Les principaux certificats de langues étrangères 

Certificat de langues

Les certificats de langues permettent d’attester le niveau d’une personne pour quatre compétences : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression écrite, et l’expression orale (continue et en interaction) . Ils permettent par exemple d’étudier dans des universités de travailler dans des entreprises étrangères. Certaines formations (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, …) incluent parfois le passage de certificats de langues à leur enseignement. Le problème est qu’il y en un beaucoup. Voici un petit récapitulatif de ce qui les rapproche et les différencie. 

 

Le diplôme de compétence en langue

Les niveaux de langues les plus utilisés sont ceux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce sont les Diplômes de Compétence en Langue (DCL). Contrairement à beaucoup de certificats de langues valables deux ans, celui-ci certifie le niveau à vie. Il évalue certaines compétences dans le milieu professionnel grâce à des mises en situation. Les langues évaluées sont : l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le FLE (Français Langue Étrangère), l’italien, le portugais et le russe. On utilise souvent les notations du CECRL pour exprimer son niveau de langue :

Niveau CECRL

Valeur

Value

A1

Niveau introductif ou de découverte

Beginner 

A2

Niveau intermédiaire ou de survie

Elementary

B1

Niveau seuil

Intermediate

B2

Niveau avancé ou indépendant

Upper intermediate

C1

Niveau autonome

Advanced

C

Niveau maîtrise

Mastery

 

Allemand

Le diplôme de langue allemande : Il est organisé par la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder. Il existe deux niveaux : le DSD I (A2/B1) et le DSD II (B2/C1). Il teste la compréhension et l’expression écrite et orale pour permettre l’admission d’un étudiants dans un établissement d’enseignement supérieur allemand.  

Les diplômes du Goethe-Institut : Le Zertifikat Deutsch (ZD) valide un niveau B1 en évaluant les quatre compétences (CE, CO, EE, EO). Le Zertifikat Deutsch für den Beruf (ZDfB) et le Prüfung Wirtschaftsdeutsch (PWD) sont les niveaux supérieurs de cette certification. 

 

Anglais

Les diplômes de Cambridge : Ils évaluent les quatre compétences (écrites et orales). Le Key English Test (KET) correspond au niveau A2, le Preliminary English Test (PET) au niveau B1, le First Certificate in English (FCE)  au B2, me Certificate in Advanced English (CAE) au C1 et le Certificate of Proficiency in English (CPE) au C2.

Le BULATS ( Business Language Testing Service), valide pendant 2 ans, s’adresse au monde professionnel. 

Le Test of English as a Foreign Language : Le TOEFL est le test d’anglais le plus courant dans le milieu universitaire. Il permet d’aller étudier à l’étranger. Faites cependant attention, les universités demandent des scores minimums au TOEFL pour les admissions. Chacune des quatre compétences est évaluée en ligne sur 30 points. Un score final sur 120 est donc attribué. 

L’International English Language Testing System : L’IELTS peut se substituer au TOEFL pour être accepté dans une université étrangère. Il est possible de le passer sur papier ou par ordinateur. La notation va de 0 ( Did not attempt the test) à 9 (Expert User).

Le Test of English for International Communication : Le TOEIC est géré par le même organisme que le TOEFL (ETS). C’est le test de référence pour l’évaluation de langue anglaise utile dans le milieu professionnel. 

 

Espagnol

Institut Cervantes et Université de Salamanque : Le DELE n’a pas de date limite de validité. Il attribue un niveau s’alignant sur ceux du CECRL et valable dans de nombreuses entreprises et établissements étrangers. 

Le SIELE est très rapide à obtenir puisqu’il se passe par ordinateur et les résultats arrivent vite. Il permet à l’utilisateur d’adapter la compétence qu’il veut faire certifier.

 

Italien

Le Certificato di conoscenza della lingua italiana : Le CELI est attribué par l’Université pour étrangers de Pérouse. Il n’a pas de date de validité et atteste des niveaux A1 à C2 en langue italienne. 

Le Certificato di italiano commerciale : Le CIC, donné par la même université, s’adresse spécifiquement aux personnes qui souhaitent travailler dans les domaines de l’entreprises ou de l’organisation.

La Certificazione di italiano come lingua straniera : La CILS est délivrée par l’Université de Sienne. Elle évalue toutes les compétences et le résultat correspond aux niveaux CECRL. Il s’adresse à toutes les personnes qui apprennent l’italien, qui travaillent ou étudient au contact de la langue italienne, qui veulent obtenir un permis de séjour long, ou qui veulent simplement évaluer leur niveau. 

Le Progetto Lingua Italiane Dante Alighieri: Le PLIDA est organisé par l’association Dante Alighieri. Il donne droit aux mêmes bénéfices : étudier dans une université italienne, attester de son niveau en langue italienne sur son CV, obtenir un permis de séjour long.

Nous espérons que ce petit référencements des principaux certificats de langues vous aidera à faire votre choix. Faites tout de mêmes attention aux différents prix et durée de validité pour passer ces tests aux moments les plus opportuns.