Le réseau alumni, pas que pour les écoles de commerce ! Ils témoignent

A ce jour, le secteur de la métallurgie pèse près de 31 % des emplois salariés sur la région alsacienne.

Face à cette employabilité, le Pôle formation UIMM Alsace a pour mission de répondre aux demandes des entreprises. Nous formons les talents de demain. C’est par ce cadre-là que le centre de formation a décidé de renforcer les liens entre ses anciens et ses apprenants. 

Le réseau Alumni existant depuis la rentrée 2021, Elora Béa, chargée du projet, nous explique les raisons pour lesquelles le réseau a été lancé, ainsi que les initiatives mises en place afin d’en assurer la réussite. 

 

  • Bonjour Elora, on pense souvent que le réseau alumni est réservé aux écoles de commerce ou d’ingénieurs, mais quel a été l’intérêt pour votre école, de mettre en place un réseau d’anciens ? 

 

Bonjour ! Dans nos centres du Pôle formation UIMM Alsace, nous proposons des formations aux métiers de l’industrie.

En Alsace, le secteur industriel emploie 31 % des actifs. Nous proposons des formations en apprentissage du niveau Bac Pro au Titre d’Ingénieur. Il paraissait alors évident que nos apprentis, après leur diplomation, seraient susceptibles d’être les tuteurs de demain. Ainsi, il est important pour nous de conserver ce lien avec nos anciens. En effet, à leur tour ils pourraient chercher des apprentis. 

Aujourd’hui, le taux d’insertion professionnel de notre établissement est de 77 %.  Nous comptons bien utiliser le réseau alumni pour faire augmenter ce chiffre ! 

 

 

Au-delà du fait de garder un lien, nous espérons susciter un sentiment d’appartenance autour de notre école. 

 

 

  • Concrètement, quelles ont été les actions mises en place pour le déploiement du réseau ?

 

En plus des mailings assurés par Datalumni, nous avons décidé de renforcer cette communication par nos propres moyens afin d’informer nos étudiants et anciens de la création de ce réseau pour les sensibiliser au mieux.

 

Nos formateurs ont également joué ce rôle de sensibilisation. Ils ont communiqué, le jour de la rentrée aux apprenants, l’existence de la plateforme. Nous sommes ensuite passés dans les classes dans le but de les accompagner dans l’inscription à la plateforme. Cela a bien fonctionné puisque nous comptons aujourd’hui plus de 550 inscrits, trois mois après le lancement de la plateforme. 

Enfin, nous essayons de publier une fois par mois autour du réseau des anciens tout en contactant quelques alumni par LinkedIn.

 

 

  • Comment a été reçue la mise en place de ce réseau par vos étudiants et anciens ? 

 

Selon les retours des étudiants et anciens avec lesquels nous avons pu échanger, ils ont tous trouvé que c’était une bonne idée. Ils ont hâte de pouvoir se rencontrer lors des événements notamment autour d’afterworks, que nous prévoyons d’organiser. 

 

 

Le but étant de les accompagner dans cet échange. 

 

 

  • Selon vous, quelles sont les différentes manières pour renouer le lien et impliquer un ancien ?

 

La meilleure manière selon nous pour renouer le lien c’est effectivement d’impliquer l’ancien dans la vie de l’école. Cela est possible à travers diverses démarches. Cela peut être par exemple des interviews, ou l’animation d’une conférence pour présenter son métier et son parcours de formation aux jeunes. Il est aussi possible qu’il prenne un poste de vacataire ou de formateur dans nos centres de formation. 

Pour renouer le lien, lorsque les adresses mails sont obsolètes, une bonne solution est l’investigation, en les recherchant sur LinkedIn et en tentant de les contacter. Cela ne concerne qu’une minorité des anciens !

Mais c’est en intégrant nos apprenants à cette dynamique que nous espérons pouvoir fédérer et impliquer un maximum d’alternants lorsqu’ils seront diplômés ????