Portrait alumni #38 : Marine Jouët, passionnée par l’entrepreneuriat !

Interview alumni - Marine Jouët

Ayant depuis peu retiré sa casquette d’entrepreneur, Marine accompagne aujourd’hui les fonds d’investissement partenaires au sein de Bpifrance. Elle est passionnée d’entrepreneuriat et nous raconte son histoire !

 

Bonjour Marine, pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours académique ?

J’ai un parcours assez classique, bac S spé math, Dauphine en eco gestion puis marketing, 1 année de césure et un Master Spécialisé Management des projets internationaux en dernière année. Jamais de spécialisation, c’était volontaire pour laisser ouvertes toutes les possibilités de carrière. 

 

Quel était votre rapport avec les études ? Plutôt major de promo ou bonnet d’âne ?

Plutôt dans la bonne moitié mais jamais rien d’extraordinaire. Moyenne entre 12 et 14 toute ma vie 🙂

 

Concrètement, aujourd’hui c’est quoi votre métier ? Comment y êtes-vous parvenu ?

Aujourd’hui, je suis chargée de mission accélération et développement des fonds partenaires au sein de Bpifrance. En quelques mots, je travaille au sein de la direction fonds de fonds et j’accompagne les investisseurs dans leurs projets de développement et de croissance. Je les considère comme des entreprises, avec de vraies problématiques. Les gérants de fonds d’investissement sont pour moi des entrepreneurs, et à juste titre !

Suite à mes études je travaillais dans le secteur de l’événementiel. J’aime les rencontres, animer les communautés, créer de la valeur, faire se rencontrer l’offre et la demande, résoudre les problèmes, faire des mises en relation etc.

Je n’ai jamais pensé rejoindre la direction fonds de fonds, puisque je ne connaissais pas l’existence de ce métier avant de le découvrir. Mais Bpifrance est une belle marque. Le jour où ils m’ont contacté pour un poste chez eux, curieuse et intriguée par les missions qui me correspondaient, j’y suis allée et j’y suis encore.  J’ai quitté ma casquette d’entrepreneur après 3 mois de mission consultant. Je n’ai aucun regret, j’apprends tous les jours et mon métier me passionne !

 

Alors Marine, pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Quelles ont été vos motivations pour y parvenir ? 

C’est la suite logique en fait. 

Même si je ne connaissais pas ce milieu là, c’était dans la même lignée que ce que je faisais avant, dans ma vie d’indépendante. Conseil, résolution de problème, rencontres, mise en relation… Je le fais dans ma vie perso depuis toujours, et finalement dans ma vie pro. Le monde des salons c’est exactement ça : faire se réunir dans un même lieu les bonnes personnes pour créer de la valeur. Aujourd’hui, je le fais au quotidien et pas forcément via un événement. 

Dans ces métiers là, d’accompagnement, on a jamais deux journées qui se suivent et se ressemblent et on est souvent au contact des gens. Pour les rencontrer, ou les revoir, mieux comprendre leurs enjeux, leurs problématiques. La suite c’est de trouver la meilleure façon d’y répondre. Cela peut être via un événement, si plusieurs personnes ont des réflexions sur les mêmes thèmes. Via un coaching si c’est possible ou encore une mise en relation avec un expert si c’est ce qui est jugé plus efficace. Enfin, une production d’article ou de contenu si ça peut être utile.

J’apprends tous les jours et j’échange/je rencontre/je discute très régulièrement avec mon réseau ou de nouvelles personnes. Et c’est très important pour moi. C’est ce qui m’anime, ce qui fait que je me lève le matin et c’est ce qui me donne l’énergie au quotidien. 

 

Pouvez-vous nous décrire une sorte de journée type dans votre travail ? 

Dans les grandes lignes, le métier que je fais aujourd’hui ressemble à du conseil avec plein de clients différents. Et comme dit juste avant, je n’ai pas deux journées qui se suivent et qui se ressemblent. Elles sont rythmées par des rencontres, des échanges, des événements que j’organise ou auxquels j’assiste, de la mise en relation, de la rédaction de problématique, de l’animation de communauté… 

 

Où vous voyez-vous à moyen/long terme ? Quelle(s) évolutions pour votre job, vos missions ? 

Au risque de vous décevoir, je n’en ai aucune idée !

Je suis incapable de me projeter et j’avoue avoir peur aussi de savoir à l’avance ce que je ferai dans 10 ans. Je me laisse porter par les opportunités et on verra bien 🙂

Et puis aujourd’hui, puisque dans mon métier je ne fais jamais la même chose, que j’apprends toujours, que je construis mon poste, que j’ai des challenges toujours plus grands… pourquoi se projeter ailleurs ? 

 

Merci Marine pour votre accueil et le temps que vous m’avez accordé ! Pour terminer, un conseil ou une anecdote à nous donner ?

La chance se provoque. Le réseau se cultive. La vie est une aventure. 🙂