Les résultats du Baccalauréat viennent de tomber. Pendant que certains quittent les bancs du lycée et préparent leur rentrée dans l’enseignement supérieur, d’autres se soucient déjà de leur choix Parcousup pour l’année prochaine. En effet, il est important de s’y prendre le plus tôt possible et de ne pas prendre de décision sur un coup de tête.
Pour vous aider, voici un article qui vous aidera sûrement à répondre à cette question que l’on s’est tous posé : Comment distinguer le BTS (Brevet Technique Supérieur), du DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ?
Quels sont leurs points communs ?
Dans un premier temps, si vous voulez suivre des cours théoriques et professionnalisants, ces deux formations sont faites pour vous. En effet, le cursus court (niveau Bac+2) de celles-ci vont vous permettre d’appréhender le monde de l’entreprise rapidement grâce à un apprentissage pointu. Dans les deux cas vous devrez réaliser des stages de 10 à 15 semaines.
De plus, si vous n’avez pas d’idée fixe de ce que vous voulez faire plus tard, ces études sont idéales car elles permettent de s’orienter vers un domaine qui nous plaît sans oublier qu’il est possible d’opter pour une réorientation car cela reste des formations assez généralistes.
Enfin, ces deux diplômes peuvent se faire en cursus initial ou en alternance mais la ressemblance s’arrête à peu près ici.
Comment les différencier ?
Tout d’abord, nous pouvons distinguer deux environnements différents. En effet, pour un BTS il faudra généralement rester dans un lycée (écoles publiques) ou intégrer une école privée. Les classes se composent d’une moyenne de 30 élèves contre des promos de 150 étudiants pour un DUT. Dans le cadre d’un BTS, peu importe l’établissement, il faudra faire preuve d’une forte assiduité aux cours. En revanche, un DUT s’effectuera dans 100% des cas à l’IUT et dans un environnement universitaire. Cela indique aussi que le cadre de vie étudiante y autorise plus d’autonomie et de liberté. Mais attention, il y a un contrôle des présences en cours.
Concernant l’enseignement en DUT, il est nettement plus généraliste que l’enseignement propod’un BTS. Il permet une meilleure préparation aux matières théoriques. On peut justifier ça par le fait que le BTS propose 150 spécialités différentes contre seulement une vingtaine pour les DUT. Par ailleurs, le DUT axe les cours sur la production et le secteur tertiaire.
Au niveau de la notation, préparez-vous à un examen de fin d’étude pour le BTS contre un contrôle continu et des partiels pour le DUT.
Enfin, pour la suite de vos études, le BTS favorise l’insertion directe sur le marché du travail alors que le DUT invite à la poursuites des études.
64% des étudiants poursuivent leurs études après l’obtention de leur BTS contre 79% à la sortie d’un DUT.
Quoi et pour qui ?
Résultats scolaires moyens ?
Il faudra privilégier la voix du BTS car les DUT sont très demandés et les conditions d’admissions sont parfois plus sélectives. De plus, si vous avez obtenu un BAC technologique ou professionnel, les portes du BTS sont grandes ouvertes car les BTS en sont la suite logique. Dans tous les cas, tentez votre chance sur Parcoursup !
Étudier à l’étranger ?
Les deux types de formation vous permettent de partir à l’étranger dans le cadre du stage. En revanche, si vous souhaitez étudier à l’étranger, le DUT sera plus opportun car il vous permet de réaliser un semestre à l’étranger (généralement le S3). A la fin du DUT vous pourrez également réaliser un DUETI en troisième année d’étude supérieur. Mais ce diplôme ne vous donnera pas systématiquement le niveau d’une licence et ne sera pas forcément reconnu pour intégrer, par la suite, un master.
Suivre des cours depuis chez soi ?
Il s’agit ici de réaliser sa formation à distance. Il faudra donc faire preuve d’une grand autonomie, être capable de se fixer un planning d’étude, travailler régulièrement, au calme, etc. Vous suivrez un accompagnement par vidéos, cours en ligne, exercices et examens blancs corrigés. Ce choix est possible dans le cadre d’un BTS. En revanche, il est plus rare pour le DUT même si de plus en plus d’IUT proposent les cours à distance.
Quel choix pour une formation peu coûteuse ?
Le BTS dans un établissement publique et le DUT propose les mêmes tarifs en terme de frais de frais de scolarité. Ils s’élèvent de 0 à 500€. En revanche, pour les BTS des écoles privées, les prix varient de 500 à 5000€. Dans certains cas aussi, la voie de l’alternance est possible et intéressante pour le financement des études. Cette option n’existe pas à l’IUT.
Système de rentrée décalée ?
Disponible surtout en BTS mais aussi en DUT (cursus court), elle est possible dans le cadre d’une réorientation par exemple. Vous pourrez entrer en bac+2 en cours d’année.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le choix qui vous correspond le mieux. D’un côté, le BTS s’adresse aux jeunes qui souhaitent une insertion professionnelle rapide et qui ont une idée assez précise du métier et/ou du secteur dans lequel ils veulent travailler. De l’autre, le DUT est plutôt destiné aux étudiants à la recherche d’un cursus encadré avec un domaine professionnel plus large et des poursuites d’études plus poussées.