La boîte à outils du Responsable Communication

On le sait, au fil des années, le métier de responsable communication a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il demande d’avoir plusieurs cordes à son arc et de maîtriser de nombreuses compétences dans le digital et le multimédia. Newsletters, rédaction web, community management, SEO, graphisme ou encore vidéo, le responsable communication doit être capable d’intervenir à plusieurs niveaux et ce de manière autonome.

Mais comment faire un travail de qualité quand les compétences nous manquent ?

Par chance, l’évolution du métier a fait émerger de nombreux logiciels et outils accessibles à tout à chacun aussi bien techniquement que financièrement. Et comme chez Datalumni on souhaite que vous chouchoutiez votre communauté alumni en communiquant régulièrement avec elle, on vous partage les meilleurs outils et logiciels à avoir pour communiquer comme des chefs auprès de vos anciens étudiants ! 

 

Canva – Devenez graphiste en quelques clics

Fini les visuels approximatifs réalisés sur Paint, avec Canva, laissez parler votre créativité !

A la fois complet et facile à prendre en main, vous pourrez créer de A à Z tous vos supports de communication et ce, sans même avoir la moindre compétence en logiciels de création. Il possède une vaste bibliothèque d’images, d’éléments graphiques et de typographies libres de droit dont vous pourrez vous servir pour la conception de vos visuels.

 

Pexel, Pixabay, Unsplash – Les banques d’images/vidéos libres de droits

Rechercher une image sur Internet pour illustrer un article ou un post sur les réseaux sociaux relève bien souvent du parcours du combattant. Il faut qu’elle corresponde au sujet traité, soit de bonne qualité et bien évidemment libre de droit.

Fini les galères grâce à Pexel, Pixabay et Unsplash, vous allez gagner un temps fou dans vos recherches.

Ces trois banques d’images gratuites et libres de droit se démarquent par la qualité des photos proposées, souvent prises par des professionnels de la photographie ou artistes amateurs. Les catégories sont quant à elles très variées et vous pourrez trouver votre bonheur à chaque fois. De plus, il n’est pas obligatoire de créditer l’artiste (même si vivement conseillé pour soutenir les créateurs).

 

PowerDirector – Pour des montages vidéos de qualité 

Pas besoin d’être vidéaste pour réaliser des vidéos. Powerdirector vous offre une gamme complète de fonctionnalités, effets sonores et filtres pour des productions audiovisuelles de qualité. 

 

Pixlr- Presque aussi bien que Photoshop

C’est sûrement le logiciel de retouche le plus complet sur Internet. Très proche visuellement et dans ses fonctionnalités de son équivalent payant chez Adobe, mais très facile à prendre en main, Pixlr vous permettra de modifier aisément vos photos et d’ajouter votre petite touche personnelle.   

 

Answer The Public – Trouvez vos sujets d’articles en fonction des requêtes Google

Comme pour certains grands auteurs, le/la responsable communication peut rencontrer le syndrome de la page blanche. Si vous avez épuisé tous les sujets que vous pensiez possible d’aborder dans votre domaine d’expertise, Answer The Public est là pour vous donner un coup de pouce. En fonction d’un ou plusieurs mots clés, il est capable de vous montrer toutes les requêtes émises avec ces mêmes mots. De quoi soulever quelques problématiques et tenter d’y répondre grâce à un article en vous positionnant sur ces mots-clés et améliorer votre référencement

Vous voilà maintenant paré.e.s pour accomplir de grandes choses aussi bien sur les réseaux sociaux que pour la rédaction de vos articles de blog ! Communiquez régulièrement avec vos alumni et dynamisez votre réseau grâce à vos nouveaux super talents !