D’après Peter Fisk dans son ouvrage Customer Genius, un client satisfait en parlera en moyenne à 3 personnes. Et si c’était le cas de vos étudiants et alumni ? C’est en partant de ce constat que l’on se rend compte de l’influence que peuvent avoir les alumni sur l’image de leur école. En prenant soin de son réseau alumni, il devient donc possible d’augmenter l’impact de ses diplômés sur l’image de son établissement. Ainsi, à l’instar des écoles anglo-saxonnes, les établissements doivent compter de plus en plus sur leur réseau d’anciens dans leur stratégie de communication.
Après avoir fait un bilan de la situation actuelle, nous regarderons pourquoi et comment soigner l’image de son école à travers son réseau alumni.
Le réseau alumni reflète l’image de l’école, mais ce potentiel reste bien souvent sous exploité
Alors que les formations du supérieur se multiplient, le choix des étudiants devient toujours plus difficile. Les écoles sont donc obligées de communiquer sur leurs formations. Et quoi de mieux pour parler d’une école qu’un ancien étudiant de cette même école ?
Un potentiel rapidement exploité par les écoles à l’étranger
Cependant, la prise de conscience de l’importance des alumni est arrivée relativement tard en France, en comparaison à nos voisins Outre-Atlantique. En effet, au delà de la qualité de leurs formations, les universités américaines arrivent à attirer les meilleurs étudiants du monde entier. Ceci grâce à un réseau d’anciens dynamique, où les diplômés sont de véritables ambassadeurs. Ainsi, elles continuent de diplômer les futurs leaders internationaux. Plus récemment, les universités américaines ont mis en place un système de recommandation. Ainsi, les étudiants voulant rentrer dans ces formations peuvent être recommandés par des anciens de l’école. Ce principe d’alumni-ambassadeur se retrouve désormais aussi en Suisse, à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Là, les ambassadeurs vont jusqu’à participer à la sélection des futurs étudiants de l’école. Une bonne solution pour perpétuer l’excellence et les valeurs de l’école.
En France, la dynamique alumni est plus récente…
En France, la dynamique alumni est moins poussée qu’à l’étranger et la prise de conscience de l’importance de ces réseaux a été plus tardive. Bien que dans les grandes écoles d’ingénieurs les associations de diplômés sont apparues tôt, en 1865 pour l’association des anciens élèves et diplômés de l’Ecole Polytechnique par exemple, la dynamique alumni dans les universités françaises est moins ancrée. On se rend compte que le lien entre le diplômé et son ancienne université se perd très vite car une dynamique structurée n’a, souvent, pas été mise en place.
… et désormais les initiatives se multiplient
Au niveau national, la dynamique alumni a été initiée en 2014 par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International. Le question est simple, comment garder le lien avec les étudiants étrangers venus étudier en France ? CampusFrance a donc proposé une solution en mettant en place une plateforme alumni : France Alumni. Son but, garder le lien avec les étudiants étrangers ayant suivi une formation dans des écoles françaises. L’occasion également pour ces alumni de partager leur expérience avec d’autres étudiants. Un bon moyen de communiquer et d’attirer de nouveaux talents internationaux.
Ainsi, on comprend bien que les anciens élèves jouent un rôle clé dans la communication des écoles. Véritables ambassadeurs, ils portent mieux que quiconque les valeurs propres à chaque école. La création de réseaux alumni puissants devient donc un passage incontournable pour tout établissement du supérieur.
Ainsi, il est important pour une école de soigner son réseau alumni
Un bon moyen pour que les futurs étudiants se projettent
Dans un monde toujours plus connecté et fonctionnant en réseau, une mise en relation organisée de ses alumni est donc devenue un choix stratégique pour les écoles. Réelle demande des étudiants, le réseau des anciens élèves leur donne un sentiment d’appartenance dès l’arrivée dans l’établissement, participant de facto à l’image de marque de l’école. Pensons que les étudiants sont les futurs alumni, alors autant les intégrer à la dynamique de réseau dès le début. Les diplômés offrent également un puissant moyen de promouvoir une formation et ses débouchés réels dans le marché du travail. Ainsi, un étudiant en manque de repères pourra se projeter dans « l’après » de sa formation, le rassurant aussi bien que ses parents. Soigner son réseau alumni c’est donc s’assurer d’une plus grande visibilité au niveau national voire international. Il suffit de regarder le paysage des établissements du supérieur, toute grande école possède son grand réseau alumni.
Le réseau alumni, une réelle demande des anciens
Aussi, la Conférence des Grandes Écoles a montré dans son rapport sur les alumni qu’avoir un réseau organisé est devenu une volonté des alumni eux mêmes. Ces derniers souhaitent en premiers lieux pouvoir accéder à la base de données des anciens élèves, participer à des événements de networking mais aussi prendre part à des ateliers et conférences. Selon une étude réalisée par Deloitte, 46 % des alumni souhaitent garder contact avec leur établissement. Les alumni veulent donc s’impliquer dans la vie de leur école, ils n’attendent plus que les outils pertinents pour cela !
Cette mise en réseau a justement été facilitée ces dernières années, notamment avec l’émergence de nouveaux outils. Les réseaux sociaux, tel que LinkedIn, ou encore l’arrivée de plateformes dédiées à cette mise en relation entre alumni et étudiants, ont simplifié la création des réseaux alumni.
Quelques clés pour faire de vos alumni des ambassadeurs à l’extérieur
Maintenant que l’on connaît l’importance des réseaux alumni, comment faire pour que les diplômés et étudiants s’impliquent dans la vie de l’école ? D’une part, comment impliquer l’étudiant quand il est dans l’école ? D’autre part, comment l’impliquer quand l’étudiant sort de l’école et devient donc alumni ?
Comment faire de vos étudiants dans l’école des ambassadeurs …
Tout d’abord, il est très important d’impliquer l’étudiant dans l’image de l’école. En effet, une fois diplômé, il faut qu’il continue de se tourner vers son école. L’étudiant doit donc comprendre que son école est sa marque sur son CV. Et ceci pour toute sa carrière. Donc communiquer sur son école, c’est la faire rayonner en lui donnant plus de visibilité. Ceci fera monter leur diplôme et in fine leur valeur sur le marché du travail.
Certains établissements vont même plus loin dans cette démarche en donnant par exemple des primes ou des avantages aux étudiants qui réussissent à ramener d’autres étudiants dans l’école. Sur le moment, ceci peut sembler onéreux, mais sur le long terme ceci s’avère très rentable et efficace. Les étudiants s’impliquent dans leur école qui gagne ainsi en visibilité et prestige.
… et comment les faire devenir des alumni ambassadeurs ?
Aussi, l’école doit veiller à impliquer l’étudiant une fois diplômé, et ceci durant toute sa carrière professionnelle. Les plateformes alumni sont des solutions efficaces pour cela. Annuaire, mentorat, jobboard ou encore blog, ces plateformes facilitent rapidement la construction d’un réseau dynamique. De plus, les impliquer dans le recrutement des étudiants est un moyen pertinent pour garder le lien. D’une part l’ancien élève gardera un lien régulier avec son ancienne école. D’autre part, en l’impliquant dans le recrutement, ceci garantira la préservation des valeurs de l’école. Qui dit valeurs communes, dit sentiment d’appartenance.
Ainsi, mettre en place un programme ambassadeur dès l’entrée des étudiants dans les écoles peut être pertinent. Les volontaires deviendront ainsi des représentants de l’école au cours de leur vie professionnelle. Dès lors, un alumni-ambassadeur pourra notamment être sollicité pour des conférences, des cours ou pour tout simplement témoigner de son parcours. Le principal objectif étant d’augmenter la visibilité de l’école tout en communiquant sur les débouchés réels. Bien sûr, ceci n’est qu’une liste non exhaustive des multiples manières pour que les alumni deviennent de véritables ambassadeurs. À vous de trouver également d’autres solutions pour que votre expérience alumni devienne plus singulière que jamais !
Ainsi, bien qu’en retard, les universités et écoles françaises ont pris conscience de la richesse que pouvait leur apporter les alumni. Au delà d’une demande des étudiants et des alumni, un réseau d’anciens organisé deviendra alors un atout pour un établissement. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !