Mentorat & réseau alumni : comment favoriser le lien intergénérationnel ?

Mentorat & réseau alumni : comment favoriser le lien intergénérationnel ?

Le mentorat est une initiative bénévole qui permet à vos diplômés d’accompagner un ou plusieurs étudiants sur une problématique précise liée à leur cursus ou leur orientation professionnelle.

En plus de bénéficier d’une aide supplémentaire et d’un suivi personnalisé, c’est l’occasion rêvée pour vos étudiants de créer du lien intergénérationnel avec leurs pairs et donner du sens à l’esprit de communauté.

Mars 2023 est donc le bon moment pour vous pencher sur la question et soutenir vos étudiants dans leur rédaction de mémoire ou leurs futures recherches d’alternance.

Et comme il n’est pas question de vous abandonner à votre triste sort, nous allons vous donner quelques conseils pour développer votre système de mentorat !

Quels sont les avantages du mentorat pour votre école ?

Mettre en place un système de mentorat au sein de votre communauté participe grandement à la notoriété de votre établissement. En mettant en relation vos anciens et vos étudiants, vous amenez votre réseau à se dynamiser et se développer, tout en offrant la possibilité à vos étudiants de booster leur employabilité et augmenter leurs chances de réussite.

Le mentorat est donc un très bon argument de vente face à vos candidats qui attendent de leur future école qu’elle mette tout en œuvre pour faciliter leur insertion professionnelle.

Mentorat & plateforme alumni : le combo gagnant

Chez Datalumni, nous proposons un système de mentorat directement intégré à notre outil de gestion de réseau alumni.
Le but ? Faciliter la prise de contact et les échanges entre étudiants et anciens, mais aussi permettre aux administrateurs de suivre les matchs de mentorat en cours.

Les mentors potentiels sont identifiables grâce à un badge et peuvent être sollicités par n’importe quel utilisateur. Au bout de 1 mois, 3 mois et 6 mois d’accompagnement, un feedback est demandé à chaque binôme afin d’évaluer leur relation.

Comment fédérer votre communauté autour du mentorat ?

Le mentorat, ça ne parle pas forcément à tout le monde et pour que votre communauté s’implique dans ce projet, cela va demander un peu de pédagogie de votre part. Vous constaterez que vos alumni, surtout s’ils gardent un bon souvenir de leur expérience chez vous, seront plus que ravis de s’investir dans le mentorat et de se rendre disponibles pour vos apprenants.

A l’inverse, les étudiants n’ont pas forcément conscience de tous les avantages dont ils pourraient bénéficier en tant que filleul.
A vous de jouer et d’intervenir auprès d’eux pour leur expliquer les tenants et aboutissants d’une relation de mentorat et leur fournir la liste des thématiques sur lesquelles ils pourraient être accompagnés.

Et en parlant des thématiques …

Il existe de nombreux sujets sur lesquels un étudiant peut vouloir être accompagné. Je vous propose cette petite liste non exhaustive que vous pouvez bien évidemment compléter avec d’autres thématiques liées à votre école :

  • Accompagnement à l’orientation et à la poursuite d’études
  • Construction du projet professionnel
  • Développement du réseau professionnel et connaissance du monde économique
  • Aide à la réalisation du mémoire
  • Création d’entreprise
  • Handicap et accompagnement personnalisé
  • Présentation d’un secteur d’activité, d’un métier
  • Sortie de zone de confort, gestion du stress

 

Vous possédez maintenant toutes les clés pour lancer un programme de mentorat au sein de votre réseau. Bien évidemment, cela implique de partir à la rencontre de vos membres pour former les premiers binômes car le plus dur pour eux, c’est de se lancer et de faire le premier pas !