À l’heure de la validation des derniers vœux sur la plateforme Parcoursup et de la fin du Baccalauréat, les premières réponses sont déjà tombées concernant les différentes demandes. Vous le savez, le choix de formations est extrêmement diversifié. Parmi eux, nous pouvons compter les nombreux DUT proposés. 24 au total dont notamment le DUT TC (Techniques de Commercialisation) qui est en tête cette année au niveau du nombre de demandes.
C’est pourquoi, nous allons nous intéresser de près à cette formation et vous dire tout ce que vous devez savoir à son sujet.
DUT TC, c’est quoi et pour qui ?
Nous savons tous à quel point il est difficile de faire le bon choix concernant son avenir dans les études supérieures.
Si vous voulez devenir un commercial aguerri, le DUT tech de co est fait pour vous.
En effet, celui-ci apporte, en 2 ans, toutes les connaissances et capacités nécessaires afin de devenir un commercial polyvalent ou du moins, d’occuper des fonctions commerciales rapidement. L’objectif est ainsi de savoir parfaitement vendre, acheter, distribuer et gérer les stocks.
De plus, grâce à sa formation généraliste, vous saurez vous adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Vous maîtriserez aussi les bases du droit commercial et de la comptabilité de gestion. Enfin, les outils tels que les logiciels de bureautique ainsi que les techniques de mercatique, de promotion des ventes et d’exportation n’auront plus de secret pour vous !
Le DUT Techniques de commercialisation est ouvert à tous les titulaires du Baccalauréat issus des filières suivantes : ES (47%), STMG (32%), S (12%), bac PRO (4%) et autres (5%).
Votre profil doit réunir un maximum des qualités suivantes pour intégrer ce DUT dans les meilleures conditions :
Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
Détenir un bon niveau de culture générale.
Avoir une maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public,
Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et/ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité…)
Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée…
Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
Savoir s’impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Quel est son contenu ?
1ère année
Découvrir l’environnement professionnel : organisation des entreprises, fondamentaux du marketing, économie générale, droit, études et recherches commerciales, activités transversales, projet personnel et professionnel.
Volume horaire : 209 h au 1er semestre.
Identifier et communiquer : psychologie sociale de la communication, expression communication culture, anglais. 2e langue vivante, technologie de l’information et de la communication, négociation, introduction à la comptabilité, mathématiques et statistiques appliquées.
Volume horaire : 222 h au 1er semestre.
Traiter l’information : statistiques appliquées probabilités, technologies de l’information et de la communication, marchés internationaux, distribution, études et recherches commerciales, droit des contrats et de la consommation.
Volume horaire : 162 h au 2e semestre.
Agir sur les marchés : comptabilité de gestion, marketing opérationnel, communication commerciale, expression communication culture, anglais. 2e langue vivante.
Volume horaire : 188 h au 2e semestre.
Se professionnaliser : négociation, projet personnel et professionnel, développement des compétences relationnelles, conduite de projet.
Volume horaire : 94 h au 2e semestre.
2e année
Élargir ses compétences en gestion : expression communication culture, anglais. 2e langue vivante, statistiques probabilités appliquées, gestion financière et budgétaire, projet personnel et professionnel, droit commercial, technologie de l’information et de la communication.
Volume horaire : 215 h au 3e semestre.
Développer ses compétences commerciales : marketing du point de vente, négociation, communication commerciale, marketing direct et gestion de la relation client, environnement international. (approche des marchés étrangers et intelligence économique), logistique, économie générale, activités transversales.
Volume horaire : 211 h au 3e semestre.
S’adapter aux évolutions : expression communication culture, anglais. 2e langue vivante, environnement international (techniques de commerce international), e-marketing, droit du travail.
Volume horaire : 168 h au 4e semestre.
Maîtriser les outils de management : psychologie sociale des organisations, management de l’équipe commerciale, achat et qualité, stratégie d’entreprise, entrepreneuriat, activités transversales.
Volume horaire : 151 h au 4e semestre.
Les poursuites d’études ?
Ainsi, après un DUT techniques de commercialisation, les diplômés ont un large choix concernant leur poursuite d’études. Dans la majorité des cas, les étudiants continuent et se tournent vers des licences générales ou professionnelles, des écoles de commerce ou des classes préparatoires. Vous pouvez évidemment faire le choix de vous lancer dans le monde professionnel mais il s’agit d’un choix de moins en moins privilégié.
Voici quelques exemples de formations que vous pourrez intégrer après un DUT TC :
licence générale mentions économie, gestion, ou économie et gestion
licence professionnelle mentions assurance, banque finance, commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation des produits alimentaire, e-commerce et marketing numérique, métiers de l’immobilier, métiers du marketing opérationnel, technico-commercial,
école spécialisée de commerce et gestion
école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.
Donc, vous pourrez bien sûr procéder à une réorientation si cette branche ne vous correspond plus. Sans oublier que vous pouvez aussi envisager le reste de vos études à l’étranger.
Les débouchés ?
Donc, le titulaire d’un DUT TC exerce généralement ses fonctions dans la grande distribution, l’industrie, la banque ou les sociétés de transport ou d’assurances. Dans un premier temps, le but est donc d’occuper un poste de commercial, représentant, chargé de clientèle ou encore chef de rayon. Ensuite, vous pouvez espérer devenir cadre, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente.
Voici quelques exemples de débouchés après un DUT TC :
Assistant(e) commercial(e)
Attaché(e) commercial(e)
Chargé(e) de clientèle banque
Chef de rayon
Chef des ventes
Commerçant(e) en alimentation
Commercial(e) export
Directeur/trice de magasins à grande surface
Gestionnaire de contrats d’assurance
Marchandiseur/euse
Responsable de la promotion des ventes
Technico-commercial(e) en agroalimentaire