Le mentorat dans l’enseignement supérieur

Le mentorat dans l’enseignement supérieur

Le mentorat est un mode d’apprentissage basé sur l’échange entre un mentor et un mentoré. C’est une expérience sur le long terme qui permet de lier deux personnes dans un but de transmission de savoir et de compétences. Ce lien repose sur le respect et la confiance.

Pour fonctionner, cette relation doit contribuer à l’épanouissement réciproque des deux personnes concernées : la volonté du mentoré d’apprendre et d’être soutenu et la volonté du mentor d’aider et de transmettre ses connaissances. Voici tous les avantages du mentorat aussi bien pour les mentoré(e)s que pour les mentors.

Etudiant ou jeune diplômé : saisissez l’opportunité du mentorat

Dans cette relation, le mentor propose une oreille attentive et adopte une véritable posture de coach. La liste des avantages pour le mentoré est longue. Voici une petite sélection pour vous convaincre :

1 ) Vous tirerez parti de l’expérience du mentor en recevant des conseils avisés et sincères afin de mieux vous guider

2 ) Vous bénéficierez d’une vision claire de ce qui se passe après la formation pour pouvoir réaliser des choix académiques et professionnels éclairés.

3 ) Vous profiterez d’un accompagnement personnalisé, individuel où vous serez libre de poser toutes les questions qui vous passent par la tête :

Est-il possible de négocier son premier salaire et si oui à hauteur de combien? Comment faire pour démissionner ? Puis-je postuler à ce type de poste si je n’ai pas le profil demandé ?

4) Vous échangerez avec des professionnels motivés et désireux de partager leur expérience. Le mentor apporte une vision globale, de nouvelles idées et des façons de penser pour développer son ouverture d’esprit.

5) Vous pourrez accéder à un réseau de professionnel pour faciliter votre insertion professionnelle sur le marché du travail et pourquoi pas, vous faire recommander lors de recherches d’emploi, d’alternance ou encore de stage.

Pourquoi devenir mentor ?

Bien entendu, la relation de mentorat n’est pas à sens unique. Pour que celle-ci soit vertueuse, le mentor aussi doit y trouver plusieurs avantages.

1) Vous partagerez votre expérience et vous ferez bénéficier autrui de votre expertise

2) Vous contribuerez à la réussite de jeunes diplômés notamment par le biais de votre précieux soutien et de vos encouragements ponctuels.

3) Vous renforcez votre propre réseau, en rencontrant de nouvelles personnes venant de différents domaines ou secteurs.

4) Vous continuerez à apprendre grâce à l’échange avec votre mentoré c’est d’ailleurs le point pilier du mentorat puisqu’il faut que ce soit un échange vertueux pour les deux acteurs.

5) Vous aurez la possibilité de recruter de nouveaux talents grâce à l’extension de votre réseau. Et si votre mentoré devenait votre futur collaborateur ?

Conclusion

Bien que le mentorat soit très répandu en Amérique et notamment aux États-Unis où plus de 71% des grandes écoles ont recours à cette pratique, celle-ci est beaucoup moins institutionnalisée en France. Pourtant, les bénéfices du mentorat au sein de l’enseignement supérieur ne sont plus à prouver. D’ailleurs la plupart des écoles privées l’ont bien compris et développent des vrais réseaux d’alumni pour cultiver la liaison entre les anciens et les nouveaux étudiants. Il faut donc suivre cette démarche au sein de l’enseignement supérieur public et faire de cet échange intergénérationnel une solution nationale pour l’épanouissement personnel et professionnel de chacun.

Vous l’aurez compris, le mentorat vous permet de booster votre potentiel professionnel, de partager votre expérience et de créer une relation enrichissante. Si l’aventure vous tente, nous vous donnons quelques conseils pour trouver le mentor idéal.