Pourquoi faire une formation à l’IUT ? Ce que vous devez savoir

Choisir l'IUT

Face à l’émergence de nouveaux métiers, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) ont un grand intérêt à adapter leurs formations. Ainsi, de nouveaux diplômes (DUT ou Diplômes Universitaire de Technologie) ont été créés en réponse à celle-ci. Les IUT apparaissent comme de réels professionnels en termes d’adaptation aux nouveaux besoins du marché. En effet, ils savent être réactifs afin de rester au plus proche des besoins des entreprises et fournir à leurs étudiants toutes les connaissances et le savoir-faire nécessaire.

 

L’IUT, un chemin vers le monde professionnel…

Les DUT, proposés par les diverses institutions, sont très valorisés sur le marché de l’emploi. Cela est principalement dû aux partenariats mis en place avec de nombreuses entreprises. Ainsi, les enseignements sont principalement assurés par des intervenants issus du monde professionnel. Ces professionnels proposent également un certain nombre de stages et d’emplois en plus de donner des cours qui sortent du cadre classique. En effet, ils ont une approche bien moins théorique et privilégie la pratique, le terrain.

Cette démarche représente bien sûr un gage de qualité en faveur des IUT puisque 96% des dirigeants estiment que la formation IUT est une bonne formation.

De plus, 75% des jeunes diplômés souhaitant intégrer directement la vie professionnelle, trouvent un emploi dans les 6 mois après leur DUT.

“diplômes ouverts sur la poursuite d’études autant que sur la recherche d’emploi”

 

Zoom sur le contenu du cursus en IUT

En plus d’être un cursus professionnalisant, les études au sein d’un IUT sont connues pour être diversifiées et offrir des formations couvrant tous les champs d’activité.

Au programme, un juste équilibre entre cours magistraux auxquels toute la promo assiste et les travaux dirigés où vous vous retrouvez en petits groupes. Le total horaire est compris entre 35 et 40 heures par semaine (tout juste plus qu’en terminale).

Dans le cadre d’un DUT, la notation est un mixe entre le contrôle continu et une évaluation en fin de semestre (les partiels). Cela incite à l’apprentissage régulier tout au long de l’année. Le contrôle continu résulte de diverses notes obtenues suite à des travaux de groupes, jeux d’entreprises, études de cas ou encore des simulations.

“ Ce ne sont pas que des cours magistraux “

Chacun des 116 IUT assure des cours interactifs et variés (24 spécialités différentes) mais propose également aux étudiants de passer par la voie de l’alternance. Dans ce cas, l’évaluation se fera uniquement en contrôle continu.

Dans les deux cas, pour le DUT, le cursus est court puisqu’il a une durée de deux ans répartis en 4 semestres. Il inclut, pour le cycle initial, professionnalisant de la formation.

 

Une ouverture à l’international

Il offre une mobilité internationale non négligeable comme des possibilités de stages, de semestres, et/ou des poursuites d’études à l’étranger ce qui est, bien sûr, très appréciée auprès des employeurs. En effet, nous pouvons mentionner ici le DUETI (diplôme universitaire d’études technologiques internationales) qui est une poursuite d’étude à bac+3 réservée aux étudiants diplômés d’un DUT. Le DUETI s’effectue à l’étranger sur une période d’un an dans un pays européen. Il s’agit évidemment d’un partenariat mis en place entre l’IUT dans lequel vous réalisé vos études et l’université d’accueil. Si vous souhaitez vous aventurer dans un pays autre que ceux proposés par le DUETI, il vous suffit d’entreprendre vos propres démarches auprès d’organismes extérieurs. Vous pouvez également vous renseigner sur les autres partenariats dans votre IUT.

Enfin, il existe un service des relations internationales pour accompagner les étudiants dans ces démarches.

 

Des études encadrées pour une meilleure réussite…

A l’inverse des facultés, notamment de Droit, où seulement 30% des étudiants ressortent diplômés, les IUT atteignent un score de plus de 75% de réussite. Le plus à l’IUT, c’est le fait que l’établissement soit à taille humaine, où règne une ambiance “école”. La présence en classe est évidemment contrôlée et obligatoire. Cette règle peut paraitre contraignante mais elle permet un suivi personnalisé ainsi qu’un encadrement s’adaptant aux différents profils. Ainsi, cela renforce davantage la rigueur et la capacité de travail des étudiants et pourquoi pas, les incitent à poursuivre leurs études.

“ plus ça va, et plus ils mènent à la poursuite d’études.”

Constance, rigueur et organisation résonnent comme une évidence au sein de l’IUT. Aujourd’hui, on recense plus d’un million d’étudiants diplômés depuis la création des IUT alors, pourquoi pas vous ?

« J’ai envie d’être conseillé et encadré. »

 

Le DUT n’est pas fait pour…

Vous l’aurez compris, le DUT est différent du lycée mais reste quand même très encadré. La première condition d’admission est bien sûr l’obtention du Baccalauréat suivie des démarches classiques d’admission (candidature Parcoursup, entretien…). La charge de travail est très lourde et conséquente mais c’est aussi la clé de sa diversité. Il ne faudra donc pas se reposer sur ses lauriers voir même s’endormir dessus car vous devrez tenir le rythme.

Comme dit précédemment, le travail en entreprise est primordial, tout autant que la culture des partenariats. Il est donc essentiel d’appréhender le monde et l’environnement de celle-ci.

Ainsi, pour s’en sortir vous devrez être capable de prendre des initiatives, vous adapter rapidement et de façon dynamique. Dans le cas contraire, vous vous y perdrez facilement et votre avenir à l’IUT risquerait d’être compromis.

 

Les poursuites d’études : Post IUT

On prépare deux types de diplômes à l’IUT. En effet, en plus du DUT (2 ans), il est possible d’y effectuer une troisième année dans le cadre d’une Licence Professionnelle (LP) accessible à tous les bac +2. Cette troisième année se réalise dans le cadre d’une alternance en entreprise.

En revanche, si vous souhaitez quitter l’IUT, vous pouvez bien-sûr opter pour un Bachelor au sein d’une école privée. Vous pourrez également intégrer une école d’ingénieurs grâce aux passerelles qui sont proposées après certains DUT (prépa post-DUT). Mais aussi les écoles de commerce qui sont accessibles avec les admissions parallèles. Vous pouvez également vous inscrire aux concours d’entrée pour les grandes écoles. Enfin, vous pouvez vous réorienter (toutes les possibilités sont envisageables) ou encore, trouver un emploi et vous lancer sur le marché du travail.