Portrait alumni #14 : Charlène Tardieu, ambitieuse au parcours laborieux

Charlène Tardieu le dit elle même, elle a eu un parcours scolaire laborieux. Dans le supérieur du moins. En effet, les choses ont mal commencé. Comme des milliers de jeunes, son orientation post bac ne s’est pas passée comme elle l’imaginait. Elle se retrouve dans un amphi avec des centaines d’autres étudiants, peinant à écouter des cours qui ne l’intéressent pas. Cours dictés par des profs qui ne font que relire ce qu’ils ont mis sur pied quelques années auparavant.

On est loin de la passion dévorante qu’elle s’imaginait. Elle décide donc de prendre le taureau par les cornes, s’autoforme et trouve une nouvelle formation. 4 écoles plus tard, elle est devenue chargée de communication web. Voici son histoire (toudoum).

 

Salut Charlène ! Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Plutôt bon élève ou dernier rang ?

Salut Laura ! Mon parcours académique a été très complexe puisque j’ai rencontré des difficultés à trouver des formations qui m’animaient. Je suis actuellement en dernière année d’étude, et voici mon parcours laborieux :

J’ai commencé par une licence information et communication à l’IAE d’Annecy, avant de me rendre compte que ce cursus ne me correspondait pas. La formation était très généraliste, les enseignants peu intéressés (de mon point de vue). Et nous étions en surnombre avec aucune dynamique de groupe. J’ai donc décidé d’arrêter au bout de 3 mois pour travailler et m’auto-former à la programmation informatique. Nous étions en 2015.

Par la suite, j’ai entamé un DUT MMI (Métier du Multimédia et de l’Internet) à l’IUT de Chambéry, avec une spécialisation en développement web et en graphisme. La formation était très intéressante et professionnelle, puisque nous étions regroupés en petite agence de communication, avec des projets internes à l’IUT pour la première année, et des projets réels pour la seconde.

J’ai continué avec une licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, sur le même campus énoncé précédemment. Cette année a été, encore une fois, très professionnalisante puisque j’étais en alternance en tant qu’assistante marketing et communication chez Guichon Valves, entreprise de robinetterie industrielle. Une année particulièrement fructueuse car j’ai pu mettre à profit mes compétences en entreprise et ainsi, me perfectionner ; mais notamment car j’ai terminé mon année scolaire en étant major de promotion.

Souhaitant atteindre un certain niveau d’expertise, j’ai décidé de terminer mon cursus scolaire avec un Master Expert en Stratégies Digitales à l’ESD de Lyon. J’ai ainsi intégré l’agence Canefora, située à Annecy, en tant que chargée de communication web (en alternance).

La distance Annecy – Lyon de ma première année de Master a été très compliquée, tant physiquement que financièrement. C’est donc pour ces raisons que je continue actuellement ma deuxième année de Master à l’INSEEC de Chambéry pour obtenir un Master Marketing Digital & E-Business.

J’ai eu beaucoup de chance que mon employeur me soutienne dans ce choix et me garde pour une deuxième année consécutive au sein de l’agence. Ma formation se termine cette année, en juin 2020, et je serais donc diplômée bac +5.

 

Et du coup comment tu es devenu chargée de communication web ?

À l’âge de 14 ans, j’ai aidé au développement de la chocolaterie de mes parents, Rêve de Choc, en tant que webmestre, graphiste et communicante. C’est grâce à cette expérience que j’ai orienté mes études vers le digital, et que j’ai travaillé en alternance dans plusieurs entreprises dans le domaine de la communication.

J’ai donc été développeur web et chargée de communication dans les agences de communication lorsque j’effectuais mon DUT. Puis chargée de gestion de projets communication à la Mairie de Saint-Julien-en-Genevois, assistante marketing et communication chez Guichon Valves jusqu’à devenir chargée de communication web au sein de l’agence Canefora.

 

Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de client en ce moment ? C’est quoi ton métier concrètement ?

Au sein de l’agence, je suis chargée de communication web et je m’occupe majoritairement de la partie exécutive.

Je suis en relation directe avec les clients. J’interviens sur la création ou la refonte de sites web pouvant être e-commerces ou vitrines, le community management et le SEO.

Je fais notamment des formations à l’utilisation de WordPress (qui est notre plateforme de création de site web) afin d’aider nos clients à être autonomes sur leur site.

 

Et plus tard, on fait quoi ?

Pour plus tard, je n’ai pas encore de projet bien défini :

J’aimerais dans un premier temps, devenir cheffe de projets. Après avoir travaillé dans plusieurs domaines de la communication, j’aimerais mettre à profit mon expertise. Et superviser une équipe avec de multiples compétences. L’objectif sera de réaliser des projets dans la communication et dans le web, en reprenant les nouvelles méthodes de management agile.

J’aimerais notamment développer ma propre structure mais je ne sais pas encore dans quel domaine. Je trouve cela intéressant de proposer mes services de communicante web en tant que freelance. Et d’un autre côté, j’aimerais découvrir le domaine de la domotique.

Enfin, je ne suis pas arrêté sur l’idée de travailler dans une structure de moyenne taille pour être responsable marketing et communication et ainsi, mettre en place l’ensemble des opérations.

 

Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?

Échangez, apprenez, soyez curieux.

Échangez avec des anciens étudiants afin d’avoir un retour constructif sur les différents parcours qui existent. Cela vous permettra de poser toutes vos questions et d’orienter vos décisions.

Apprenez des passionné(e)s et comprenez pour quelles raisons ils ont choisi leur métier actuel. Peut-être que vous vous retrouverez en ces personnes.

Soyez curieux, regardez toutes les possibilités qui s’offrent à vous et considérez les avis sur internet, les témoignages d’étudiants mais aussi d’entreprises, les reportages ou projets réalisés au sein des écoles qui vous intéressent etc…

Et surtout, ne vous fermez aucune porte car vous n’avez besoin que d’une seule chose pour réussir : l’ambition.

(Et sinon on a aussi cet article sympa.)

 

Si vous souhaitez rentrer en contact avec Charlène, voici son Linkedin ! Ou sinon, passez voir ses créations en communication.