Le projet alumni porté par un groupe d’étudiantes – Ils témoignent

L’IUT d’Annecy a ouvert ses portes en 1973. 

Chaque année, cet établissement, accompagne près de 28 000 étudiants dans les 9 départements de formation proposés, dont celui des Gestions des Entreprises et des Administrations (GEA). Ayant conscience de l’importance du réseau pour favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle, ce département a décidé d’activer le projet alumni début 2021. 

Afin de sensibiliser les étudiants à l’importance du réseau, l’IUT a confié l’animation et l’entretien du réseau des anciens élèves à une poignée d’étudiants, dont leur alternante en communication, Amélie Renaudin. C’est donc aujourd’hui 5 étudiantes qui veillent à alimenter et dynamiser le projet au quotidien. L’exemple même que le dossier alumni peut-être porté par la motivation et les initiatives des étudiants. Amélie nous en parle, découvrez son témoignage. 

– Bonjour Amélie, quel est votre statut au sein de l’IUT d’Annecy et quelles sont vos missions au niveau du réseau alumni ? 

Bonjour ! J’effectue une formation en alternance à l’IUT d’Annecy. Je suis donc sur un rythme de 2 jours en tant qu’étudiante, et le reste de la semaine employée en tant qu’assistante communication du département GEA.

Au niveau du réseau alumni mes missions sont principalement d’animer la communauté, c’est-à-dire inciter les étudiants et anciens à rejoindre le réseau et idéalement à les impliquer dans cette dynamique. 

Pour cela, je m’occupe également de rédiger du contenu afin de proposer une actualité attractive et pertinente. Puisque nous parlons de réseau professionnel, il va de soi que je publie également des offres de stages et d’emplois.

Enfin, je me charge également de valider les nouveaux inscrits au réseau et de contacter les non-inscrits.

– Comment animez-vous chaque semaine ce réseau d’anciens ? (actions, initiatives etc)

De manière quotidienne, je me charge de publier les offres de stage que l’on me transmet. 

Je travaille donc en étroite collaboration avec la personne chargée des relations entreprises.

Concernant la dynamique du réseau, notamment sur la partie communication / actualité, je me tiens à un rythme de publication régulier pour conserver l’attention des membres de la communauté. J’ai conscience que mes publications doivent être adaptées aux différents bénéficiaires du réseau. En effet, je dois être en mesure de proposer du contenu attractif pour tous et les interviews alumni répondent pleinement aux attentes des étudiants et alumni. Elles éclairent les étudiants sur l’après formation et elles sont un excellent moyen de valoriser nos anciens. Nous avons compris avec les étudiantes qui m’accompagnent dans le projet que proposer du contenu varié et multicanal était la clé pour conserver l’intérêt des membres de la communauté et ainsi les fédérer autour du réseau GEA. 

– Vous avez évoqué travailler avec un groupe d’étudiants de votre IUT, voulez-vous bien m’en dire un peu plus ? 

Oui bien sûr ! Je suis accompagnée par 4 étudiantes : Chloé BLAS, Joséphine LUXEMBOURGER, Sarah SUSINI et Lorie CHENAL. Toutes les quatres sont étudiantes en GEA à l’IUT d’Annecy, en parcours initial. 

Dans le cadre d’un projet consultant, inclus dans leur formation, elles doivent répondre à une problématique d’une organisation. 

Elles ont choisi de travailler sur le réseau alumni de l’IUT. Pour ce faire, elles apportent des idées nouvelles, par exemple, elles ont commencé à tourner une vidéo des locaux GEA pour montrer aux anciens ce que sont devenus les locaux et les présenter aux futurs étudiants. 

Ensuite, nous avons créé un groupe LinkedIn où nous avons pour objectif de développer la diffusion multicanale de l’actualité. Nous utilisons également LinkedIn pour retrouver les non inscrits et les relancer pour activer davantage le réseau ! 

Elles sont réellement impliquées, c’est génial. 

– Pourquoi avoir décidé de prendre en main le projet alumni, quelles sont les motivations de chacun ? 

En tant qu’étudiantes, nous avons pris en main le projet alumni pour deux raisons bien distinctes. 

Pour mes collègues en parcours initial, il s’agit d’un projet qui répond à un besoin pour valider leur année, dans le cadre de leur formation, comme je l’expliquais tout à l’heure.

C’est simple, au plus elles arrivent à dynamiser le réseau alumni, au plus elles auront du contenu pour leur dossier de fin de projet. Autant vous dire que les idées fusent ! 

Pour ma part, qui suis en alternance, mes motivations sont plus professionnelles. Lorsque l’on m’a parlé du projet alumni et des missions, j’ai directement vu l’aspect de community management. Cette envie de découvrir ce domaine m’anime et vient compléter mes missions annexes de communication interne et externe de GEA. 

Enfin, nous avons quand même un intérêt en commun toutes les 5, nous sommes issues de GEA et c’est une fierté aussi pour nous d’avoir une certaine responsabilité au sein de notre département. Nous avons le sentiment de participer à promouvoir notre formation. 

Ces intérêts, parfois différents mais avec un fond commun, ont créé une dynamique de travail ainsi qu’une vraie proactivité de notre part afin d’animer le réseau d’anciens. Les équipes pédagogiques / administratives supervisent mais n’interfèrent pas dans l’élaboration des projets pour faire vivre le réseau. 

– Quel est le “programme alumni” cette année ? Que comptez-vous mettre en place ?

Eh bien déjà, récemment j’ai reçu le mail d’une ancienne GEA enthousiaste à l’idée de rejoindre le réseau, cela montre que ce nous mettons en place fonctionne ! 

Nous avons décidé de mettre en place plusieurs choses : 

  • Des événements physiques, dans la mesure du possible, pour réunir les étudiants et anciens en fin d’année. C’est un beau moyen pour dire au revoir aux étudiants de 2ème année qui deviennent à leur tour jeune alumni.
  • Renforcer la communication pour continuer la captation de nos membres, et ce par le biais du groupe LinkedIn que nous faisons vivre.
  • Sensibiliser davantage les étudiants à ce réseau qui leur sera bien utile dans leur insertion professionnelle. En effet, nous publions sans cesse des articles dans le but de leur montrer comment utiliser la richesse du réseau d’anciens. Notre dernier article était justement sur le mentorat afin de leur expliquer les raisons pour lesquelles nous les incitions à se faire mentorer.

 Face à cette thématique nous nous sommes bien rendu compte que les étudiants ne prenaient pas forcément le temps de lire correctement les articles publiés. C’est pourquoi nous avons décidé de réfléchir à un format plus vidéo, que nous voyons sur nos réseaux afin de capter leur attention à 100 %. Prochain projet : le format vidéo interviewer un mentor et son mentoré avec un format plutôt atypique tel que “1 mot pour décrire ce que t’a apporté ton mentor” ou “Qui est le plus assidu dans ses tâches ?”

C’est vrai qu’en tant qu’étudiants nous sommes à la fois les futurs alumni et en même temps les réels bénéficiaires d’un tel réseau.. Pour toutes ces raisons, nous prenons vraiment plaisir à animer cette communauté et sommes fiers qu’elle soit animée par des étudiants ! 😃