Comment chercher (et trouver) un stage ?

Comment chercher (et trouver) un stage

Chercher un stage est parfois fastidieux pour les étudiants. Où chercher ? Comment s’y prendre ? A quel moment ? Bref, autant de question auxquelles nous allons essayer de répondre pour vous rendre la tâche plus facile. 

 

Connaître son objectif 

Avant toute recherche, il faut que vous soyez au point sur ce que vous voulez en terme de secteur, de métier, de durée de stage et de date. 

Vous pouvez commencer par faire un bilan de connaissance de soi, au sujet de vos valeurs, vos motivations, vos centres d’intérêts et votre personnalité. Cela vous aidera à ne pas vous éparpiller, et à chercher des offres qui vous correspondent vraiment. Nous avons écrit un article sur les leviers de motivations qui peut vous guider lors de cette étape.

Ensuite, il s’agit de définir quelles sont vos compétences réelles (savoir, savoir-faire, savoir-être), dont vous pouvez attester par vos expériences. 

Enfin, la recherche va également consister à connaitre les opportunités présentes sur le marché du travail. Vous pouvez vous renseigner sur les métiers, les secteurs d’activités, les types d’entreprises et les statuts pour être tout à fait au point.   

 

Les ressources de recherche

Les sites internet d’offres d’emploi : Internet regorge de site proposant des emplois et des stages. Parmi les plus connus, vous trouverez pôles emploi, indeed, leboncoin, juritravail, meteojob, apec, cadremploi, jobrapido, monster, jobijoba et etc.

Vous trouverez également beaucoup de comparatifs et de classements pour savoir lesquels de ses sites sont les plus adaptés à votre demande. Quelques exemples par ici ou par .

Les réseaux sociaux : Le réseau social le plus reconnu, car le plus adapté pour cela, est évidemment LinkedIn. Vous pouvez parfaitement y poster votre CV et contacter des recruteurs par ce biais. 

Le réseau : Les relations professionnelles et personnelles que vous avez sont votre meilleur allié dans votre recherche de stage. En effet, 1 emploi sur 3 se trouve grâce au réseau aujourd’hui. C’est donc une ressource non-négligeable à exploiter dans ces moment-là. Le réseau de votre école peut être un excellent mode de recherche. En effet, vous pourrez connaître et accéder aux stages effectués par des élèves de la même formation.

Les candidatures spontanées : Si vous connaissez l’entreprise de vos rêves et qu’elle dispose d’un service nécessitant vos compétences, vous pouvez tout à fait envoyer une demande de stage en candidature spontanée. Cette manière de faire s’avère, encore aujourd’hui très efficace. 

 

Préparer sa candidature

Une fois que vous avez trouvé des offres vient le moment de préparer votre candidature. Pour chaque offre, nous vous recommandons de procéder de la manière suivante :

Tout d’abord, identifiez les mots clés de l’offre. Ces mots devront apparaître dans votre CV et votre lettre de motivation. 

Renseignez-vous ensuite sur l’entreprise pour connaître ses valeurs, sa culture, le type d’entreprise, ses actualités, son secteur d’activité, ses produits et services, son histoire et etc. Ensuite, demandez-vous si ces informations correspondent à ce que vous attendez.

Nous vous recommandons, dans un seconde temps, de faire un listing des missions proposées et pour chacune d’entre elle, de définir les expériences et compétences que vous avez et qui coïncident.

Troisièmement, analysez le profil recherché : les compétences, les qualités, le type de formation, la durée et les dates du stage. Vous pourrez ainsi voir les éléments de votre profil qui correspondent.

La rédaction du CV et de la lettre de motivation arrivent alors. Ils doivent reprendre toute l’analyse préliminaire que vous venez de faire. Et oui, cela signifie qu’une offre équivaut à une lettre de motivation et à un CV, pas de copiers-collers !

  

Être organisé

Une fois que vous avez postulé, pensez à tout noter et à vous faire des fiches. Il serait bête de vous mélanger les pinceaux entre les différentes offres et de se retrouver sans mot au téléphone avec un recruteur. 

Pensez à noter les dates de rendez-vous et de vous tenir à jour pour savoir, qui vous a déjà répondu, qui ne l’a pas fait, les noms des personnes qui vous ont contacté et toutes ces petite informations indispensable.

Vous êtes maintenant paré pour affronter votre recherche de stage. Pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance ! On ne dégote pas un stage en trois jours. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez l’esprit serein et devancerez la potentielle concurrence.