L’insertion professionnelle des jeunes diplômés en France

L’insertion professionnelle des jeunes diplômés en France

En Europe, le taux de chômage et l’insertion professionnelle des jeunes fait trait d’union. Une faible activité particulièrement prononcée en France qui comptabilise +5,4 points sur la moyenne européenne.

En France, le chômage touchait 20,3% des 20-24 ans en 2017 (Eurostat, 2019), et ce taux demeure aussi haut jusqu’à dix ans après leur entrée sur le marché du travail. Les difficultés proviennent notamment de la faible correspondance entre formation et emploi.

45% des jeunes diplômés n’ont pas été formés pour le métier qu’ils occupent.

Pour cause, le marché du travail et les attentes des employeurs évoluent parfois plus rapidement que les programmes d’enseignement supérieur.

Ces problématiques nous renvoient à trois enjeux majeurs :

  • le rôle de l’information et de l’orientation du jeune lors de sa scolarité ;
  • l’adaptation des cursus aux attentes des employeurs ;
  •  la transparence statistique sur les débouchés des cursus et les emplois de demain.

La visibilité de l’information joue alors un rôle essentiel, tant sur les perspectives d’emploi à la sortie d’une formation que sur les cursus eux-mêmes. Néanmoins, les débouchés d’une formation sont encore aujourd’hui d’une rare opacité. Pourtant, ces informations existent auprès des anciens diplômés et contribueraient à fluidifier la transmission des savoirs et améliorer l’insertion professionnelle.

Plus d’un emploi sur trois est trouvé grâce à son réseau. Ce mode de recrutement arrive en deuxième position, derrière les candidatures spontanées et joue un rôle plus important pour les jeunes. Le capital social des étudiants est alors déterminant à la qualité de leur insertion professionnelle.

Alors concrètement, que faire pour améliorer l’insertion professionnelle de vos élèves et donc réduire le chômage des jeunes ?

 

L’alumni : tremplin de l’insertion professionnelle

Votre réseau d’anciens étudiants est une vraie richesse. Vous devez à tout prix l’entretenir pour pouvoir capitaliser dessus. L’étudiant, en ayant accès à un annuaire de contact professionnel, peut bénéficier d’opportunités avantageuses. C’est le principe même de la cooptation, concept adopté depuis des années au sein des entreprises. Chez Capgemini, première entreprise de services du numérique en France, le recrutement par cooptation représente 30% de leurs embauches.

Vos alumni permettent de donner une visibilité sur les débouchés réels de vos formations, et donc sur les emplois accessibles dès la sortie de l’école. Les statistiques relatives à leur insertion professionnelle permettent d’adapter les cursus aux besoins des employeurs. En ayant une meilleure visibilité sur l’après vous pourrez aisément adapter vos formations aux besoins du marché, facilitant ainsi l’insertion professionnelle de vos étudiants.

La bonne nouvelle est que 47% des anciens étudiants aujourd’hui en poste aimeraient renouer avec le réseau de leur ancienne école. 30 % d’entre eux seraient même volontaire pour parrainer un étudiant. Malheureusement, cette richesse n’est encore que trop peu utilisée.

Le conseil Datalumni : mettre en place un système de mentorat facilite la circulation de l’information tant sur le cursus réalisé que sur les débouchés. Il favorise également la cooptation.

 

Développer le service emploi carrière

Les informations relatives à la formation et aux débouchés doivent être accessibles de manière simplifiée. C’est pour cela que les services carrières et emplois font leur apparition. Ces professionnels accompagnent les élèves dans leur recherche de stage, d’alternance ou d’emploi en assurant un suivi et en fournissant de précieux conseils. Ils sont également à l’origine d’événements qui favorisent les rencontres intergénérationnelles entre alumni et étudiant.

Le coup de cœur Datalumni.  L’organisation d’un déjeuner entre un professionnel et une poignée d’étudiants autour d’un repas permet de rencontrer et d’échanger avec des experts dans un cadre informel.

 

Développer l’offre formation continue et la VAE

Les attentes des employeurs diffèrent des formations actuelles proposées aux étudiants. Les formations continues, les VAE ou encore les formations professionnelles ont été créées  pour diminuer cet écart. Elles valorisent les compétences actuelles des personnes, construites sur l’expérience. Les établissements travaillent à améliorer la visibilité et l’accessibilité de ces formations puisqu’elles sont autant bénéfiques pour l’étudiant que le professionnel. Elles représentent également une part de plus en plus importante des revenus de l’école.

Le conseil Datalumni : mettre à jour régulièrement votre annuaire d’alumni vous permet de bénéficier d’une base CRM pour vos formations continues et donc de faciliter l’insertion des jeunes.

Et dans votre école, quelles actions sont mises en place ?

Elenor Girard – Reed