Portrait Alumni #22 : Lisa Henault, un lien entre orient et occident

Interview alumni - Lisa Henault

Lisa Henault a eu un parcours classique qui l’a conduite à devenir Consultante en Ressources Humaines. Elle travaille maintenant en Chine et fait un lien entre les entreprises française et des nouveaux talents chinois. Son but : toujours être à l’écoute et respecter les besoins de chacun.

 

Salut Lisa !  Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Si c’était à refaire, qu’est-ce qui changerait ?  Plutôt bon élève ou dernier rang ?

J’ai eu un parcours classique si on peut dire, j’ai fait une licence et un master RH à l’Université de Nanterre, Paris X. Mes études ont été ponctuées de stages l’été dans ce domaine. J’avais besoin d’apprendre le côté pratique et terrain du métier, ce qui manque dans les cours théoriques à l’université. J’étais plutôt bonne élève, sans être dans l’excellence, juste ce qu’il faut pour passer l’année. 

 

Et du coup comment tu es devenu consultant RH ?

Mon parcours universitaire couplé des stages en entreprise m’a permis de devenir HR Consultant. L’expérience professionnelle est très formatrice surtout en Ressources Humaines. On devient de bons professionnels RH par l’ancienneté et l’expérience. 

 

Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de client en ce moment ? C’est quoi ton métier concrètement ? 

Aujourd’hui je suis en VIE et je travaille pour Business France. J’aide les entreprises françaises à recruter leurs futurs talents ici à Shanghai et leur propose des formations continues. Je traite le besoin en recrutement de A à Z (brief, mise en ligne d’annonce, sélection profils, entretiens et recommandation au client). Je conseille aussi les expatriés français en Chine dans leur recherche d’emploi. Avec ma collègue chinoise, nous organisons des Job Fair (des salons de l’emploi) afin de promouvoir le savoir faire français auprès des étudiants, jeunes diplômés et candidats.

En parallèle du recrutement, je développe le catalogue de formation en recherchant de nouveaux formateurs (étrangers et locaux). En développant ce catalogue nous proposons des formations afin de répondre aux besoins de petites et moyennes entreprises sur place.

 

Et plus tard, tu te vois où ?

Dans une vision long terme, j’aspire à avoir deux activités à mi-temps : continuer un poste RH au sein d’une société et créer ma propre entreprise. Je souhaiterais avoir cette balance entre activité personnelle et une autre externe. Cela serait l’idéal.

 

Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?

Mon conseil est de suivre son ambition (rêve), être curieux et s’intéresser à plusieurs domaines. Ne pas se mettre de limite c’est le plus important.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Lisa : consulter son LinkedIn