Il est de plus en plus compliqué pour les élèves et futurs élèves de s’y retrouver parmi les formations dont les diplômes sont certifiés ou non par le RNCP, c’est à dire par l’Etat. En effet, les bachelors, masters et autres formations se multiplient, dû au nombre croissant d’étudiants dans le supérieur et à l’évolution de la demande sur le marché de l’emploi.
Ce nombre grandissant d’établissements crée une concurrence toujours plus rude. Comment faire reconnaître ses diplômes par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ?
Faire certifier un diplôme par le RNCP serait un moyen de déjouer la concurrence. En effet, il existe une certaine méfiance de la part des étudiants lorsque la formation n’est pas reconnue par l’Etat. Nous vous décryptons aujourd’hui en quatre étapes le moyen de bénéficier de la mention “Visé par l’Etat” pour sa formation.
Un intérêt stratégique pour les écoles
L’obtention de diplômes enregistrés au RNCP est un enjeu stratégique pour une école. Il augmente l’attractivité de la formation, il est un gage de qualité et il favorise la confiance des entreprises envers le diplôme. Cette reconnaissance est donc incontournable pour une meilleure insertion professionnelle de vos étudiants.
La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) instruit des démarches à suivre sur le site de France Compétence. Tout d’abord, il est nécessaire de constituer un dossier qui sera transmis à l’autorité de saisine, d’ordre régionale ou nationale suivant les cas. Une fois le dossier considéré comme recevable, il est étudié par un précepteur. La commission examine 4 critères principaux.
1. La concordance entre les diplômes concernés et les besoins sur le marché du travail visé
La commission s’intéresse particulièrement aux exigences et tendances du marché avant de décider de la certification de votre diplôme. Il faut s’assurer que le secteur visé est en pérennité et même en croissance. Il est nécessaire de :
- lister les métiers propres à la formation. (par exemple, pour une formation en commerce international : cadre commercial dans l’exportation, responsable achats, responsable de zone, consultant, directeur import / export…)
- décrire les activités de manière très précise (démarchage, organisation logistique, fiscalité douanière…)
- fournir des renseignements sur le secteur (logistique, import-export, fiscalité internationale…) et la taille des entreprises les plus fréquentes (de la PME à la multinationale).
2. La cohérence entre les blocs de compétences acquises, le secteur visé et les leurs modalités spécifiques d’évaluation
Dans cette partie, vous devez indiquer les compétences et savoir-faire liés aux activités, les méthodes d’évaluation des acquis ainsi que les critères d’évaluation de la formation que vous dispensez. Il convient également de présenter les différentes unités de compétences liées à la description précédente, et de présenter le système d’évaluation (nombre de crédits accordés dans les Unités d’Enseignements, coefficients de chaque matière…).
A travers ces informations, le RNCP souhaite s’assurer de la correspondance entre les compétences et le marché de l’emploi.
3. Exigence du RNCP : le suivi des trois dernières promotions
Le RNCP souhaite connaître le nombre de diplômes délivrés par an ainsi que les postes actuellement occupés par vos anciens. Ce critère d’obtention vous demande un travail fastidieux de recherche, puisque vous aurez à fournir de nombreux détails concernant vos alumni. La commission exige, pour les trois dernières promotions, le parcours académique qui précède la certification ainsi que le devenir des étudiants.
Votre formation n’a pas trois ans ?
Malheureusement, il vous sera impossible de présenter votre dossier et il vous faudra alors patienter trois années. Vous pouvez toutefois commencer dès maintenant à créer votre réseau alumni. Entretenir les liens et structurer ce réseau vous facilitera la collecte d’information. Ces derniers pourront, par effet rétroactif, bénéficier d’un diplôme certifié.
Pour justifier de l’insertion professionnelle de vos anciens, le RNCP attend des précisions sur les expériences de chacun d’entre eux, à savoir :
- l’emploi obtenu dans les 6 mois qui suivent l’acquisition du titre
- l’emploi actuel de l’étudiant
- la fonction
- le statut
- le type de contrat
- le nom de l’entreprise
- le secteur d’activité
- la rémunération brute annuelle pour chaque ancien étudiant.
Cette étape demande d’avoir des échanges fréquents avec son réseau d’alumni pour avoir des données actualisées. Il existe des prestataires qui proposent de reconstituer votre base de données d’anciens. Ils permettent d’être en règle avec le nouveau RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), un soucis en moins ! Cela se présente sous la forme d’une plateforme digitale multi-tâches avec différentes fonctionnalités. Elles proposent l’élaboration de données statistiques d’insertion professionnelle régulièrement actualisées.
Le conseil Datalumni : il est important d’entretenir son réseau d’anciens dès le début de la formation. Cela permet de ne pas être en difficulté lors de la reconstitution de son annuaire d’alumni. Vos anciens sont une richesse !
4. Dernier critère RNCP : examen de la mise en place de la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La VAE est désormais soumise à une certaine réglementation. Vous spécifierez :
- Les prérequis pour le dépôt de demande de candidature
- Les modalités de l’accompagnement
- La nature des évaluations (évaluation en situation réelle ou reconstituée, entretien oral, dossier…)
- Les conditions de recevabilité (nature, durée, cas particuliers d’inscription)
Le conseil Datalumni : il est préférable de donner des exemples de preuves demandées par le jury aux candidats, concernant leurs compétences (rapports, portfolio, recommandations professionnelles…).
La commission va délibérer pendant un temps variable, aux alentours de 18 mois. Elle émettra un avis, positif ou non, pour l’enregistrement de vos diplômes au RNCP.
Ainsi, ce dossier nécessite un temps d’étude et de recherche important. Cependant, il existe des entreprises pouvant vous décharger de la partie la plus complexe du processus, à savoir la reconstitution de votre réseau d’anciens.