DUETI : porte d’entrée vers l’étranger au sein des IUT

On sait à quel point le fait de réaliser ses études à l’étranger est privilégié. En effet, il permet de se distinguer auprès de certains employeurs. Le DUETI (Diplôme d’université d’études technologiques internationales), offre aux étudiants des IUT (instituts universitaires de technologie) l’opportunité de partir étudier à l’étranger pendant un an. Il s’effectue après l’obtention du DUT et permet de valider un niveau Bac+3. Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires à son sujet.

 

Le DUETI c’est…

Le DUETI peut s’effectuer uniquement après deux années de DUT. Il permet à ces étudiants de partir à l’étranger au cours de leur troisième année d’études supérieures. Celui-ci va également permettre de compléter leur formation universitaire et professionnelle. En effet, dans le cadre de ce DUETI vous allez devoir suivre des cours en fonction de votre formation et des matières proposées.

Les étudiants de cette formation sont inscrits à la fois en bac +3 dans une université étrangère et en DUETI à l’IUT de leur université. Pour le choix des destinations, cela dépend des accords que chaque IUT a passé avec les universités étrangères. Il s’agit généralement des pays accessibles via Erasmus ou d’autres programmes d’échanges : Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Australie, Canada, États-Unis… Même si, dans les faits, le DUETI se déroule principalement dans des pays européens.

Dans certains cas, le DUETI peut même conduire à l’obtention d’un double diplôme. Les étudiants qui réussissent peuvent alors entrer sur le marché du travail à l’étranger ou poursuivre leurs études. Cependant, celui-ci est loin d’être systématique, et dépend des accords entre l’université d’accueil et l’IUT.

Le DUETI est un diplôme d’université et non pas un diplôme national. De ce fait, il ne confère pas obligatoirement le grade de licence et ne donne pas lieu à une admission de droit dans un master du même domaine.

Le + du DUETI : Il vous permettra de poursuivre vos études tout en approfondissant une autre langue.

Le – du DUETI : Il est considéré comme un “sous bac+3” donc il risque de ne pas être accepté par certaines écoles lors des inscriptions. Il faudra donc vous renseigner sur leur perception du DUETI avant d’entreprendre vos démarches.

 

Parlons peu, parlons coût…

Le DUETI a l’immense avantage de vous permettre de bénéficier de votre bourse Crous sur critères sociaux ou de demander une bourse ERASMUS (si vous restez en Europe) ou une bourse régionale (à condition de rendre à dossier à la fin du séjour, type rapport de stage). Sans oublier que vous restez couverts par la Sécurité Sociale étudiante française pendant votre séjour à l’étranger.

En revanche, vous devrez payer les frais d’inscription du pays d’accueil qui, notamment dans les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, US, Australie), peuvent être assez élevés (de 1000 à 10000 euros pour certaines écoles).

Coté français, l’inscription s’approche d’une année d’université « classique » sauf pour certains établissements demandant des frais supplémentaires (200 € pour l’IUT de Cergy-Pontoise par exemple).

 

Pour y accéder, il faut…

Tout d’abord, vous devez être conscient que les places sont rares, donc chères. Vous devrez avoir validé un Bac+2 (ou être en cours de validation) puis présenter une candidature composée d’un CV et d’une lettre de motivation. La plupart des établissements finalisent leur choix avec un entretien.

Étant donné le nombre restreint de places, les IUT ont tendance à n’accepter que des candidats de leur établissement. Certains, en revanche, laissent leur chance aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’une licence professionnelle.

Vous devrez également avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise (minimum niveau B1). À noter que pour certains IUT, comme celui d’Annecy par exemple, il vous faudra passer le TOEIC et atteindre 700 points.

NB : N’oubliez pas de consulter le calendrier scolaire de votre pays d’accueil car dans certains cas, votre retour en France se fera en septembre. Hors, les résultats du DUETI ne sont donnés que quelques mois plus tard. Dans ce cas là, vous allez rater les rentrées scolaires en France mais vous pouvez envisager à ce moment là une année de césure et reprendre les cours à la rentrée prochaine.

 

Pour valider son DUETI, plusieurs conditions…

Trois conditions, communes à tous les IUT, déterminent l’attribution du diplôme DUETI :

  • l’étudiant doit remplir toutes les conditions requises pour valider un parcours de niveau L3 dans l’université d’accueil. Il devra donc justifier de l’acquisition de 60 crédits (ECTS ou équivalent pour les pays hors UE).
  • l’étudiant doit rédiger un mémoire (contenu et forme auront été définies avant le départ par l’IUT d’appartenance). Celui-ci doit généralement être dans la langue du pays d’accueil.
  • enfin, ce mémoire devra être soutenu, toujours dans cette même langue. Il se déroulera devant un jury d’examen du département de l’IUT d’appartenance au retour en France.

Vous l’aurez compris, le DUETI est un vrai tremplin pour votre avenir professionnel. Cependant, avant de se lancer, il nécessite une motivation sans faille ainsi qu’un investissement de votre part. Si vous avez soif de découverte et d’expérience, lancez-vous. L’occasion ne se représentera peut-être pas deux fois.