pas courir dans les couloirs, qui distribuent les heures de colles comme des prospectus. Eh bien figurez-vous que vous allez pouvoir devenir l’un d’entre eux. Renseignez-vous auprès des établissements de votre région et devenez le ou la nouvelle surveillante du lycée voisin. Vous disposerez d’un emploi du temps aménagé pour concilier job et révisions. Vous pourrez aussi profiter des heures de permanence pour réviser ????.  A condition d’avoir une salle d’étude parfaitement silencieuse … Pour ce job il faut compter une bonne quinzaine d’heures par semaine. Rémunération au SMIC.

Voici donc un aperçu des nombreux moyens de gagner un peu d’argent tout en restant concentré sur vos études. Depuis quelques années de nouvelles plateformes comme Traverse La Rue ou Staffme vous proposent de chercher pour vous de petites missions courtes. Il faut néanmoins que vous vous inscriviez en tant que micro-entrepreneur. Ces plateformes vous permettent d’être payé un peu plus que le SMIC (car vous n’êtes pas salarié). Les missions qui vous seront confiées seront en adéquation avec votre emploi du temps.

En plus de tous ces petits jobs vous pouvez simplement faire le tri dans vos affaires et vendre tout ce dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez utiliser des applications comme Vinted ou vide-dressing ou bien Leboncoin. Dans le même style vous pouvez aussi devenir testeur de site web et d’application ou encore vendre vos photos à des bibliothèques d’images en ligne.