Portrait alumni #47 : Thibault Fruchard, Account Manager aguerri

Après avoir intégré une école de commerce, Thibault s’est découvert une passion pour le digital, les réseaux sociaux et les “dessous” d’internet.

Aujourd’hui Account Manager, il nous explique les possibilités de ce métier ainsi que ses évolutions pour l’avenir. 

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours académique ?

Au lycée, ce que je préférais, c’était l’économie. J’avais déjà pour objectif de faire une école de commerce, mais sans forcément passer par la case prépa ! 

Mon baccalauréat ES en poche, j’ai donc suivi un DUT GEA (Gestion des entreprises et des Administrations) pendant 2 ans pour ensuite intégrer l’ISC Paris en admission parallèle. 

Ce fut 3 super années avec de belles amitiés, une vie étudiante parisienne stimulante, un parcours en anglais, une spécialisation en webmarketing et un semestre d’étude mémorable à Taipei !

 

Quel était votre rapport avec les études ? Plutôt major de promo ou bonnet d’âne ?

Au collège et au lycée, j’étais plutôt dans le ventre mou de la classe. Dans les matières scientifiques, j’étais plutôt dans le ventre très mou ! 😅

Ensuite, un cercle vertueux s’est installé après le bac : plus j’avançais dans mes études ➡ plus je faisais ce qui me plaisait ➡ meilleur j’étais ! 👍

 

Concrètement, comment êtes-vous devenu Account Manager ? Qu’est-ce que c’est ? 

Lors d’un stage à Djibouti 🇩🇯 en 2011, j’ai rencontré par hasard Bariq Rifki, qui était un leader influent du pays sur l’utilisation des réseaux sociaux et d’internet. En rentrant chez moi, je me suis dit « il y a un tel champ des possibles, je veux travailler dans le digital !”. En rentrant, je voulais connaître “les dessous” du web, comprendre comment tout cela fonctionnait. 

J’ai donc travaillé 4 années en tant que chef de projet digital dans plusieurs agences. Je coordonnais la création de sites internet et d’applications pour Peugeot, Disneyland Paris, Essilor… 

Pendant cette période, je me suis rendu compte que ce que je préférais, c’était le côté relation client avec une vraie posture de service. Et dans le même temps, je ressentais le besoin de porter un beau projet d’entreprise. 

Je suis donc arrivé chez Unow – un organisme de formation professionnelle à distance – où j’ai pu contribuer à créer le pôle Customer Success. Mon rôle était de faire en sorte que mes clients soient satisfaits de nos prestations et que chaque projet de formation soit une réussite !

Après 2 années de Customer Success, j’ai ressenti le besoin de piloter la chaîne commerciale de A à Z. En devenant Account Manager, je suis toujours responsable de la satisfaction de mon client. Je m’occupe également des propositions commerciales, des négociations de contrats et des signatures de nouvelles entités. 

Aujourd’hui, mon rôle est de fidéliser et de faire fructifier 30+ clients grands comptes. 

 

À quelle rémunération peuvent s’attendre nos lecteurs en début de carrière en tant qu’Account Manager ?

Concernant la rémunération, c’est vraiment très variable. En effet, ça dépend du type d’entreprise, de son secteur, de ton parcours…

Globalement, on distingue deux rémunérations : 

  • pour le profil junior : comptez entre 2800 et 3200€ brut mensuel 

  • pour le profil sénior : comptez en moyenne un salaire estimé à 5250€ brut mensuel 

 

Alors, pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Quelles ont été vos motivations pour y parvenir ?

Le fil conducteur de ce choix a vraiment été cette volonté de (i) vouloir rendre service et répondre à un besoin, (ii) travailler dans le digital et enfin (iii) avoir un impact direct sur mon entreprise. 💵

 

Pouvez-vous nous raconter une journée type dans votre travail ?

  1.  Je commence par faire le point sur mon pipe commercial et mes objectifs afin de prioriser les actions pour les atteindre. 

  2.  Ensuite, je programme, prépare et conduis de nombreux rendez-vous commerciaux avec mes clients ou mes prospects.  

  3.  Après cela, je travaille sur des actions à mettre en place suite à ces rendez-vous (construire une proposition commerciale, lancer des projets en interne, etc.) 

  4.  Enfin, je participe à plusieurs réunions en interne pour me synchroniser avec les autres équipes et faire avancer des projets transverses. 

 

Où vous voyez-vous à moyen/long terme ? Quelle(s) évolutions pour votre job, vos missions ? Des projets en cours ?

Aujourd’hui, je continue à apprendre sur le poste d’Account Manager 😀

A moyen terme, je me vois évoluer vers un poste de Key Account Manager (qui gère quelques clients à très fort potentiel). 

A long terme, mon coeur balancera entre un poste de Directeur commercial ou un projet entrepreneurial. L’avenir nous le dira ! 😉

 

Pour terminer, un conseil ou une anecdote à nous donner ?

Avec plaisir ! Si j’avais des conseils à donner aux jeunes qui se lancent dans la vie active, ce serait ces deux-là : 

  1.  Vous êtes unique et infiniment aimable ! Croyez en vous et en vos capacités tout en restant humble. 😀

  2.  Ne cessez jamais d’apprendre : observez, lisez, discutez, formez-vous. Soyez des éponges ! 🤓 C’est indispensable pour rester pertinent et performant.