La gestion des anciens élèves ou plus communément appelé « Alumni », se trouve au cœur des préoccupations d’une école. En effet, le déploiement d’un programme Alumni apporte de nombreux bénéfices, tels que le développement de l’entraide au sein d’une communauté, le renforcement de son image de marque ainsi que la pérennisation du lien avec les entreprises partenaires.
C’est dans la lignée de ces ambitions vertueuses que les associations et entreprises ont commencé à se tourner également vers des dynamiques d’alumni. Seulement pour orchestrer ceci, il est important d’identifier une personne clé : l’alumni manager.
L’alumni manager, ce chef de chantier au rôle primordial
Rome ne s’est pas construite en un jour, et il en sera de même de votre communauté alumni ! Une véritable stratégie de déploiement doit être mise en place pour parvenir à votre objectif.
Pour gérer ces groupes d’anciens élèves ou collaborateurs, les structures doivent – dans la mesure du possible – mettre en place une équipe spécialement dédiées à la thématique Alumni qui comprend en général : un manager et un/des chargé.s de mission. Le rôle de l’Alumni Manager se décompose sous ces trois dimensions suivantes :
Relationnelle : en développant les liens au sein de la communauté
Informationnelle : en apportant des données qui puissent intéresser les Alumni (offres d’emploi, avantages offerts par l’appartenance au réseau, invitations aux événements)
Commerciale : en étant capable de vanter les mérites du programme Alumni afin d’augmenter le nombre de cotisants ou contribuer à la réussite d’un projet de fundraising mené par l’école.
Par conséquent, le choix de l’Alumni manager ne doit pas être pris à la légère car cela conditionne l’évolution d’une école en termes d’attractivité auprès des futurs candidats, et dans le même temps incite un comportement de « give back » de la part de ses anciens élèves auprès de leur établissement de formation. L’alumni manager est souvent « la mémoire » de l’école car c’est lui/elle personnellement qui sera en contact avec vos anciens et travaillera leur attachement à votre établissement.
Il n’est plus à prouver que la valeur d’une école réside dans le devenir de ses Alumni. C’est d’ailleurs l’un des principaux critères que l’on retrouve dans les classements d’école. Les profils d’anciens élèves sont mis en avant par l’école au travers d’affiches et de post sur les réseaux sociaux, ils servent de preuve sociale afin de valoriser l’image de marque de l’établissement.
Une contrepartie pour mon alumni
Néanmoins, comment obtenir l’adhésion d’Alumni pour qu’ils puissent être mis en avant par l’école ? Comment faire en sorte que toutes les parties prenantes y trouvent leur compte ?
C’est en ce sens que l’Alumni Manager prend tout son sens puisqu’elle/il sera l’intermédiaire de confiance, capable d’établir un consensus commun qui véhicule les valeurs de l’école. Pour s’assurer d’avoir la bonne personne qui saura apporter une plus-value au sein de la communauté, je recommanderais 4 critères indispensables et indissociables, à savoir :
Critère n°1 : l’Alumni Manager est issu de la même école/entreprise. Lire des valeurs sur une plaquette de présentation d’un établissement est une chose, avoir été un étudiant de l’établissement en est une autre. Les anecdotes vécues au sein d’une promotion (matières étudiées, professeurs qui ont marqué la scolarité de plusieurs promotions ou vie associative riche) représentent des souvenirs singuliers et non transposables d’un établissement à un autre, et c’est en cela que l’esprit d’appartenance émerge.
Critère n°2 : l’Alumni Manager s’inscrit sur la durée dans le but de développer le programme Alumni. La composante relationnelle du poste implique une projection sur le long terme qui permet l’identification de l’Alumni manager par l’ensemble des anciens élèves, comme référent de la communauté.
Critère n°3 : l’Alumni Manager s’appuie sur des anciens élèves ambassadeurs influents. Ces « notable Alumni » ont une réputation et un rayonnement grâce à leur parcours professionnel. Ils sont capables de faire bouger la communauté et de faire ressentir un fort esprit appartenance.
Critère n°4 : l’Alumni Manager possède une capacité à s’adresser à plusieurs générations. En effet, cela implique une personnalité avec un relationnel exceptionnel qui lui permet de naviguer entre les générations. En effet, la vraie problématique n’est pas d’être capable de parler à une génération mais davantage de fédérer et d’être audible par plusieurs promotions espacées dans le temps.
Vous l’aurez compris, à travers ces différents éléments énoncés, l’Alumni manager est le garant de l’esprit d’une école et de ses valeurs sur le long terme. Il faudra par conséquent veiller minutieusement au recrutement de ce type de poste puisque comme nous pouvons voir que certaines écoles de commerce mettent en place les cotisations à vie, ce qui signifie que l’Alumni Manager doit devenir, plus que le représentant de la marque de l’école, une des propositions de valeur convaincante aux yeux des Alumni.