Portrait alumni #30 : Angelo Turno, voyager tout en travaillant

Plutôt orienté informatique, Angelo Turnu travaille actuellement au Cambodge dans ce domaine. Il a pleins de projets et d’ambitions pour le futur qui lui permettent de garder sa motivation.

 

Salut Angelo !  Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Plutôt bon élève ou dernier rang ? 

Pour commencer, j’ai fait un Bac S spécialité SVT. J’étais plutôt bon élève jusqu’au lycée où je me suis un peu relâché.. J’ai malgré tout réussi à intégrer Epitech à Toulouse. Il s’agit d’une école d’informatique où l’on apprend principalement le développement informatique, mais aussi certains aspects plus professionnels comme le business ou la communication.

Pendant mon cursus, j’ai pu réaliser ma 4ème année en Irlande. Les cours étaient moins axés techniques et plus focalisés sur le business. Les cours étaient totalement différents d’Epitech, mais tout autant enrichissants.

À la fin de mes études, j’ai réalisé un stage de 6 mois à Lyon. C’est ainsi qu’est venu le moment de trouver mon premier travail. Je voulais absolument partir à l’étranger pour continuer de voyager et découvrir de nouvelles cultures. Mon but était initialement d’aller en Californie mais j’ai finalement atterri au Cambodge, à Phnom Penh. J’y suis depuis un peu moins d’un an.

 

Comment es-tu devenu Chef de Projet ? 

J’ai trouvé cette offre d’emploi sur LinkedIn. Les 3 premiers mois ont été compliqués car ce n’était pas ma formation de base (j’étais développeur et non chef de projet). Ce fut frustrant au début car je n’avais pas les compétences requises. Techniquement j’étais bon mais il me manquait des compétences plus humaines pour apprendre à gérer une équipe projet J’ai aussi dû comprendre ce que les gens attendaient de moi afin de bien répondre aux besoins du client.

Je suis aujourd’hui ravi d’exercer cette profession au sein de la société Okoone.

En plus de débuter dans un métier qui m’était inconnu j’ai débarqué dans un pays que je ne connaissais pas du tout. Mais tout s’est fait rapidement grâce au réseau de l’entreprise. J’ai été très bien pris en charge et on m’a trouvé l’appart de rêve en 24h. C’est important de se faire accompagner par l’entreprise dans ce type de situation car tout est tellement différent qu’on a vite fait de se faire un peu plumer 🙂

 

Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de personne en ce moment ? C’est quoi ton métier concrètement ? 

Concrètement, mon métier consiste à traduire la demande du client et de bien comprendre son besoin. Je suis le lien entre le client et les développeurs.

A ce titre, je travaille pour Okoone, une société de service d’informatique. On réalise les projets informatiques des autres entreprises. Par exemple, en ce moment, je travaille sur un projet pour une entreprise chinoise qui se spécialise vers l’exportation de produit locaux vers l’étranger. On met tout en œuvre pour que le transport se passe correctement de A à Z, que ce soit avec les douanes, la compagnie aérienne, ou encore avec le livreur dans le pays d’arrivé. Lorsque l’on souhaite vendre un produit, il est toujours plus facile de faire livrer par une société privée qui se chargera de prendre en compte toutes les étapes et de tester le cheminement.

Au niveau de l’équipe, je travaille avec pas mal de locaux dans l’entreprise, mais aussi avec des français.

 

Et plus tard Angelo, on fait quoi ? 

Je souhaite rester au minimum de 2 ans dans mon poste actuel pour que mon travail ait une véritable valeur dans mon CV. Et j’ai tellement de chose à apprendre encore ! Ensuite j’aimerais être chef de produit. Le chef de produit technique en informatique gère la vie d’un produit, de sa conception à sa commercialisation, en lien avec les équipes techniques et commerciales de l’entreprise.

J’aimerais aussi continuer de voyager, notamment en Océanie et en Amérique du sud.

J’adore l’informatique, c’est un milieu passionnant qui évolue constamment mais ma véritable passion c’est le sport. Plus tard, dans quelques années, j’aimerais devenir coach et ouvrir ma propre salle de sport. Mais pour cela, je suis conscient qu’il me faut évoluer, notamment dans des domaines comme le management.

 

Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ? 

J’aurais tellement de conseils à donner aux jeunes, mais je vais en donner deux pour faire court.

Mon premier conseil : ne pas se laisser avoir par les carcans imposés dans la société. Il faut être ouvert d’esprit et ne pas penser directement « prépa ou fac ». Il existe d’autres alternatives pour trouver sa voie tels que des stages, alternances, écoles privées… Au niveau du Bac, pensez aussi au Bac Pro qui apportent tout autant qu’un Bac général.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage et de réaliser des stages dans l’optique de découvrir des métiers et ne pas faire par la suite des études qui ne nous plaisent pas.

Pour mon deuxième conseil : dites-vous bien que le job que vous ferez au démarrage n’est pas spécialement celui que vous ferez toute votre vie. Notre génération verra passer près d’une dizaine d’employeur donc pas de panique !, C’est en testant qu’on découvre ce que l’on aime alors foncez et continuez de vous former sur tous les sujets qui vous intéressent.  N’ayez pas peur de vous tromper, toute expérience reste formatrice.