La prépa commerciale : les filières ECS, ECE, ECT

La prépa commerciale les filières ECS, ECE, ECT
Aujourd’hui, nous allons développer le contenu des classes prépa EC (Économiques et Commerciales), autrement appelées prépas HEC. Elles se divisent en trois sections : Scientifique (ECS), Économique (ECE) et Technologique (ECT). Nous allons voir ce qui les distingue et les rapproche.

Pour qui sont ces filières?

Ces trois sections s’adressent aux étudiants voulant faire une prépa les dirigeant vers les métiers du commerce et plus particulièrement vers les grandes écoles de commerce. Jusqu’à aujourd’hui, les étudiants avec un bac S allaient en ECS, ceux avec un bac ES en ECE et les élèves détenant un bac technologique en ECT. Cependant, ce schéma plutôt simple va prendre fin avec la nouvelle réforme du bac. Les élèves en lycée général devront faire les bons choix de spécialités pour accéder aux prépas ECS et ECE. En première comme en terminale, il est indispensable de suivre l’option mathématiques. Il peut être stratégique de prendre les options facultatives mathématiques expertes ou mathématiques complémentaires en terminale pour arriver en prépa EC avec plus de sérénité.  Les autres spécialités sont libres, même si certaines matières, comme l’histoire, la géographie, la géopolitique ou l’économie par exemple sont conseillées. En ce qui concerne la filière technologique, pas de changements, les bacheliers iront en ECT.

L’emploi du temps

En classe préparatoire, l’emploi du temps ne varie presque pas d’une semaine à l’autre. Les cours sont en général fixes. Voici les différents volumes horaires selon la filière: ECS: 9h de mathématique dont 2h de TD (travaux dirigés) par demi groupe, 1h d’informatique, 6h d’histoire, géographie et géopolitique, 6h de Culture Générale (souvent réparties en 3h de philosophie et 3h de littérature) et 1h d’économie (optionnelle ou non selon les prépas). ECE: 8h de mathématiques dont 2h de TD (dont 2 de TD), 1h d’informatique, 6h économie, sociologie et histoire du monde contemporain, 2h d’économie, 6h de Culture Générale (souvent réparties en 3h de philosophie et 3h de littérature), 3h d’LV1 et 3h LV2. ECT: 6h de mathématiques dont 2h de TD, 6h de Culture Générale (souvent réparties en 3h de philosophie et 3h de littérature), 5h de gestion et management dont 2h de TD, 3h d’économie, 3h de droit,  4h de LV1 et 5h de LV2 (4h en deuxième année). En plus de ces 30-32h de cours hebdomadaires, d’autres subtilités viennent compléter l’emploi du temps des préparationnaires. Toute les semaines, les élèves auront droit à un DS (devoir surveillé) de 2 à 4 heures selon les semaines et les matières. Chaque matière est donc évaluée plusieurs fois par année lors de ces devoirs sur table de type concours. Les professeurs sont évidemment libres de mettre d’autres évaluations sur leurs heures de cours. A cela, il faut ajouter les concours blancs. Plusieurs fois dans l’année, des semaines seront banalisées pour faire des simulations de concours. Les étudiants auront donc deux épreuves par jour pendant toute la semaine. Il s’agit de les mettre en condition pour qu’ils puissent se rendre compte de la pression et de leur éventuel classement. Les préparationnaires sont amenés à s’organiser car il ne s’agit plus ici de travailler seulement la matière du DS de la semaine, mais bien toutes les épreuves du concours. Cela permet donc de faire le point sur leurs avancées dans les différentes matières. Enfin, il y a les colles, ou khôlles dans le jargon prépa. Il s’agit d’interrogations orales par trinôme. Elles durent environ une heure et il y en a 2 ou 3 par semaine. Le but est ici aussi de vérifier les acquis dans toutes les matières et de préparer les élèves aux oraux des entretiens. Certaines prépa incluent également 2 heures de sport dans leur emploi du temps, mais c’est souvent facultatif.

Les concours

La finalité de la prépa, c’est les concours. Pour la filière commerciale, il y a deux banques d’épreuves distinctes: Ecricome et BCE. Ecricome regroupe les écoles Neoma et Kedge, bientôt rejointes par Rennes et l’EM Strasbourg tandis que BCE (Banque Commune d’Épreuves) couvre toutes les autres.

Les inscriptions

Au niveau de l’inscription, s’inscrire à Ecricome, c’est passer les concours pour toutes les écoles de la banque. Vous payez une fois les frais d’inscription qui étaient en 2019 de 285 euros pour les non-boursiers et 30 euros pour les boursiers. Pour BCE, c’est plus compliqué. Chaque école donne son tarif. Vous choisissez les écoles que vous souhaitez passer et payez la somme des montants de ces écoles. Pour les élèves boursiers, vous êtes exonérés de tous frais pour la banque BCE.

Les épreuves et coefficients

Lorsque vous êtes inscrits à Ecricome, vous passer une fois chaque matière et ces épreuves valent pour toutes les écoles, à des coefficients différents. Le concours Ecricome dure donc une semaine, souvent courant mi-avril. Pour BCE, une fois encore, c’est plus compliqué. Au moment de l’inscription, vous choisissez les écoles que vous souhaitez passer. En fonction de cela vous ne passerez pas nécessairement toutes les épreuves. Certaines écoles sont dite “conceptrices de sujets”. Il y a donc plusieurs sujets de maths, de culture générale par exemple. Chaque école choisit de  quelles épreuves elle a besoin et à quels coefficients elle souhaite lui appliquer. Prenons un exemple pour éclaircir tout ça: l’épreuve de culture générale. Il y a trois écoles conceptrice de sujet pour cette matière: l’EMLyon, l’ESSEC et HEC. Certaines écoles vont choisir de prendre la note de l’épreuve de L’EMLyon, d’autres celle de l’ESSEC et d’autres encore celle d’HEC. Si vous ne passez aucune école qui prend en compte l’épreuve d’HEC, vous n’aurez pas à passer cette épreuve. Si vous passez toutes les écoles BCE, vous passerez donc 5 épreuves de maths, 2 de LV1 et de culture générale par exemple, et bien d’autres encore ! Les concours BCE s’étalent donc sur deux ou trois semaines de fin avril à début mai. Ne paniquez pas, vous aurez deux ans de prépa pour vous familiariser avec toutes ces distinctions. Arrivés au concours, vous connaîtrez tout sur le bout des doigts.

Les débouchées d’une prépa EC

Nous en avons parlé, le but d’une prépa EC est d’entrer dans une des grandes écoles de commerce. Cependant, si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez tout à fait rejoindre une L3 d’économie-gestion à la fac. Un autre cursus à la fac est envisageable car il existe des passerelles pour certaines matières. La réorientation est également possible à la fin de la première ou de la deuxième année. Enfin, si vos résultats de vous satisfont pas au bout de deux ans, vous pouvez décider de faire une troisième année de prépa.C’est ce qu’on appelle “cuber”. Nous espérons vous avoir éclairé sur les trois filières de prépa EC. Vous pouvez vous renseigner de manière plus approfondie en consultant des sites spécialisés tels que Major-Prépa. A vous de faire le bon choix !