Taxe d’apprentissage : sollicitez vos anciens élèves !

Taxe d'apprentissage : sollicitez vos alumni !

La taxe d’apprentissage (TA) est une contribution obligatoire que les entreprises françaises doivent verser chaque année aux établissements d’enseignement technique et professionnel ou pour les centres de formation d’apprentis.

Elle se calcule en fonction de la masse salariale de l’entreprise, la taxe d’apprentissage dépendant des rémunérations versées par les entreprises. Ainsi, elle est composée de deux parts : la quotité régionale (qui représente 87% de la taxe) et la hors-quotas. La première, est destinée aux CFA et aux formations par apprentissage de la région où est établie l’entreprise.

Pour le solde de la taxe d’apprentissage (les 13 % restants), il permet, conformément à l’article L6241-4 du code du travail, de favoriser le développement des formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, et l’insertion professionnelle. La hors quotas est donc une part de la taxe répartie selon le choix de l’entreprise en fonction de ses préférences.

Quel intérêt de collecter la taxe d’apprentissage ? 

L’objectif de la taxe d’apprentissage est d’encourager l’emploi d’alternants dans les grandes entreprises et l’insertion professionnelle des étudiants. Mais aussi de financer des équipements pédagogiques, des actions de formation, des projets innovants…

 Notamment grâce à la partie hors-quotas. Cette taxe d’apprentissage est un réel point fort pour soutenir vos activités pédagogiques et investir dans le développement de l’école. 

Tout d’abord, la taxe est une source de financement non négligeable pour le développement de votre école. Quoi de mieux que le soutien d’une entreprise pour investir dans du matériel pédagogique adapté, des outils technologiques spécialisés et des équipements pour la formation pratique de vos étudiants. De plus, vous pourrez créer un environnement sain et moderne pour vos étudiants pour favoriser leur apprentissage. Alors, donnez un coup de jeune à vos salles de classe, vos laboratoires, vos ateliers, vos bibliothèques… Pour le plaisir de vos étudiants ! 

Ensuite, l’argent de cette taxe d’apprentissage pourrait vous permettre de développer de nouveaux programmes. L’objectif étant de toujours offrir des formations adaptées et qui répondent aux besoins du marché. Cela peut, par exemple, passer par l’ouverture de classes spécialisées dans des domaines émergents ou très demandeurs d’emploi.

Enfin, la récolte de la taxe d’apprentissage est également un excellent moyen de créer du lien avec des entreprises et d’élargir la collaboration à d’autres besoins.  En effet, les entreprises sont la porte d’entrée pour vos étudiants vers le monde professionnel.

Et pourquoi ne pas prospecter auprès de vos alumni  ? 

Vos anciens étudiants représentent le pilier central de votre réseau et de votre réputation. Forts de leur expérience au sein de votre établissement, ils possèdent une connaissance approfondie de son fonctionnement et des individus qui y travaillent.

Cette compréhension interne de l’école permet à vos anciens élèves de promouvoir activement votre institution auprès de leurs employeurs en s’appuyant sur leur propre vécu.

S’ils ont été satisfaits de la qualité de l’enseignement qu’ils ont reçu, ils seront d’autant plus motivés à contribuer au développement continu de l’école. 

En travaillant ce lien émotionnel qui vous relie avec vos anciens, vous pourrez obtenir un soutien beaucoup plus important de la part de ces entreprises dans le cadre de la taxe d’apprentissage.

Continuer à entretenir le lien avec vos alumni renforcera leur sentiment d’appartenance à la communauté d’anciens étudiants, ce qui vous permettra de garder le contact avec eux sur le long terme et de les solliciter sur plusieurs années.

De plus, certains de vos anciens se sont sûrement lancés dans l’entrepreneuriat. Pensez à eux en priorité pour votre prospection. En effet, ils seront ravis de donner à l’école qui leur a permis d’être là où ils sont aujourd’hui. En contribuant à la taxe d’apprentissage de leur ancienne école, ils investissent directement dans l’avenir des étudiants actuels, en leur offrant des opportunités similaires à celles dont ils ont bénéficié.