Interview de la Présidente du NATS (Neoma Alumni Team Support)
Le NATS (Neoma Alumni Team Support) est l’association étudiante de Neoma Business School qui vise à renforcer les liens entre les étudiants et les alumni. La richesse des écoles de commerce viennent notamment du réseau, avec plusieurs dizaines de milliers d’alumni. Le NATS a été créé pour que les élèves actuels de l’école puissent bénéficier de cette force. Il s’agit d’une association totalement gérée par des étudiants organisés comme dans une start-up et très professionnalisante. Nous avons interrogé Aniça, la présidente 2019 – 2020 de cette association.
En quoi consiste le NATS?
L’association promeut le réseau des étudiants de l’école, pour que les élèves adoptent le réflexe réseau. Elle fait donc le lien entre Neoma Alumni (l’association des alumni de Neoma dirigé par Thierry Guibert, CEO de Lacoste) et les élèves.
Depuis quand l’association existe-t-elle?
Le NATS tel qu’on le connaît actuellement existe depuis l’année dernière. Il s’agit de la fusion entre le NATS de Neoma Reims et le NAC (Neoma Alumni Connexion) de Neoma Rouen. Après la fusion de Reims Management School et de Rouen Business School en 2013 sous le nom de Neoma, il était logique de réunir également le réseau d’étudiant sous l’égide d’une seule et même association.
En tant que présidente, quel est ton rôle dans l’association?
Mon rôle est de guider les membres actifs de l’association (25 pour Reims, 20 pour Rouen) à l’aide des autres membres du bureau : la vice-présidente, la secrétaire générale et le trésorier. Nous devons ensemble choisir les événements que nous allons mettre en place, être à l’écoute des attentes de chacun, mais également gérer les liens avec le bureau de Rouen, ainsi que la relation avec l’association Neoma Alumni.
Quelles actions met en place ton association pour toucher les élèves?
L’association s’articule autour de l’organisation d’événements qui permettent aux étudiants de rencontrer et d’échanger avec les alumni mais également de découvrir davantage les secteurs et domaines d’activités pour les aider pour leur future carrière.
Nous essayons d’être à l’écoute des étudiants et de faire de nombreux sondages pour savoir ce qu’ils souhaitent avoir comme événements. Nous organisons principalement des conférences, des afterworks, des visites d’entreprise. De nouvelles actions devraient voir le jour à la rentrée.
Quels intérêts les élèves trouvent-ils à ton association?
Les élèves y trouvent surtout un intérêt professionnel et de réseautage. Il peuvent construire leur réseau au sein d’une école où le sentiment d’appartenance est plutôt fort. De plus, cela leur permet de se renseigner d’avantage sur les domaines qui les intéressent, les poursuites professionnelles possibles et la réalité de l’emploi. Ils sont ainsi mieux aiguillés sur leur orientation et leur future insertion.
Quelles sont les actions futures que tu souhaiterais mettre en place pour la développer?
J’aimerais communiquer davantage sur les réseaux sociaux pour que l’asso soit encore plus connue des étudiants. Je souhaiterais également modifier l’association de l’intérieur pour qu’elle devienne plus performante encore.
Certaines écoles ont donc bien compris l’importance du réseau et les intérêts à tout mettre en oeuvre pour le développer. Pourquoi pas vous?