Quelle est l’origine du mot alumni ?

À travers cet article, vous pourrez en apprendre davantage sur l’origine du mot alumni, sa signification et son utilisation actuelle. Ainsi, vous comprendrez son importance dans le secteur de l’enseignement supérieur.

L’alumni, c’est le mot à la mode dans les écoles de l’enseignement supérieur et tout le monde l’a entendu au moins une fois dans sa vie. Mais d’où vient-il et que signifie-t-il ? 

Quelle est l’origine du mot alumni ? 

Le terme alumni ou alumnus au singulier est utilisé pour parler des anciens élèves d’une école. Aujourd’hui, les communautés d’anciens sont souvent appelées « réseaux alumni ». Le terme “alumni” englobe également les associations d’anciens élèves. Elles sont créées dans le but de garantir un réseau professionnel aux étudiants et aux diplômés grâce à la communauté. Cela permet également de tisser des liens intergénérationnels tout en donnant la possibilité aux anciens de continuer à s’investir dans la vie de l’école. 

Mais revenons à la racine, en latin, le mot alumni possède deux significations. En effet, il représente le “fils adoptif” ou “l’élève”. C’est une variante du verbe “alere” qui signifie “nourrir”. Ce mot a par ailleurs une racine commune avec l’adjectif “almus” qui signifie “nourrissant”. Ce terme provient également de l’expression “Alma mater” qui signifie l’université d’origine d’une personne. 

Les alumni : une vraie force pour le réseau des écoles !

Les grandes écoles du supérieur ont donc choisi ce mot pour définir leurs anciens étudiants. Aujourd’hui, la plupart des écoles privées et publiques ont conscience de l’enjeu du développement d’un tel réseau et sur ces bénéfices.  

En effet, dans une période où le nombre d’écoles ne cesse de croître, être capable de se différencier de la concurrence est indispensable. Le réseau alumni vous apporte de nombreux avantages qui pourraient ainsi convaincre un grand nombre d’étudiants de choisir votre école plutôt qu’une autre. Nous pouvons retrouver huit gros intérêts stratégiques qui découlent de la mise en place d’un réseau d’anciens étudiants : 

  • Il facilite l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
  • Il développe un sentiment d’appartenance à l’école.
  • Il renforce l’attractivité des formations des écoles grâce à la transparence et à la visibilité sur les parcours des anciens. 
  • Il permet de trouver des intervenants qualifiés pour les formations. De nombreux formateurs sont en fait des anciens de l’école.
  • Il contribue à la réalisation des enquêtes d’insertion professionnelle dans le renouvellement des titres RNCP. 
  • Il favorise la récolte de la taxe d’apprentissage.
  • Il offre la possibilité de mettre en place une démarche de mécénat auprès des anciens étudiants.
  • Il permet de développer une base prospect pour la formation continue. 

Vous voulez en savoir plus ?