Portrait alumni #28 : Mégane Gomes, la professionnalisation avant tout

Interview alumni - Mégane Gomes

Dotée d’une bonne humeur contagieuse, Mégane Gomes met une énergie folle dans tous les projets qu’elle entreprend. Et des projets elle en a plein la tête ! Bien qu’excellente élève au collège, le lycée s’est révélé une catastrophe. Alors qu’elle envisageait de quitter les études, son frère l’a convaincue d’insister un peu. Le meilleur conseil qu’on ait pu lui donner.

Après plusieurs années comme business developer, elle est aujourd’hui chef de projet digital pour un groupe événementiel.

 

Salut Mégane, peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Si c’était à refaire, qu’est-ce qui changerait ?

Mon parcours académique a été riche en expériences professionnelles puisque j’ai très rapidement fait le choix de l’alternance.

Le lycée a été pour moi à la fois une déception et une révélation. Élève studieuse depuis toujours, la seconde a été un échec cuisant. Je n’y arrivais pas, je n’avais pas la moyenne. J’ai voulu m’orienter vers un CAP, mais mon frère m’a poussé à continuer et à m’orienter vers une filière plus spécifique, la terminal STG, option mercatique (marketing) et la révélation a opéré. Première de ma classe, les portes s’ouvrent, et je postule à un DUT information communication à Lille.

Ce DUT et cette ouverture vers l’université a changé ma vie, j’avais soif de connaissances et d’expériences et le DUT a rempli tous ces besoins. J’ai eu la chance de faire de très belles rencontres, de faire partie du BDE, de faire des stages très enrichissants dans une agence de relations presse puis dans un festival de musiques actuelles.

C’est ce DUT qui m’a donné envie de poursuivre mon cursus. J’avais besoin d’être autonome financièrement c’est donc principalement pour cette raison que je me suis orientée vers une licence professionnelle en communication et un master en intelligence économique en alternance également.

Si c’était à refaire je modifierais un peu mon parcours en y ajoutant une année de voyages, mais tout est encore possible 🙂

 

Et du coup comment tu es devenu chef de projet digital ?

Je me suis très vite passionnée pour les nouvelles technologies et le digital. Je suis une fonceuse et j’aime la spontanéité. J’ai soif de projets, j’aime apprendre, toujours apprendre ! De plus, j’ai besoin d’être stimulé, d’avoir toujours pleins projets en tête pour avancer, pour m’épanouir.

J’ai trouvé mon premier CDI dans une start-up grâce à mon mémoire de master que j’avais réalisé sur les laboratoires d’innovation des banques assurances en France. J’ai trouvé mon second CDI grâce à un reportage sur Arte… En regardant ce reportage j’ai eu un coup de coeur pour l’entreprise. J’ai donc pas curiosité tapé son nom sur internet et je me suis rendu compte que leur siège était juste à côté de chez moi. Dans l’Oise !

J’aime aussi entreprendre et créer des communautés sur les réseaux sociaux. J’ai monté un projet de paniers de légumes issus de producteurs locaux livrés à domicile avec mon frère et un podcast sur les femmes qui innovent.

J’aime créer donc ce métier était une évidence.

 

Tu travailles sur quel type de projet ? C’est quoi ton métier concrètement ? 

Aujourd’hui je suis chef de projet digital dans le service IT d’un grand groupe de l’événementiel d’entreprises. Nous créons des projets pour le compte de clients interne et nous les accompagnons pour fluidifier leur processus métier.

Ce que j’aime dans mon métier c’est que justement les journées ne se ressemblent pas, je passe de la qualification de processus métier à la rédaction de user story, à la priorisation de fonctionnalités, en passant par le brief avec notre équipe design jusqu’à la phase de développement et de recette. Ceci tout en appliquant les méthodes agiles et notamment scrum.

J’adore participer à toutes les étapes d’un projet et le voir naître, grandir et évoluer.

 

Et plus tard, tu te vois où ?

Plus tard j’aimerais ouvrir un commerce, ou être entrepreneur. J’ai toujours eu cette fibre et j’aimerais la concrétiser.

 

Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?

En cette période de confinement c’est plus vrai que jamais : prenez le temps de savoir ce qui vous plaît. Et croyez en vous : tout est possible !

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir l’information au bout des doigts,  on peut se former sur tout alors pourquoi s’en priver ?