Le point de vue d’un responsable alumni

Thibault duchesne responsable alumni

La CCI Campus Alsace est le centre de formation de la CCI Alsace Eurométropole. 

Ce CFA propose des formations certifiantes et reconnues par l’Etat de l’entreprise et compte à ce jour plus de 400 formateurs pour 10 000 étudiants. 

Face à ce réseau conséquent, dans sa volonté d’aider ses étudiants à intégrer le milieu professionnel, l’établissement comprend rapidement les intérêts et les enjeux du réseau alumni. 

Thibault Duchesne, responsable de la vie étudiante, nous explique pourquoi avoir lancé le projet anciens étudiants et surtout nous explique comment la structure s’est organisée pour faire vivre et dynamiser ce nouveau réseau !

 

Bonjour Thibault, pourquoi avoir lancé le réseau alumni de l’établissement ? 

Bonjour ! Dans un premier temps, ce qu’il faut savoir de la CCI Campus Alsace, c’est que nous sommes un CFA, nous proposons une grande majorité des formations en alternance. Nous avons donc des étudiants ayant pour vocation de s’intégrer rapidement dans le monde du travail à la fin de leur diplôme. Nos formations s’inscrivent principalement dans le domaine commercial et nous sommes partis du principe que dans le commerce, il y a énormément de contacts et d’embauches réalisés grâce au réseau professionnel. 🌐

Partant de ce constat, nous avions pour volonté d’aider nos étudiants à développer leur réseau. Finalement, quoi de mieux que le réseau alumni qui comprend des anciens étudiants actuellement professionnels, et probablement dans des secteurs d’activités attractifs pour nos étudiants.

L’objectif est donc réellement d’aider nos étudiants à développer leur réseau professionnel, mais également de recréer des liens entre camarades. 

 

Qui est impliqué dans le projet alumni au sein du CCI Campus Alsace ? Quelles sont les différentes missions ?

Au sein de la CCI, nous nous sentons tous concernés par le projet alumni. Le service communication et vie étudiante travaillent en étroite collaboration. En ce qui concerne le pôle communication, nous assurons l’actualité du réseau alumni en rédigeant des articles. Nous les relayons ensuite sur nos réseaux et notre plateforme alumni.

Les responsables pédagogiques sont également très impliqués puisqu’ils assurent la promotion du réseau auprès des étudiants. C’est en sensibilisant nos étudiants à l’importance du réseau professionnel pour leur carrière que nous les fédérerons à leur tour lorsqu’ils seront diplômés.

Un vrai cercle vertueux !

Enfin, j’interviens en tant que responsable de la vie étudiante et chef de projet alumni. Mon rôle est non seulement de partir directement au contact des étudiants pour leur présenter davantage le réseau, mais aussi d’apporter des idées nouvelles dans le but de le faire prospérer.  

Nous retenons donc plusieurs axes dans le projet alumni, la communication, la sensibilisation et l’interaction. Ces missions n’impliquent pas forcément un temps de travail fixe. Il s’agit d’un temps marginal. C’est un complément à toutes nos autres missions annexes. 

 

Quels résultats avez-vous notés après la mise en place de ce réseau ? 

Avant toute chose, il faut savoir que le réseau alumni a été mis en place en juin 2020 et j’occupe ce poste depuis août dernier.

En septembre, nous avons intégré l’ensemble des nouveaux étudiants à la plateforme alumni et nous avons constaté que la mobilisation des équipes dans la sensibilisation des étudiants était l’une des clés de réussite.

Pour parler chiffres, en deux semaines, déjà 35% de nos étudiants avaient rejoint le réseau alumni. Aujourd’hui nous avons atteint 50 % d’inscrits à la plateforme. Un vrai succès ! 🥳

Au niveau des alumni inscrits, il est forcément plus énergivore de retrouver leur trace et de renouer le lien.

Nous avons une base de données d’anciens importante avec 10 000 alumni depuis 1976. Un bon nombre d’adresses emails sont devenues obsolètes. C’est pourquoi nous misons sur l’avenir. Nos étudiants actuellement inscrits deviendront les futurs alumni et pourront à leur tour recruter nos nouveaux !

 

Selon vous, quelle est la meilleure manière pour renouer le lien et impliquer un ancien ?

A mon sens, la meilleure manière reste l’organisation d’événements, en physique de préférence ! C’est le moment de renouer avec les alumni, de leur parler de la plateforme, de faire ressurgir ce sentiment d’appartenance et cette cohésion. Nous sommes actuellement dans l’organisation d’une remise de diplômes, portée par ces valeurs que je viens de vous citer.

Nous souhaitons également permettre à nos étudiants de créer du lien. Et ce, avec les anciens, et ainsi encourager la relation de mentorat, valorisante pour nos alumni. 🤝

 

Auriez-vous un conseil à donner aux établissements souhaitant mettre en place leur réseau alumni ?

J’aimerais attirer l’attention sur le fait que le projet alumni nécessite du temps. 

Ceci est la raison pour laquelle je recommande vivement de déléguer et de travailler en équipe. Bien évidemment qu’il est possible de travailler en marge et de se consacrer seulement deux ou trois heures par semaines sur le dossier alumni. Cependant, à mon sens, ce n’est pas de cette manière que le développement de ce réseau se fait au mieux.

Ce qu’il faudrait retenir de mon conseil serait deux choses : prendre le temps et bousculer les jeunes [rire] ! Si nous souhaitons les solliciter à bon escient pour rejoindre ce réseau, encore faut-il être en capacité de leur fournir la raison et le déroulé du projet.