Nicolas, Développeur Web, nous raconte son parcours ainsi que ses ambitions pour l’avenir. Prédestiné ingénieur, il a changé d’orientation à temps et vit aujourd’hui de sa passion !
Bonjour Nicolas, pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours académique ?
Au départ, je voulais être prof de techno. J’ai donc, après mon BAC S options Sciences de l’ingénieur, continué sur un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle à l’IUT 1 de Grenoble.
J’avais prévu de continuer sur une école d’ingénieurs, l’ESISAR à Valence, dans laquelle j’avais été accepté sur dossier. Mais j’ai bifurqué avant.
Concrètement, comment êtes-vous devenu Développeur Web ?
J’ai toujours été attiré par l’informatique et j’ai commencé à me former en autonomie assez jeune. En 2015, alors que j’étais toujours en études, j’ai monté un statut d’auto-entrepreneur pour faire un peu de prestation en développement Web en parallèle. J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets très intéressants pour débuter.
Le 1er novembre 2015 a marqué un tournant dans ma vie quand un jeune entrepreneur m’a proposé de m’associer à son projet, juste avant que des amis qui avaient monté leur agence Web depuis un moment me proposent un stage pour clôturer mon DUT.
Morale de l’histoire : j’ai choisi l’option stage et je suis désormais associé avec ces deux amis.
Alors, pourquoi avoir fait ce choix de carrière ? Quelles ont été vos motivations pour y parvenir ?
Ayant goûté au monde du travail indépendant, j’ai réalisé que je n’étais pas du tout adapté au format « Education Nationale », aussi bien en tant qu’étudiant que professeur.
Pouvez-vous nous raconter une journée type dans votre travail ?
C’est assez compliqué. En tant qu’entrepreneur, les journées ne se ressemblent pas.
Aussi bien j’enchaîne les réunions clients, aussi bien je suis tranquille pour développer toute la journée. J’essaye, en revanche, de grouper les rendez-vous pour aménager des journées où je produis uniquement du code.
Où vous voyez-vous à moyen/long terme ? Quelle(s) évolutions pour votre job, vos missions ? Des projets en cours ?
Je suis en train de glisser vers une activité de chef de projet numérique dans laquelle je suis moins dans la production de code pur mais plus dans la formalisation, la conception et le suivi d’un projet.
Merci pour votre accueil et le temps que vous m’avez accordé ! Pour terminer, un conseil ou une anecdote à nous donner ?
Un conseil : lancez-vous ! Vous n’êtes pas condamné à suivre une voie toute tracée.