Inès Rodriguez est une fonceuse. Quand elle était au lycée, elle rêvait de faire du droit et finira avec brio ses études. Désormais Alumni de la prestigieuse Grande Ecole du Droit, elle est à présent Juriste d’entreprise dans un grand groupe. Un parcours sans fausse note.
Bonjour Inès, peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Tu étais plutôt bonne élève ou cachée au dernier rang ?
Mon parcours académique a été très challengeant à partir de la fin du lycée.
J’étais partie pour une licence classique de droit, et finalement, j’ai rejoint un double cursus : une licence avec un diplôme universitaire nommé La Grande Ecole du Droit, permettant d’étudier le droit anglo-saxon en anglais et de s’envoler pour un LL.M (Master juridique à l’étranger après un master 2) durant le Master 1 !
En 4e année je me suis donc envolée à Dublin, au campus de Trinity College Dublin (un rêve) pour y étudier le droit européen des affaires, en anglais. Puis, entre stages et conférences, j’ai fini mon cursus avec le Master 2 Juriste d’Affaires Européen de l’Université Paris-Descartes, pour devenir juriste en droit des affaires (en option européenne) !
J’ai toujours été bonne élève, bosseuse, mais très timide. Je m’exprimais très peu face aux professeurs et aux questions qui pouvaient être posées. J’ai eu l’opportunité d’être en petit comité à la fac avec une classe de double cursus, mais je n’étais clairement pas dans le haut du classement. Ça voudrait dire… la moins bonne des meilleurs ? Peut-être, mais c’était très enrichissant.
Et donc tu fais quoi aujourd’hui ?
Je suis devenue JURISTE grâce à mes études, et à mes stages. J’ai emprunté la voie de l’entreprise car la vie de cabinet d’avocats pendant mes stages ne m’avait pas inspirée.
Et, je voulais évoluer dans un environnement qui regroupe une multitude de métiers et de spécialités, répondre aux interrogations juridiques d’un business. Protéger les intérêts de l’entreprise, à toute épreuve et dans tout domaine.
En tout cas, à ce jour, je suis généraliste, et je suis la référente pour TOUTE question juridique dans mon entreprise. Cela est très enrichissant car je passe mon temps à me former sur divers sujets que je n’ai finalement pas évoqué à la fac, en 5 ans d’études. Comme quoi, le juriste doit être débrouillard, et utiliser tous les outils qui sont à sa disposition pour créer le juridique et le former pour son entreprise.
Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de client en ce moment ? C’est quoi ton métier concrètement ?
En ce moment, je suis sur plusieurs projets uniquement juridiques puisque c’est mon métier :
Projet immobilier avec la négociation intense et brute d’un bail commercial pour déménager le siège social de mon entreprise. Ce n’est pas une moindre affaire, il y a beaucoup d’étapes et d’éléments à valider avant la signature du contrat,
Développer la politique RGPD de l’entreprise, en mettant en place une cartographie des flux de données, un registre de traitement, une sensibilisation aux salariés, afin que les règles européennes soient appliquées au sein de mon entreprise,
Des renégociations contractuelles, qui passe notamment par de la lecture, écriture et vérification de tous les mots présents dans les nouveaux contrats à faire valider, et à négocier par la suite… Grand travail, pour être le plus pointilleux, à la virgule près.
Concrètement, mon métier c’est : répondre aux demandes des opérationnels, leur apporter mon conseil juridique (quels sont les risques ?) tout en prenant en compte les besoins opérationnels.
Et plus tard, tu te vois où ?
Plus tard ? J’espère devenir manager dans une direction juridique et piloter l’activité juridique qui ne cesse de croître et de se moderniser avec une digitalisation de plus en plus importante du métier !
J’aimerais participer à cette transformation et accompagner des équipes sur le sujet. Le juridique croît et toutes les entreprises ont besoin de ce conseil.
Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?
Pour toi, qui est nouveau sur ce marché, “travaille du mieux que tu peux à la fac ou autre, forme-toi sur tous les sujets qui t’intéressent, favorise les stages d’été, de 3 mois, pour t’aider à comprendre les différents métiers qui existent dans ton secteur”.
Dès que tu sors du système scolaire, cherche un travail en ayant une vision large de ce que tu veux faire. Ne panique pas quand on te demande 1 à 3 ans d’expérience, postules quand même. Fais en sorte que ton profil corresponde à 70-75% à l’offre à laquelle tu réponds. N’hésites pas à appeler, relancer, etc. Montre que tu as de l’intérêt pour l’offre, réel, et que ton CV répond au profil avec tes qualités, ta formation, et tes expériences professionnelles.
Et, met un point d’or sur tes soft skills. Tout ce que tu sais faire en plus de tes connaissances dans ton corps de métier. Cela peut toujours aider. Le monde du business reste humain et on a besoin de savoir réellement qui tu es et comment tu vas te comporter dans cet environnement / univers !
Si tu n’es pas sûr de toi, n’abandonne pas, et trouve ta voie par d’autres moyens. Tu peux continuer à te former pendant que tu travailles, il existe tellement d’opportunités de reconversion, il faut bien les chercher et sacrifier ce qui est nécessaire pour atteindre ton objectif. N’hésites pas à explorer, la vie peut paraître longue, mais elle passe très vite ! Fonce !
Belle recherche !
(Et si tu ne sais pas quoi faire et que tu te sens perdu.e, on a cet article qui peut t’aider à t’orienter !)
Si vous souhaitez contacter Inès Rodriguez, voici un lien vers son Linkedin.