Pour les écoles et universités chaque année, c’est la même mission : Il faut attirer de nouveaux étudiants. Pour ce faire, la démarche à adopter s’apparente à une stratégie marketing à part entière qui nécessite de composer avec la spécificité de votre cible.
Votre cible ? 👉 la génération Z, qui ne se laisse plus séduire à coup de flyers distribués à la sortie d’une école. Cette nouvelle génération d’étudiants a grandi avec un smartphone à la main, c’est donc sur internet que vous allez les atteindre, mais pas n’importe comment.
Voici quelques techniques qui vont sans doute vous aider à attirer cette nouvelle génération qui se fait de plus en plus exigeante.
Fédérer une communauté autour de votre école sur les réseaux sociaux 💡
Fédérer sa propre communauté sur les réseaux est une façon de promouvoir votre école et d’attirer de nouveaux étudiants. Puisque (spoiler alert), en tant qu’établissement de l’enseignement supérieur, vous devez être présent sur quasiment tous les réseaux sociaux puisque chacun a sa propre cible.
Le plus gros de votre communication à destination des étudiants (actuels et candidats) doit se faire sur Instagram et TikTok. Votre contenu doit être incisif et attirer cette nouvelle génération qui passe en moyenne 3h par jour sur son téléphone. Il faut donc se démarquer ! Sur TikTok surfez sur les “trends”, ces vidéos challenge qui font le buzz. Utilisez-les par exemple pour présenter votre équipe, vos locaux, miser sur l’humain et l’humour !
Sur Linkedin vous allez davantage promouvoir votre école auprès des professionnels et autres adultes “entreprises, partenaires, anciens élèves, parents” qui sont également des cibles à ne surtout pas négliger dans l’acquisition d’étudiants. Enfin Facebook, ce n’est plus par ici que vous trouverez vos étudiants mais il reste quelques alumni et parents.
Réaliser des vidéos courtes et percutantes 🎥
Communiquer sur plusieurs réseaux sociaux est une chose mais le contenu de ce que vous publiez est déterminant. Le format vidéo est le contenu le plus plébiscité par la génération Z. Il sera votre meilleur atout pour votre campagne de recrutement. La vidéo éveille les sens: la vue et l’ouïe sont mobilisés et suscitent une implication différente que pour la lecture de documents.
Attention, la Génération Z c’est aussi la génération zapping, capable de passer rapidement d’un sujet à l’autre, il faudra éveiller leur curiosité et leur intérêt dans les 10 premières secondes de vidéo pour pouvoir capter au mieux leur attention. Pour cela prioriser des vidéos de courtes durées, N’hésitez pas à utiliser l’humour et à impliquer les spectateurs pour favoriser l’engagement. Les étudiants d’aujourd’hui souhaitent apprendre dans un environnement interactif. C’est pour cela qu’il sera également judicieux d’ajouter la possibilité de laisser des commentaires, d’interagir en direct, de répondre à des questions et d’inclure des liens vers des ressources supplémentaires.
Etablir une relation personnalisée avec vos étudiants 🧑🎓
Aujourd’hui, les consommateurs aiment se sentir privilégiés et avoir une relation personnalisée avec l’entreprise. Cette logique s’applique également aux étudiants avec leurs écoles ! Ce rapport de proximité est très important pour un étudiant, surtout lorsqu’il s’apprête à choisir un établissement dans lequel il va passer plusieurs années !
Pour cela, un CRM est de plus en plus indispensable afin de faciliter et d’organiser la stratégie de la relation école/étudiants.
Ce CRM, couplé à une stratégie de mails transactionnels, pourra par exemple permettre l’envoi d’emails ou de SMS. Pour suivre l’étudiant à tous les stades de sa conversion : qu’ils soient encore en phase de recherche d’une école ou déjà admis dans votre établissement.
On pourrait par exemple grâce au CRM, envoyer des communications pour marquer les temps forts de l’étudiant : l’informer des futures dates clés de votre école ou encore le féliciter suite à son admission.
Eh oui, le digital est essentiel, mais il ne doit surtout pas déshumaniser la relation entre l’école et les étudiants en assommant ces derniers de contenus génériques qu’ils finiront par ignorer.
Sur la phase d’ante-inscription, celle où vous devez tout donner pour convaincre les étudiants de vous rejoindre, la mise en place d’un chatbot (celui avec de vrais humains derrière 😜) est une super façon de rentrer en contact avec votre cible. Certaines écoles proposent même à des candidats de rentrer en contact avec des étudiants ou alumni pour qu’ils puissent obtenir réponses à leurs questions.
Une très bonne façon d’attirer de nouveaux étudiants en montrant que votre école est vraiment transparente et traite chaque élève de façon individuelle. 👏
Organiser des moments de rencontres (IRL et en visio) 📅
Les Journée portes ouvertes sont des événements clés en termes de recrutement. Non seulement elles permettent aux lycéens et aux étudiants intéressés de prendre la température de votre établissement, et de se projeter au sein de votre école, mais elle représente surtout un canal de conversion très performant. N’hésitez pas à faire participer vos étudiants et vos anciens, et à bichonner tout ce petit monde qui a pris la peine de se déplacer pour découvrir votre établissement !
Il est également très important que vous participiez aux salons étudiants. Cela vous permettra d’affirmer votre présence sur le marché, d’améliorer votre visibilité et de développer votre notoriété. Enfin, passons en revue la communication grand public. N’hésitez pas à convier les étudiants et candidats à une journée “Découverte métiers” avec une présentation précise de chaque métier et ses débouchés. Un moment d’échanges qui sera utile à plus d’un candidat et leur permettra de s’orienter plus facilement et de vous identifier comme un acteur phare de leur employabilité..
Capitaliser sur le réseau d’anciens étudiants pour promouvoir votre école ! Oui, mais comment ?
Il y a en réalité plusieurs façons d’attirer de nouveaux étudiants grâce au réseau alumni. Voici quelques idées qui seront très pertinentes combinées ensemble:
- Faites des interviews de vos anciens élèves pour mettre en valeur les parcours post diplomation et ainsi permettre aux étudiants de se projeter dans leur propre avenir.
- Proposez leur de venir présenter les métiers lors des portes ouvertes ou webinaires. Les futurs étudiants pourront ainsi avoir un échange constructif avec eux.
- Prévoyez un programme de parrainage pour les étudiants et les alumni pour qu’ils orientent de nouveaux candidats vers votre école.
- Demandez leur des avis sur votre établissement. Une école qui grandit est une école qui fait participer son réseau d’anciens et qui lui apporte de l’intérêt et de la considération.
🚨 Evidemment n’oubliez pas de surveiller votre e-réputation.
Avec cette liste de conseils, vous avez quelques clés pour attirer l’attention des futurs étudiants et peut-être même les recruter. Gardez en tête qu’il faut se démarquer et surtout créer une relation de proximité avec vos futurs étudiants mais aussi avec vos étudiants actuels et vos alumni.
Alors prêts pour l’opération séduction ? 😉
Autres idées d’articles sur le même thème:
Marketing par l’objet : Comment les écoles accueillent les futurs et nouveaux étudiants ? (goodies)