Après plusieurs années en tant que Directeur commercial dans les médias, Antoine Valle a décidé de faire le grand saut pour se mettre à son compte. Son nouveau challenge ? Dénicher les pépites du droit pour satisfaire les besoins RH de ses clients dans le domaine. Un métier exigeant qui allie passion de l’humain et écoute du besoin client.
Salut Antoine Valle ! Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Si c’était à refaire, qu’est-ce qui changerait ? Plutôt bon élève ou dernier rang ?
J’ai fait des études d’histoire, jusqu’au niveau de l’agrégation.
J’étais bon élève, mais pas au point de réussir ce concours difficile.
Si c’était à refaire, je ne changerais rien : c’est pendant mes études que j’ai rencontré ma femme 🙂
Toutefois, les choses ont changé en 20 ans. Je ne conseille pas à mes enfants d’aller à l’université ; pas pour étudier l’histoire en tout cas. Je leur souhaite de suivre des formations plus généralistes : elles leur ouvriront plus de portes.
Et du coup comment tu es devenu recruteur ?
J’ai commencé par être salarié. J’ai travaillé pendant 20 ans dans des médias, au Figaro notamment.
J’ai toujours eu envie de travailler à mon compte. Je me suis lancé il y a quelques mois.
J’ai choisi le recrutement pour deux raisons principales :
1/ J’ai l’habitude de démarcher des entreprises, l’habitude de faire des démarches commerciales. Je l’ai fait toute ma carrière.
C’est bien utile – voire indispensable – quand on est à son compte
2/ J’aime écouter les gens me parler d’eux et de leurs projets.C’est une qualité quand on recrute. Cela permet de bien comprendre les exigences du recruteur et les attentes du candidat.
Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de client en ce moment ? Peux-tu nous parler de ta journée type ?
J’assure un rôle d’intermédiaire entre les candidats et les entreprises en croissance, notamment dans le domaine du droit. Je travaille beaucoup avec des avocats, par exemple.
Dans la journée, je cherche des candidats pour mes clients. J’identifie le profil des recrues potentielles puis je les rencontre afin de m’assurer qu’elles ont bien les compétences techniques requises pour le poste. Je suis très attentif aussi à leur personnalité : elle doit convenir au recruteur et, plus largement, s’adapter aux valeurs de l’entreprise. Il est par exemple inutile de recommander pour un poste un candidat ambitieux et cynique dans une entreprise qui privilégie les bons rapports humains.
Et plus tard, tu te vois où ?
Je me vois à la tête de mon cabinet de recrutement qui aura pris beaucoup d’ampleur 🙂
Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?
C’est difficile de trouver son chemin. Afin de prendre une décision importante, il faut bien réfléchir aux alternatives et rester patient et calme. Il est normal d’hésiter et d’avoir peur. Il faut se poser les bonnes questions : la direction que je m’apprête à prendre me convient-elle réellement ?
Pour y répondre, il est opportun d’écouter les conseils des personnes qui nous connaissent bien et qui vont nous aider à découvrir et à clarifier ce que nous désirons vraiment.
Il faut aussi s’interroger soi-même : Quels sont mes rêves ? Quels sont mes dons ? Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Où ma présence est-elle la plus utile aux autres ?
Prendre une décision est un art ! Il faut du temps pour le maîtriser.
Si vous souhaitez contacter Antoine Valle, voici le lien vers son Linkedin.