Portrait Alumni #1 : Jules Schubmehl, de la place rose à la tour Eiffel

Interview alumni -Jules Schubmehl

Jules est l’archétype du bon élève. Après un DUT, et une prépa ATS, il intègre une grande école de commerce (Grenoble école de Management). Aujourd’hui il est account developper dans un cabinet de conseil. Un rôle au plus près des clients qui lui permet d’être sur le terrain et de gérer les problématiques stratégiques des entreprises.

 

Bonjour Jules, raconte nous un peu ton parcours académique. Plutôt bon élève ou caché au fond de la classe ?

Je dirais plutôt bon élève, disons toujours dans le haut du peloton. Je me suis orienté dans un premier temps vers un DUT généraliste qui m’a donné les premières « bases »  et expériences en entreprise (DUT GACO). Suite à ce bac +2 j’ai rejoint les rangs de la prépa ATS du lycée Ozenne qui a été un vrai tremplin pour intégrer Grenoble École de Management. Après 3 années de cours, stages et alternance je suis maintenant en CDI sur les fonctions commerciales du Cabinet Wavestone à La Défense.

 

Et aujourd’hui, qu’est-ce que tu fais ? Quelles étapes t’ont permises d’arriver là ?

Comme évoqué précédemment je travaille au sein d’un cabinet de conseil mais j’ai d’abord débuté mon parcours professionnel dans le retail avec des stages chez Carrefour et Coca-Cola sur des postes de gestion de projets. Dans la continuité de la découverte du monde du retail, j’ai rejoint Ab-Inbev (leader mondial de la bière) sur un poste de chef de secteur en GMS qui a confirmé mon goût de la vente. Pour élargir mes compétences  commerciales et découvrir un nouveau secteur, je me suis ensuite dirigé vers les fonctions commerciales du cabinet Wavestone.

 

Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de client en ce moment ? C’est quoi ton métier concrètement ?

En tant qu’Account Developer pour le cabinet Wavestone, je suis en charge d’animer la relation entre mon client Sodexo et mon cabinet. L’idée est de rencontrer régulièrement des Donneurs d’Ordre (Directeur financier, DRH, Directeur Digital etc…) chez Sodexo afin de leur présenter notre cabinet et faire des propositions d’accompagnement. Concrètement, 20% de mon temps est dédié à de la prospection, le reste se concentre sur mes rendez-vous clients, des soutenances, le suivi de la satisfaction clients et de l’interne (préparation des RDV, proposition commerciale, stratégie de compte)

 

Et dans le futur, tu te vois où ?

 Je n’ai à date pas de projets concrets et définis. Mais l’idée de travailler à l’étranger me trotte dans la tête tout comme celle de découvrir l’environnement des start-up.

 

Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?

Tout vient à point à qui sait attendre. C’est normal d’avoir des périodes de doutes. Il faut absolument, profitez de toutes les rencontres et expériences pour en retirer un maximum (stage, alternance, clients, élèves, professeurs etc…) et savoir être patient 🙂

 

Si vous souhaitez rentrer en contact avec Jules Schubmehl, voici son Linkedin.