Tu vas bientôt passer le bac et tu ne sais pas encore quelles études supérieures choisir? Pourquoi ne pas choisir la prépa, autrement appelée la CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles)?
Voici quelques aspects qui t’aideront à décider si la prépa est faite pour toi…
Le niveau d’entrée
Depuis le lycée, on te répète que vu tes résultats, tu devrais – ou ne devrais pas – faire une prépa. Attention aux idées reçues, il n’y a pas de règles.
Choisir de faire une prépa, c’est surtout en avoir l’envie pour que les résultats suivent. Tu peux avoir d’excellentes notes au lycée et être complètement perdu en prépa si ce n’est pas ta voie. Inversement, des élèves aux résultat moyens avant le bac peuvent se révéler brillants en prépa. Ainsi, si il faudra évidemment suivre académiquement parlant, mais le secret réside surtout dans la motivation.
De plus, les CPGE recrutent les élèves sur dossier, certes. Mais il y a une liste interminable de prépa et donc de la place pour tout le monde. Si tes résultats de lycée ne te permettent pas d’intégrer la prépa de tes rêves, tente ta chance dans un autre établissement, un peu moins sélectif. Si tu es motivé, on ne te refusera jamais l’accès à la prépa.
L’environnement
Il s’agit un aspect important qu’il faut considérer. En prépa, on n’est pas à la fac, c’est-à-dire pas dans un amphi de 300 personnes qu’on peut facilement éviter. La CPGE est un peu comme le prolongement du lycée. On est par classe de 30 à 45 élèves avec des professeurs qui nous connaissent et savent être sur notre dos si besoin (c’est pour notre bien). Il y a certains avantages à cela. Il y a un réel esprit de classe – tout le monde se connaît – et une vraie proximité avec le corps enseignant, ce qui n’est pas négligeable à différents moments.
La pluridisciplinarité
La prépa est aussi un moyen de continuer à apprendre sans trop se spécialiser. Evidemment il faut faire un choix entre ECE, ECS, ECT (économiques), AL (littéraire), BL (littéraire avec des maths), MP, PCSI, BCPST (scientifiques), … Mais quel que soit votre choix, vous garderez une large palette de matières qui feront votre richesse et votre valeur sur le marché du travail. Gardez bien en tête que passer par une classe préparatoire est toujours valorisé sur un CV.
La théorie, pas la pratique
En revanche, si vous recherchez de la pratique, la prépa n’est pas faite pour vous. Sauf si vous décidez de travailler ou de faire un stage pendant les vacances d’été, il vous sera très difficile d’appréhender le monde professionnel de façon concrète. Ceci dit, ce n’est que partie remise, les écoles auxquelles vous accéderez après ont prévu le coup et prévoient des stages dans leur formation.
La charge de travail
Ce n’est pas une idée reçue, la prépa c’est beaucoup de travail et il faut y être préparé. On parle ici de 30 heures de cours, 4h de devoir sur table et 2 colles d’une heure par semaine.
(Les colles, se sont de mini-oraux dans chaque matière pour vérifier le travail régulier de l’élève). Nous arrivons donc à plus de 35 heures par semaine, sans compter le travail personnel qui occupe presque tout le reste de ton temps libre. Tu l’auras compris, la CPGE c’est s’engager à vivre prépa pendant deux ans. Ceci dit, il ne faut pas en avoir peur, c’est très enrichissant et tu y trouveras une forme d’épanouissement. Tu peux tout de même garder une activité, un sport et quelques petites sorties régulières. Le tout est d’être organisé.
Les concours
Le but ultime de la Prépa c’est de préparer les concours d’entrée aux Grandes Ecoles. Ce qui signifie que vous êtes en compétition avec les autres préparationnaires. Si dans la plupart des cas, l’ambiance au sein d’une classe n’en n’est pas affectée, il peut arriver que certains élèves prennent tout cela un peu trop à cœur. Pas de panique.,vous trouverez toujours des personnes prêtes à mettre en commun les cours et à travailler en groupe, ce qui est une des meilleures façon d’être efficace et garder le cap.
En ce qui concerne les concours, ils dépendent de la filière choisie. En bref, c’est une à trois semaines courant avril et mai que tout se joue. C’est le moment de montrer tout ce que vous aurez appris pendant deux ans. Si jamais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes et que vous êtes encore motivé, vous pouvez envisager une troisième année de prépa ( une deuxième fois la seconde année en somme). C’est ce qu’on appelle “cuber”. Il ne faut surtout pas considérer cela comme un redoublement et donc un échec, mais plutôt comme un moyen d’obtenir de meilleurs résultats en travaillant un an de plus.
Maintenant, à toi de savoir maintenant si tu es prêt à sauter le pas. Il y a énormément de types de formations différents. Si celui de la prépa ne te convient pas, tu peux tout à fait envisager un IUT, la fac ou bien d’autres encore. L’offre de formation en France est riche, tu trouveras certainement chaussure à ton pied !