Diplômée de l’EM Normandie, Julia Boulet a été très active au sein de l’Association Alumni de son école durant son cursus. Quelques années plus tard, elle travaille pour l’École où elle a vécu les meilleures années de sa vie. Elle accompagne aujourd’hui les étudiants et diplômés de l’EM Normandie.
Zoom sur le parcours et les motivations de Julia pour animer le réseau d’anciens de cette école.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours académique ? Quel était votre rapport avec les études ?
Après une classe préparatoire ECS au Lycée François 1er du Havre et une année en DUT Techniques de Commercialisation, j’ai intégré l’ESC Le Havre, devenue EM
Normandie Business School au cours de ma scolarité.
Après une année de césure au sein du Groupe Chantelle en tant qu’Assistante Chef de Produit, je me suis spécialisée en dernière année en Marketing/Vente.
J’ai toujours été dans la moyenne, et une étudiante sérieuse.
Comment êtes-vous devenue Chargée de Communication et Marketing au sein de l’Association Alumni de votre ancienne école (EM Normandie BS) ?
En étant très active vis-à-vis de l’Association Alumni et en suivant de près son actualité, j’ai appris que cette opportunité se présentait.
En parlant d’association dédiée aux alumni, quels sont vos meilleurs conseils pour animer un réseau alumni ?
Avec le contexte actuel, on a dû revoir un peu notre stratégie.
L’essentiel c’est d’être présent sur les réseaux sociaux pour communiquer un maximum. La précédente équipe permanente a créé des pages au nom de l’Association Alumni de l’EM Normandie. Nous sommes présents sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram. On incite les alumni à rejoindre ces pages pour se tenir informés de nos actualités.
On organise aussi des évènements tels que des webinars sur des thématiques RH par exemple destinés aux étudiants et diplômés ou étudiants uniquement avec des témoignages de diplômés par exemple.
Nous sommes d’ailleurs en collaboration avec l’équipe de Welcome to the Jungle. Ils co-animent les webinars et on traite ensemble des sujets tels que :
- Comment intégrer le marché de l’emploi et se démarquer en temps de crise ?
- Postuler et faire la différence.
- Comment construire sa e-réputation et développer son réseau ?
En plus de ces pages, on a également une plateforme en ligne et 100% dédiée à nos alumni. Pour que cette dernière reste active, nous avons créé en début d’année une Newsletter à destination de nos membres, dont le contenu renvoie vers notre site.
Je vois que vous avez développé des ambassadeurs sur votre plateforme. Est-ce que vous pouvez m’en dire davantage ?
En effet, on a quelques alumni ambassadeurs dans plusieurs grandes villes en France et à l’étranger notamment à Lille, en Espagne, à New-York… Ils sont notre relais dans les différentes villes pour organiser des évènements, diffuser des informations… Ça nous permet d’avoir une aide et un soutien non négligeable.
Chaque ambassadeur a son propre réseau pour renforcer davantage la communication. Ils sont force de propositions et on leur laisse une certaine autonomie, tant qu’ils respectent le budget 😉
Notre nouvel ambassadeur situé à Toulouse a organisé d’ailleurs le premier Apéro Live Alumni du Club de Toulouse. Il a eu lieu le 28 janvier 2021.
Pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Quelles ont été vos motivations pour y parvenir ?
Travailler au sein de l’école où j’ai vécu les meilleures années de ma vie quand j’étais étudiante est une chance ! Je retrouve l’esprit familial si cher à l’EM Normandie.
Accompagner les alumni (étudiants et diplômés), les fédérer entre eux et contribuer au rayonnement de mon école m’ont aussi motivé dans ce choix de carrière. De plus, nous avons un magnifique campus au Havre (qui je l’espère pourra ouvrir ses portes rapidement quand la situation sanitaire le permettra).
Enfin, c’était également un choix personnel de quitter la vie parisienne pour retrouver ma ville natale et fonder une famille.
Est-ce que vous pouvez nous raconter une journée type dans votre travail ?
D’abord, je commence ma journée en me rendant sur les réseaux sociaux afin de me tenir informée et partager les contenus à la communauté Alumni. Je regarde également si des profils ont changé de poste pour mettre à jour notre base de données et publier les “Nominations” dans la rubrique “Actualités” de notre site internet.
Ensuite, je procède au même travail en consultant notre plateforme collaborative interne, qui contient une mine d’informations partageable sur les réseaux sociaux de l’association.
Je consulte aussi mon plan de communication pour travailler sur les contenus des publications sur les réseaux sociaux et envois d’emailing, de newsletters, de publications d’événements sur le site.
Je peux également rechercher des contacts potentiels pour répondre aux demandes des services de l’école : intervention Job Dating, cours ou conférences, réalisation de podcasts, etc…
Enfin, je suis en relation avec les membres du Conseil d’Administration et leur prépare des supports. Je suis des KPI pour mesurer les actions de communication mises en place.
Où vous voyez-vous à moyen/long terme ? Quelle(s) évolutions pour votre job, vos missions ? Des projets en cours ?
Je suis arrivée quasiment au même moment que la nouvelle Déléguée Générale de l’Association et à une période où nous démarrons avec un nouveau Conseil d’Administration dont le mandat est de 4 ans. De nombreux projets ont été mis en place pendant les mandats précédents, il faut continuer dans cette lancée et poursuivre les efforts pour faire encore plus rayonner l’Association.
J’envisage par conséquent de suivre plusieurs mandats. L’avenir décidera ensuite de mon évolution au sein de l’Association ou de l’École qui elle aussi nous dévoilera pleins de beaux projets.
Comment vous financez-vous en tant qu’association ?
En tant qu’association, on se finance via les adhésions des alumni et étudiants actuels. Ces adhérents bénéficient de tarifs préférentiels et ont accès à davantage de fonctionnalités telles que les offres d’emploi/stage/alternances…
Pour terminer, un conseil ou une anecdote à nous donner ?
Croire en ses rêves et ne pas se démotiver, tout finit par se concrétiser un jour. Il faut persévérer.
En 2020, j’aurais eu la chance d’obtenir un job de rêve, retrouver ma ville natale et donner naissance à un adorable petit garçon ! Que demander de plus ?