Portrait Alumni #2 : Laura Boutonnet, une ancienne du Lycée Ozenne

Interview alumni -Laura Boutonnet

Après un bac S, Laura Boutonnet s’est orientée vers une prépa pour assouvir sa soif de connaissance. Un choix qu’elle ne regrettera pas et qui l’amènera jusqu’à Dauphine. Aujourd’hui directrice de clientèle, elle poursuit sa carrière dans une start-up sociale qui vise à améliorer le recyclage au sein des entreprises grâce à une approche ludique et innovante. 

 

Bonjour Laura Boutonnet, peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Plutôt bon élève ou dernier rang ?

Je ne faisais pas vraiment partie du dernier rang (aussi parce qu’avec ma vue je n’aurais pas retenue grand chose en étant au fond de la classe). J’ai fait une terminale S au Lycée Foch à Rodez en Aveyron, puis j’ai intégré une classe préparatoire D2 Cachan au sein du lycée Ozenne. L’idée de mixer des cours en classe préparatoire et à l’université me plaisait. A la fin des deux années, j’ai poursuivi un cursus universitaire à Paris Dauphine, en magistère de sciences de gestion pendant 3 ans. J’ai ainsi pu être diplômée d’un master en gestion et en management.

 

Et du coup, comment es-tu devenue directrice de clientèle ?

Je suis devenue directrice de la clientèle chez Lemon Tri en passant par plusieurs étapes en interne. J’ai intégré cette jeune entreprise à ses débuts, lors de mon stage de fin d’étude (6 mois). Mes missions étaient très variées car nous n’étions alors que 4. Le côté touche-à-tout et terrain me plaisait énormément. J’ai ensuite eu la chance d’arriver au bon moment puisque Lemon Tri était en pleine levée de fonds, et a donc pu me proposer un contrat à la suite de mon stage. Depuis, je suis d’abord passée par des fonctions commerciales, puis au fur et à mesure du développement de l’entreprise, j’ai pris la tête de l’équipe clientèle qui est aujourd’hui composée de 4 personnes.

 

Comment se déroule le quotidien d’une directrice de clientèle ? Quelles sont tes missions principales ? A quel type de problématique réponds-tu ?

Je travaille sur de multiples projets en parallèle. J’ai la chance de faire partie des premiers employés, et donc de pouvoir participer aux décisions stratégiques de l’entreprise. 

Mes missions principales sont le management de l’équipe clientèle (qui a pour but de gérer le portefeuille des clients existants), mais je gère aussi une grande partie de la stratégie RH (recrutement, évaluations, bien-être au travail…). J’établie les objectifs de mon pôle, et lance en permanence divers projets pour améliorer le service auprès de nos clients. Ceux-ci sont très divers. Nous allons de la PME de 50 salariés au grand groupe du CAC40. C’est ce qui est intéressant ! Mes interlocuteurs sont très divers, et je n’ai pas la même proximité selon les profils. Dans tous les cas, mon but et de les aider à améliorer le recyclage au sein de leur structure.

 

Et plus tard tu te vois où ?

Difficile à dire ! Pour l’instant la croissance de Lemon Tri fait que j’ai toujours de quoi me renouveler et me stimuler dans mes missions et c’est vraiment appréciable. Si je suis amenée à changer de structure, il est certain que j’aimerais rester dans l’Economie Sociale et Solidaire, ou du moins avoir un poste dans une entreprise qui fait bouger les lignes pour un monde meilleur.

 

Un conseil à donner aux jeunes et moins jeunes qui cherchent leur chemin ?

Je pense qu’il ne faut pas viser un travail en particulier, car la plupart des jobs de demain n’existent pas encore. Il faut vous demander « quel impact j’ai envie d’avoir ? ». Nous passons un temps fou dans nos boulots respectifs, autant que ce soit pour du positif. Les entreprises qui innovent ne cherchent plus uniquement des diplômes, elles veulent des personnalités, des profils, qui réfléchissent différemment et contribuent à apporter leur pierre à l’édifice. Réfléchissez plutôt en terme de secteurs d’activité et renseignez-vous sur ce qui existe de mieux sur le sujet. Contactez les entreprises en direct, voire demandez des entrevues avec des profils de personnes qui semblent occuper des postes qui vous intéressent. Visez des structures dont le projet vous parle et vous porte, et qui sont gérées par des personnes qui partagent vos valeurs.

 

Si vous souhaitez entrer en contact avec Laura Boutonnet, voici son Linkedin.