Anthony c’est une personne qui a eu plusieurs vies. Un temps employé de crèche puis conseiller en botanique, il a eu un déclic à 28 ans. Il s’est battu d’arrache pied pendant près de 10 ans pour faire de son rêve une réalité : vivre de sa passion et devenir compositeur de musique de film. Anthony c’est un autodidacte mais surtout un gros bosseur qui nous apprend qu’avec beaucoup de travail et de la passion, tout devient possible.
C’est quoi ton métier ? Quelle formation as-tu suivi pour en arriver là ?
Alors mon métier consiste à mettre en musique des films, notamment des documentaires sur la découverte du monde, la nature et des animaux, des sciences ou bien encore l’histoire. Les films sont notamment diffusés sur France télévision, Arte et Ushuaïa TV.
Pour ce qui est de la formation, j’ai un parcours pour le moins atypique. Je dis souvent que j’ai eu plusieurs vies avant de devenir compositeur de musique puisque j’ai d’abord réalisé un BTS Technico-commercial spécialisé dans les végétaux d’ornements. Suite à cette période j’ai occupé plusieurs emplois dans le domaine de la vente et l’animation culturelle, jusqu’à ce que je décide de tenter le tout pour le tout et de suivre une formation pour vivre de la musique.
Il y a 10 ans je suis partie à la rencontre des étudiants de l’IFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier), une des rares écoles en Europe proposant un master en 2 ans dans ce domaine. C’est comme cela que j’ai commencé à composer la musique d’une quinzaine de films étudiants. Très vite, cela m’a donné envie d’en faire mon métier.
En 2012 j’ai intégré le MAI (Music Academy International) de Nancy, cursus musique de film. A la sortie un premier réalisateur m’a rappelé pour me proposer une première collaboration, et puis 2, et 3 … et après les choses se sont mises en route.
Cette formation m’a ouvert les portes du secteur qui me faisait rêver depuis enfant mais le chemin a encore été long ensuite pour réussir à faire mes preuves et à me faire une place dans le milieu.
Peux-tu nous expliquer ton métier en trois étapes ?
- Étape 1 : L’échange avec le réalisateur autour du film, de ses personnages, de l’histoire et des premières intentions musicales. Je prends beaucoup de notes, notamment des mots clés pour définir le caractère et l’émotion recherchée par le réalisateur.
- Etape 2 : Je rentre en studio pour commencer la phase de recherche instrumentale et sonore. En fonction des images et de la voix off, je défini la place de la musique, le choix des instruments en fonction des personnages (voir des animaux du film). Je créé ainsi une sorte de palette sonore avec mes timbres, mes ambiances.
- Étape 3 : A partir de l’ours du film (pré-montage), je compose entre 20 à 35 minutes de musique pour un documentaire de 52 minutes. Dans certains cas, je prépare les partitions et nous enregistrons les musiciens en studio. La dernière étape est le mixage de la musique qui va donner la couleur finale à la bande originale du film.
Diplôme ou expérience ?
Dans des métiers passion comme le mien je pense que l’expérience vaut mieux que n’importe quel diplôme. Même si les formations académiques permettent d’acquérir un niveau nécessaire, travailler dans la musique demande beaucoup de compétences variés : écriture, composition, orchestration, programmation par ordinateur, mixage, mastering….
Ton plus gros challenge professionnel ?
Le projet le plus important fût la série documentaire Des bêtes et des sorcières diffusée sur Arte et produite par Dominique Hennequin de Nomades TV.
J’ai rencontré Dominique en septembre 2013, j’étais en fin de formation à Nancy. A cette époque nous étions en contact pour une potentielle collaboration sur une autre série pour Arte. Mais il ne m’a pas retenu… ce qui était logique car j’étais nouveau et je n’avais pas l’expérience nécessaire.
Dès lors, j’ai rappelé Dominique une fois par an pour lui dire « Coucou je suis là ! je suis toujours motivé pour composer sur tes films». Un jour, c’est lui qui m’a appelé en me proposant de composer la bande originale de la série Des bêtes et des sorcières. Hyper emballé par le projet, j’ai tout de suite dit oui !
Cette série est passée sur Arte en octobre 2019 et en mai 2020. Ce fut une vraie réussite et vraiment un très gros challenge car il y avait au moins 1h30 de musique à composer, une session studio … C’était énorme pour moi et je le remercie encore.
Pourquoi avoir décidé de créer ta boîte ?
En tant qu’artiste c’est assez commun d’être indépendant, il n’y a pas beaucoup d’alternatives ou alors elles sont rares. Et j’ai toujours eu envie d’être mon propre patron même si dans les faits je n’ai pas été véritablement formé à ça… Mais j’y ai toujours cru et j’ai tout fait pour que mes rêves deviennent réalités, et je continue en ce sens !
Je me suis battu pour, ça m’a donné une force pour pouvoir créer ma boite et maintenant vivre de ça. C’est vraiment chouette, ça m’anime tous les jours 🙂
Aurais-tu un conseil aux personnes qui comme toi aimeraient se lancer dans la musique ?
Toujours croire en ses rêves et composer, beaucoup composer ! Le chemin peut être long, intense, complexe dans certaines situations. Il ne faut pas lâcher et savoir bien s’entourer. A force de travailler, on gagne en expérience, sans doute en confiance en soi et on explore de nouveaux espaces créatifs !