Etudier en Suisse : comment faire ?

Etudier en Suisse comment faire

Vous souhaitez faire vos études à l’étranger mais n’osez pas vous éloigner de la France ? Etudier en Suisse, avec son cadre entre lacs et montagnes possède de nombreux avantages pour votre poursuite d’études. Néanmoins,il est important de bien s’informer avant de se lancer. Voici les informations à savoir.

 

Les langues en Suisse

Pour commencer, il faut savoir que la Suisse est divisée en trois parties. La partie romande, alémanique et italienne. Le pays se compose de 26 cantons, l’équivalent des départements en France. Pour étudier en français, il faudra vous diriger dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et du Jura. Il existe également des cantons bilingues tels que Fribourg, le Valais ou encore Berne. En d’autres termes, il est possible d’étudier en français et/ou en allemand dans ces cantons. Si vous souhaitez poursuivre vos études en italien, seul le canton du Tessin est italophone. Tous les autres cantons sont germanophones.

Si vous aimez étudier les langues étrangères, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différents certificats de langues.

 

Les écoles pour étudier en Suisse

Le pays helvétique, réputé pour ses hautes écoles prestigieuses où l’enseignement est de qualité, vous propose un nombreux choix d’établissements.

Au total, la Suisse compte dix universités cantonales, neuf hautes écoles spécialisées (HES), dix-sept hautes écoles pédagogiques (HEP) et deux écoles polytechniques fédérales (EPF).

Sans oublier les écoles hôtelières de renom telles que l’Ecole hôtelière de Lausanne ou encore l’Hôtel Institute de Montreux.

Renseignez-vous bien sur les conditions d’admissions des universités.Cela peut varier suivant les différentes villes de Suisse.

Vous trouverez toutes les informations sur le site https://www.swissuniversities.ch/fr/

 

Les démarches administratives pour l’entrée en Suisse

Lorsque que vous aurez trouvé votre bonheur, préparez-vous à entamer quelques démarches administratives. Dans un premier temps, il vous faudra une confirmation d’admission de votre futur établissement d’enseignement supérieur.

Dès votre arrivée en Suisse, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous annoncer à l’autorité municipale de votre lieu d’habitation et faire la demande du permis de séjour.

Voici la liste des documents nécessaires:

  • Demande de séjour personnelle
  • Document de voyage du pays d’origine valide
  • Attestation d’inscription à l’université
  • Preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir les frais des études
  • Preuve d’une adresse d’habitation sur le lieu de séjour
  • 2 photos passeport

 

Coûts des études

Comme vous le savez, rien n’est gratuit dans la vie et notamment les frais de scolarité pour les universités en Suisse. Mais ces derniers, et contre tout attente, ne sont pas excessifs. Ils varient de 500 francs (environ 460 euros) à 850 francs (environ 790 euros) par semestre.

Quant aux hautes hautes écoles spécialisées, comptez entre 633 francs soit 590 euros et 800 francs soit environ 745 euros /semestre.

En revanche, si vous souhaitez intégrer une école privée comme l’Ecole Hôtelière de Lausanne, les coûts sont beaucoup plus élevés qu’en France. Ils s’élèveront à 52’990 francs (environ 48’370 euros) pour la première année.

La bonne nouvelle est qu’un étudiant français à la possibilité de demander une bourse. C’est la fameuse bourse d’aide à la mobilité.  Autre bonne nouvelle, la France n’est pas la seule à mettre la main au portefeuille pour favoriser la mobilité. L’étudiant étranger peut également bénéficier d’une bourse octroyée par la Suisse (en savoir plus). 

Renseignez-vous sur les démarches à suivre pour les deux pays.

 

Etudier en Suisse, quel coût ?

Vivre en Suisse possède de multiples avantages. Son cadre de vie en fait rêver plus d’un ! Néanmoins assurez-vous d’avoir les moyens financiers nécessaires pour mener cette nouvelle aventure confortablement. En effet, on considère que le budget moyen d’un étudiant en Suisse s’élève à 1950 francs soit environ 1730 euros /mois contre 840 euros en France selon l’enquête annuelle du syndicat étudiant Unef sur le coût de la vie étudiante.

Le coût de la vie y est beaucoup plus élevé qu’en France.

Pour un logement étudiant, comptez environ 500 francs soit 470 euros par mois pour une chambre individuelle. N’oubliez pas la caution qui peut aller jusqu’à 2000 francs soit environ 1800 euros.

Autre solution, la colocation dans un logement privé. Les prix varient entre 600 francs et 1500 francs ( de 500 à 1400 euros).  

N’hésitez pas à consulter le site https://www.colocappart.ch pour trouver une colocation.

A noter, qu’une taxe de séjour est obligatoire pour les étudiants étrangers. En logement privé, elle sera incluse dans votre loyer et comptera pour 7% du montant. Pour les logements étudiants, comptez minimum 18 francs par mois soit environ 13 euros.

En ce qui concerne les transports, grâce au pass AG étudiant, vous pouvez bénéficier des trajets en train, tramways, bus ou encore en bateau pour 245 francs (environ 210 euros) par mois. 

Nous espérons que ces informations vous permettront d’y voir plus clair pour étudier en Suisse. Prenez le temps de peser le pour et le contre afin de faire le choix qui vous convient.