Portrait alumni #45 : Elise Cointet, prédestinée avocate et aujourd’hui responsable RH

Après avoir obtenu son master en droit du travail et intégré ensuite une école d’avocat, Elise s’est rendue compte qu’elle était davantage attirée par les ressources humaines. Elle a donc suivi son instinct et décidé de ranger sa robe pour mettre ses compétences au service de l’entreprise. Elle occupe aujourd’hui le poste de responsable RH au sein d’une start-up.
À travers cet article, vous découvrirez les différentes étapes de son parcours pour atteindre son objectif. 

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours académique ? Quel était votre rapport avec les études ?

Mon parcours académique a été 100% juridique. J’ai commencé par une FAC de droit à Besançon où j’ai obtenu une licence et un master 1 en droit. 

Ensuite, j’ai eu mon master 2 droit du travail à Montpellier en 2017. 

J’ai passé les concours d’entrée pour l’école d’avocat à Strasbourg, et j’ai été diplômée de cette école en 2019. 

Je suis directement rentrée dans un cabinet d’avocats qui était spécialisé dans le conseil et suivi des start-up : le cabinet Bold

Les études et la légèreté de ces années lui manque un peu parfois et nous conseille de profiter.

Les deux étapes les plus stressantes dans mes études ont été la sélection pour aller en master 2 ainsi que le concours pour accéder à l’école d’avocat. 

 

Après avoir suivi un parcours juridique, comment êtes-vous devenue responsable RH dans une start-up ?

Depuis mai 2020, je suis, en effet, responsable RH au sein d’une start-up. Honnêtement, c’est assez compliqué de trouver un poste de RH pure après une formation de juriste.

Ça se passait bien en cabinet d’avocats mais je sentais que je n’étais pas faite pour ce métier. Alors, j’ai commencé à activer mon réseau … et tout le monde me conseiller de commencer comme juriste en entreprise pour rejoindre ensuite le département RH (évoluer en interne) ou de reprendre une formation RH… Ce qui était pour moi incompréhensible. Dans le métier RH il y a une bonne partie des décisions qui relève du bon sens et un master Management en École de commerce n’allait rien changer. Tu as une fibre RH ou non. C’est comme la fibre commerciale, tu l’as ou tu ne l’as pas, peu importe tes études. Alors que le droit, c’est plus difficile de l’apprendre sur le tas et d’avoir les bons réflexes.

Et puis en février j’ai postulé à plusieurs offres dont une de responsable RH – Juriste (80%-20%), le combo parfait ! Et le fait que ma manager soit une ancienne avocate a bien aidé aussi. 😉

 

Pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Quelles ont été vos motivations pour y parvenir ?

J’ai toujours été intéressée par la RH, ça m’a toujours plu. Lorsque j’étais en école d’avocats, j’ai réalisé un stage en entreprise et j’ai eu la chance d’avoir un maître de stage qui a compris mon appétence pour la RH. Il me donnait donc des missions sur le plan juridique mais aussi sur le plan RH. 

Ce qui manquait dans le droit était le côté opérationnel ainsi que le côté “entreprise”, travailler sur un même projet qui porte l’entreprise. 

Le fait de travailler dans une start-up aide aussi à évoluer et on remarque davantage le travail qu’on réalise. 

 

Est-ce que vous pouvez nous raconter une journée type dans votre travail ? 

J’ai des journées assez denses et je dois avouer que parfois, l’équilibre vie pro/vie perso est assez compliqué. Mais c’est parce que je le veux bien aussi, j’aime travailler, le monde de l’entreprise me passionne. Et ce que j’apprécie aussi c’est de ne pas avoir de journées “types”. 

Un jour je peux être focus sur le recrutement (rédaction d’offre, entretiens d’embauche, intégration, etc) et puis le lendemain travailler sur des missions plus juridiques (revue de contrats, la paie, etc) et le surlendemain travailler sur d’autres sujets (les entretiens annuels, la formation, la marque employeur, etc).  

 

Où vous voyez-vous à moyen/long terme ? Quelle(s) évolutions pour votre job, vos missions ? Des projets en cours ? 

Dans un premier temps, je vais continuer d’apprendre mon métier afin de monter en compétences car ce n’est pas ma spécialité initiale. Je reçois aussi beaucoup d’aide de mon réseau RH qui me soutient dans cette démarche. 

Je suis quelqu’un qui aime beaucoup les défis et le challenge, et je me lasse assez vite donc c’est difficile de se projeter sur plusieurs années. Je me vois DRH, mais aussi entrepreneuse, ou même commerçante haha.

 

Pour terminer, avez-vous un conseil à nous donner ? 

Ce qui m’a permis d’avancer dans mes études c’est  d’avoir un projet. Et selon moi, c’est important car cela apporte une certaine motivation et cela nous évite de perdre trop de temps. L’essentiel c’est de donner du sens à ce qu’on a envie de faire et de s’en donner les moyens.

En plus, je dirais qu’il ne faut pas trop écouter les autres et foncer ! Car si je m’étais arrêtée aux conseils venant de l’extérieur, je n’aurais pas fait ce qui me plaisait et je ne serai pas devenue responsable RH à 26 ans.