Votre réseau d’anciens diplômés est l’un de vos meilleurs atouts. Cependant, développer et entretenir ce réseau s’avère être une tâche fastidieuse puisque tenir un annuaire actualisé demande un suivi régulier. Or, capitaliser sur votre réseau d’alumni est un enjeu de triple envergure : il favorise l’insertion professionnelle des étudiants actuels, entretient votre image de marque et peut être une ressource financière. Ce dernier point se développe de plus en plus sur le modèle anglo-saxon où les alumni versent des cotisations pour adhérer au réseau.. Aux Etats-Unis, les anciens contribuent généreusement au financement de leur école en signe de remerciement et de loyauté.
Alors, concrètement, à quoi ça sert d’entretenir un réseau d’anciens ?
Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants actuels
Source de précieux conseils et d’expériences, vos alumni sont un réel pilier et une richesse incroyable pour vos formations. Ils favorisent la cooptation, c’est-à-dire l’accès au marché caché de l’emploi, en proposant en exclusivité des offres de stages, d’alternance et d’emploi à vos étudiants. Ils peuvent aussi intervenir au sein des promotions pour raconter leurs parcours ou animer une conférence sur un thème précis. Mettre en place un système de parrainage entre étudiants et alumni vous permettra également d’apporter du soutien, de l’échange et des opportunités à vos étudiants.
Le réseau alumni développe votre image de marque
Avoir un vaste réseau d’anciens est une marque de prestige et de renommée pour votre établissement. Votre école possède un fort capital social comprenant directement l’ensemble des promotions depuis l’existence de votre école et indirectement les entreprises dans lesquelles sont aujourd’hui vos anciens. La stratégie d’entretien et de déploiement du réseau permet d’une part d’assurer l’employabilité à vos futurs étudiants, d’autre part de rassurer les employeurs (qui vont assurer l’employabilité…).
Vous l’avez compris, plus un réseau est développé, plus il va auto-entretenir votre image de marque. Cette dernière dépend également du sentiment d’appartenance et de la cohésion entre anciens et étudiants. Votre prestige repose certes sur la qualité de vos intervenants (qui sont peut être vos alumni ?) mais également l’intégration à un réseau d’anciens, vecteur d’opportunités pour vos étudiants et gage de qualité pour les employeurs.
Les alumni comme source de revenu
Suite à
la loi d’autonomisation des universités du 10 août 2007, les établissements publics de l’enseignement supérieur sont désormais en forte concurrence avec les écoles privées. En effet, elles doivent affronter l’autonomisation de leur budget ainsi que la gestion de leurs ressources humaines. Les universités ne bénéficient plus d’aide de l’état et doivent alors s’auto-gérer.
Cependant, garder le lien avec les alumni leurs permet d’envisager une source de revenus assez forte. En effet, dans un établissement qui propose des formations continues, l’annuaire d’anciens peut servir de base CRM (Customer RelationShip Management), afin de proposer à vos anciens des formations complémentaires à leur poste actuel.
A travers un annuaire actualisé de vos alumni, vous pouvez les solliciter à verser la taxe d’apprentissage.
Obtenir les statistiques d’insertion professionnelle sur votre réseau alumni
Enfin, garder le lien avec vos anciens est d’ordre légal. Les établissements ont pour obligation de prendre contact avec les diplômés au bout de 6 mois, 18 mois et 30 mois après l’obtention du diplôme afin de faire un point sur l’état de l’insertion professionnelle des étudiants. Un grand nombre de critères est à prendre en compte. Ces dispositions légales sont obligatoires pour le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), afin que votre établissement soit
reconnu aux yeux de l’Etat. Ainsi, si vous disposez d’un annuaire actualisé de votre réseau d’alumni, il sera plus facile d’extraire des statistiques.
Outre le côté administratif, connaître ce que deviennent vos alumni permet d’adapter vos formations aux besoins réels du marché. En effet, ce dernier est en constante évolution et réformer les formations est un travail d’envergure. Avoir des statistiques à l’appui vous permet de prouver des besoins d’adaptation dans vos différents cursus. Ainsi, vous améliorez l’employabilité de vos étudiants (et donc votre image de marque) !
Posséder un réseau d’alumni dynamique et actif est un atout réel pour votre école. Il permet d’accroître votre image de marque, de générer des revenus et de remplir vos obligations légales de transparence. Alors, qu’attendez-vous pour réunir vos anciens ?