Portrait alumni #36 : Sabri Lalileche, entrepreneur et passionné de gaming

Interview alumni - Sabri Lalileche

Passionné par les jeux vidéo, Sabri en a fait son métier et est aujourd’hui à la tête d’un incubateur spécialisé dans l’e-sport. Il travaille également à l’élaboration d’une plateforme sur laquelle les personnes pourraient se rencontrer selon certains critères sociaux, notamment l’âge. Le but est ici d’offrir un environnement de jeu sécurisé pour les mineurs.

Aussi alumni de la PPA Business School, sa motivation et sa patience ont fait sa réussite. Il nous raconte son parcours.

 

Bonjour Sabri, pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours académique ?

A la suite de mon Bac S j’ai effectué une prépa d’ingénierie en informatique au sein de l’EPITA. A la suite de cela j’ai intégré le Pôle Paris Alternance (PPA Business School) pour y effectuer un Master de Commerce International avec une spécialité en entrepreneuriat.

 

Quel était votre rapport avec les études ? Plutôt major de promo ou bonnet d’âne ?

Je n’ai jamais été un très grand fan des études. Certes je prends beaucoup de plaisir à apprendre mais je préfère le faire sur des thématiques précises et qui m’intéressent. Donc par moment, j’ai pu être assez réticent en fonction de la matière voire même du chapitre enseigné.

Ce qui est marrant avec mon profil c’est que j’ai eu les deux ! J’ai été premier de ma classe au collège, j’ai redoublé au lycée puis redoublé dans mon école de commerce. Ensuite, en master j’ai majoré deux business game sur trois et je suis arrivé deuxième au dernier. Les business game sont des compétitions professionnelles organisées par l’école et qui mettent en compétition les étudiants. 

Je marche beaucoup à l’affinité que j’ai avec les matières / professeurs. Je pense aussi que sur mes deux dernières années en master j’avais véritablement trouvé mon rythme. Un peu tard pour les études mais à point nommé pour la création de mon entreprise ! 🙂

 

Concrètement, comment êtes-vous devenu Cofondateur de Gaming Squad ? Alors, pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Quelles ont été vos motivations pour y parvenir ?

Pour moi, ce choix de carrière a été très naturel puisque je suis passionné de jeux vidéos depuis toujours et l’entrepreneuriat me passionne également depuis quelques années. Durant mon cursus, j’ai pu intégrer la majeure « Entrepreneuriat » et elle fonctionnait presque comme un incubateur au sein de l’école. 

Le but était de présenter un projet en début de master et de le faire évoluer avec des cours de coaching, études de marché, financement, création de site, etc, dans l’idée de démarrer le projet à la fin de nos études et c’est chose faite !

Le chemin a été long et très compliqué mais nous avons désormais intégré un incubateur spécialisé dans l’e-sport (Level 256 de Paris & Co), nous y avons nos locaux et le projet est très bien accueilli par les acteurs du milieu.

 

Pouvez-vous nous raconter une journée type dans votre travail ?

Il est compliqué de trouver une journée type en entrepreneuriat. En effet, mes semaines sont planifiées au rythme des opportunités que j’ai. 

Mais pour essayer d’en faire une, grâce à l’incubateur, j’assiste à des workshop avec des spécialistes sur différentes thématiques (UX/UI, levée de fonds, valorisation, marketfit, etc). Je travaille également beaucoup sur le réseau professionnel de notre entreprise à savoir : de la recherche de partenaires, couverture « médiatique » que ce soit dans des médias traditionnels ou bien sur des Web TV (Twitch, YouTube). 

Le mercredi par exemple, on accueille 7 étudiants de l’école polytechnique féminine. Nous les encadrons dans le cadre du développement de deux de nos projets internes. En ce moment nous avons également beaucoup de présentations avec l’incubateur pour faire connaître notre projet auprès des partenaires de celui-ci. Cela occupe une bonne partie de nos semaines également.

 

Où vous voyez-vous à moyen/long terme ? Quelle(s) évolutions pour votre job, vos missions ? Des projets en cours ?

J’espère que nous arriverons à parfaire le plus rapidement possible notre solution. Protéger les personnes en ligne n’est pas un enjeu uniquement français mais mondial.

Notre souhait à long terme serait donc de pouvoir travailler en direct avec les éditeurs de jeux pour pouvoir intégrer notre solution à leurs jeux de manière à pouvoir protéger les mineurs partout dans le monde. Ainsi, il s’agit de réduire les problèmes de harcèlement, toxicité à cette même échelle.

 

Pour terminer, un conseil ou une anecdote à nous donner ?

La motivation est la clé de l’entrepreneuriat. En revanche, elle est compliquée à coupler avec la patience car plus on est motivé, plus on a envie de sortir rapidement notre projet. A mon sens, le fait de trouver un équilibre entre patience et motivation constitue une véritable clé de réussite pour tout projet.

 

Si vous souhaitez échanger davantage avec Sabri, rendez-vous sur son Linkedin ou sur son site internet.