Soigner sa e-réputation

Quand vient le moment de chercher un emploi, il est bien utile d’avoir une bonne réputation, réelle évidemment, mais aussi virtuelle. En effet, aujourd’hui, environ 85% des recruteurs font une recherche sur google sur les candidats qui postulent chez eux. Dans ce cas et dans bien d’autre situations, votre e-réputation peut aussi bien vous servir que vous décrédibiliser. Nous allons aborder quelques points qui devraient vous permettre d’utiliser la réputation en ligne à votre avantage.

Se chercher sur Internet

La première chose à faire est de taper votre nom sur un moteur de recherche. Analysez les pages qui en résultent pour voir ce sur quoi une tierce personne peut tomber. Vous pouvez faire la même chose sur les différents réseaux sociaux. Par exemple, remontez votre fil d’actualité Facebook, Twitter, Instagram et etc. Vous pourrez alors décider des informations dont vous ne voulez plus. Vous pouvez également vous munir d’outils, tels que Google Alertes, qui permettent de vous avertir lorsque du contenu avec certains mots-clés (comme votre nom ou prénom) sont publiés.

Supprimer les publications compromettantes

Si ces informations sont sur vos réseaux sociaux, il est facile de les supprimer et de changer les paramètres de confidentialité de vos profils. S’il s’agit de contenu publié par un proche ou une connaissance, vous pouvez tout simplement lui demander de le retirer, ou alors le signaler aux modérateurs de la plateforme qui se chargeront de la suppression. Cependant, il peut s’agir de publications sur lesquelles vous n’avez aucune mainmise. Dans ce cas, le Règlement Général sur le Protection des Données (RGPD) vous permet de demander à n’importe quel site ou entreprise le retrait d’informations à votre sujet. Le dernier recours consiste à contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour signaler les données.

Utiliser les bons réseaux sociaux à bon escient

Il faut d’abord distinguer les réseaux professionnels (LinkedIn et Viadeo)  et personnels (Facebook, Twitter). Les réseaux professionnels : Les recruteurs les utilisent de plus en plus, ils sont donc une ressource non négligeable. Mais pour les utiliser efficacement, il y a quelques astuces qui vous rendront service. Il y a d’abord le b.a.-ba : avoir une photo professionnelle, mettre à jour votre profil régulièrement, éviter les fautes d’orthographe, etc. Vous pouvez ensuite donner plus de visibilité à votre profil en publiant régulièrement du contenu de qualité et professionnel correspondant aux domaines qui vous intéressent. Il peut s’agir de re-poste d’articles ou d’informations. Vous pouvez également poster votre CV. Quoi que vous publiez, pensez au référencement. Utilisez les bons mots-clés pour mettre en valeur votre profil. Enfin, nous vous préconisons de développer votre liste de contact pour un plus grand réseau et plus de visibilité. Vous avez enfin la possibilité de recommander des personnes et donc de vous faire recommander en retour. Les réseaux personnels : Comme leur nom l’indique, ces réseaux sont censés appartenir au domaine du personnel et donc rester privés. Il ne tient qu’à vous de décider de ce qui sera visible ou non.

Quelques erreurs à ne pas commettre

Quelque soit le réseau ou les circonstances, il y a quelques erreurs à éviter à tout prix pour ne pas vous causer de tort. Évitez par exemple de critiquer l’entreprise dans laquelle vous êtes en poste. Même sur un réseau personnel, les informations circulent trop vite pour prendre le risque. De même, éviter de donner des avis controversés sur des sujets politiques, religieux ou d’actualité. On garde ça pour les apéros entre amis (et encore !).

Pour aller plus loin

Vous pouvez aller plus loin en achetant par exemple un nom de domaine à votre nom. Cela évitera que quelqu’un d’autre le fasse et publie du contenu, quel qu’il soit en votre nom. Vous trouverez des guides pour vous aider sur Internet. Vous avez à présent en main les éléments de base pour soigner votre e-réputation. Si vous faites attention, il n’y a pas de risque qu’elle vous cause du tort.