Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’investir dans l’élaboration d’un réseau privé ? Il semble en effet plus simple d’utiliser les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Facebook.
Ils permettent de créer des groupes privés et gratuitement en plus ! Tout d’abord, un réseau privé est un ensemble de personnes en relation via une plateforme alumni, poursuivant un but caché. Laissez-moi donc vous présenter les raisons de préférer le réseau privé à un réseau public.
Meilleur ciblage grâce au réseau privé
Dans un premier temps, un réseau privé permet de faciliter la recherche d’intervenants, ou de potentiels employés dans un secteur donné. Pas besoin de diffuser des annonces sur plusieurs sites, ils sont rassemblés à un même endroit. Centraliser sur une plateforme privée permet une recherche plus qualitative en évitant de se perdre. De plus, il y a plus de chance que les utilisateurs soient intéressés car cela correspond à leur secteur d’activité. Par exemple, dans un réseau de diplômés, un alumni (ancien étudiant) sait ce que vaut son ancienne école et donc les étudiants sortants. Cela facilite ainsi le recrutement par la cooptation en préférant recruter dans son ancienne école. Par ailleurs, un réseau privé inspire plus de confiance.
Sentiment d’appartenance fédérateur
D’autre part, les membres qui appartiennent à un réseau privé se sentent privilégiés, et il est plus facile de fédérer la communauté. Le fait que ce soit un cercle intime crée un environnement sécurisant ainsi, les utilisateurs s’investissent d’autant plus dans l’animation de la plateforme. De plus, lorsqu’ils publient des offres d’emploi, et donnent des retours, cela favorise une certaine attractivité. En offrant un réseau professionnel privé, vous augmentez à la fois la reconnaissance des membres du réseau, le sentiment d’appartenance et l’image de votre établissement.
Un réseau exclusif pour une meilleure image de marque
Si vous pouvez justifier d’un réseau professionnel uniquement accessible à ceux ayant appartenu à votre structure, cela accroît son attractivité. Un réseau privé a une valeur d’exclusivité. La garantie d’une insertion professionnelle à vos futurs étudiants augmente leur intérêt pour votre établissement. Cela les rassurent que l’école se soucie de leur devenir post diplomation, ce qui renforce l’image de marque votre établissement. A titre d’exemple, les grandes écoles de commerces vendent la garantie d’un emploi et d’un salaire à leurs futurs étudiants.
La propriété exclusive des données
Vous l’aurez compris, le réseau de votre école est sa plus grande richesse. Alors pourquoi en faire profiter tout le monde ? Un point non négligeable : vous êtes propriétaire des données, ce qui vous permet de les exploiter à votre guise. Si un alumni rejoint le réseau privé, il passe obligatoirement par une politique de confidentialité. Un bon moyen pour être en règle avec le RGPD (règlement général sur la protection des données) et pouvoir les contacter en toute légalité ! C’est également rassurant pour les utilisateurs de savoir que leurs données ne vont pas être utilisées à des fins publicitaires.
Et si on vous disait que vos statistiques RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) peuvent être automatisées grâce à la propriété des données ? 😉
Liberté totale de design
Vous avez carte blanche pour créer une plateforme à l’effigie de votre structure. C’est-à-dire votre logo, votre bannière, et votre URL, ce qui est en fin de compte votre identité. Il faut penser que cela est finalement votre vitrine 2.0 aux yeux de vos futurs étudiants.
Il est possible de catégoriser les utilisateurs selon leur statut, afin qu’il soit plus simple de trouver la personne qu’il vous faut.
Vous avez accès à l’envers de la plateforme. Vous pouvez donc décider de ce que les utilisateurs peuvent ou ne peuvent pas voir, et autoriser certains accès à certains membres.
Il en est de même pour les statistiques de la plateforme. Vous pouvez connaître le taux d’activation, le taux de connexion, et surtout personnaliser ces données selon vos besoins.
Un environnement sain
Si sur les réseaux sociaux on peut être confronté à des interventions parasites de personnes extérieures au réseau, il y a peu voir pas de chance que cela se produise avec un réseau privé. Il existe en effet une certaine lassitude des réseaux sociaux, avec le cyber harcèlement, les pubs à outrance, les fake news…
Mais la richesse d’un réseau est précieuse, il ne faut donc pas la laisser filer ! En investissant dans un réseau privé vous montrez que vous en comprenez les enjeux et que vous êtes soucieux du bien être des membres de votre communauté.
Vous l’aurez compris, une communauté privée est nettement plus qualitative qu’un réseau public, surtout dans le milieu professionnel.
Il est cependant important de veiller à constamment susciter l’intérêt de la communauté pour que cette dernière soit toujours active. Voici quelques conseils intéressants.