Il peut arriver que le cursus dans lequel nous nous sommes engagé pour l’année ne nous corresponde pas. Si vous êtes dans ce cas sachez que vous êtes loin d’être le seul puisque selon le site tonavenir.net, 80% des étudiants estiment s’être trompés dans leur orientation. En parallèle, les résultats d’une étude menée par le Ministère de l’Éducation et de la recherche ont montré que parmi les 52% d’étudiants en première année d’université et qui ne poursuivent pas en 2ème année, 30% d’entre eux redoublent, 16% se réorientent et 6% abandonnent leurs études. Voici quelques conseils pour réussir au mieux votre réorientation.
Faire le point
La première chose à faire lorsque vous ressentez que la formation que vous avez choisi ne vous convient pas, c’est d’en parler. Vous pouvez vous confier à vos professeurs, vos amis qui ont peut être déjà connu ça ou à votre famille. Ces personnes pourront vous aiguiller dans les démarches à entreprendre pour changer d’orientation et vous accompagner dans la découverte de votre nouvelle voie.
Pour gérer au mieux cette réorientation il est important de vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui fait que votre formation actuelle ne vous convient pas ? Est-ce que c’est parce que le programme est trop difficile ? Est-ce parce que vous n’êtes pas assez encadré ? ou encore peut-être que le sujet d’étude ne vous intéresse pas ? ou que la formation ne vous offre pas assez de perspectives de carrière ? Dans tous les cas, sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons pour la réorientation. Il est inutile de vous forcer à étudier un cursus qui ne vous convient pas.
Peu importe à quel niveau vous vous situez (licence ou master), il vous faut réfléchir sur un projet professionnel, ce que vous souhaitez – ou ne souhaitez pas – faire comme travail. C’est le métier qui nécessite la formation et non l’inverse. Ainsi, il sera plus facile pour vous de trouver des formations en adéquation avec vos envies. Dans tous les cas au cours de votre vie vous serez amené à changer en moyenne 5 fois de travail donc pas d’inquiétude sur votre choix de projet professionnel, il ne vous engage pas jusqu’à votre mort .
Chercher l’orientation qui vous correspond
Une fois le point fait sur les difficultés auxquelles vous avez fait face il est temps de se demander ce que vous voulez. En quelque sorte il vous faut identifier les points qui vous ont déplu dans votre précédente orientation pour vous guider sur ce que vous souhaitez faire à présent. Par exemple, admettons que la fac vous laissait trop d’autonomie, que vous ne saviez pas vraiment par où commencer, peut-être faudrait-il favoriser des formations plus “encadrantes” comme les BTS ou les DUT. Les écoles privées sont également réputées pour mieux accompagner leurs étudiants.
Pour vous faire aider vous pouvez également vous rendre sur des forums de l’orientation ou dans les centres d’orientation de votre faculté (les fameux SCUIO) ou convenir d’un rendez-vous avec une conseillère d’orientation pour vous aider dans vos démarches.
Une fois que vous avez fait le point sur ce que vous voulez vraiment, vous allez devoir rechercher de nouvelles formations qui correspondent à vos attentes. Vous pouvez éventuellement vous rendre sur les salons de l’enseignement supérieur, c’est là où vous aurez le plus de chance de trouver des formations qui vous correspondent. Les salons vous permettront aussi d’échanger avec les intervenants, vous pourrez ainsi leur expliquer votre situation et vérifier que la formation qu’ils proposent répond mieux à vos attentes que la précédente
Miser sur la rapidité
Si vous vous questionnez sur votre formation actuelle, que vous n’êtes pas sûr qu’elle vous corresponde totalement et que vous avez déjà pensé à changer de filière, ne trainez pas trop ! En effet si vous souhaitez changer dès les premiers mois, peut-être que vous pourrez intégrer un autre établissement pour continuer l’année scolaire. Faites attention aussi au temps nécessaire aux démarches administratives. En effet, il faut tenir les délais. Nouvelle formation rime avec nouveaux dossiers d’inscription, nouveaux concours, nouveaux délais de réponse, etc. Toutes ces démarches prennent du temps.
Si vous vous apercevez que votre formation ne vous convient pas après décembre, sachez que la réorientation est encore possible. Cependant vous aurez un peu plus de mal à trouver un nouvel établissement d’accueil. Mais ne vous découragez pas et recherchez assidûment votre futur établissement. À savoir que ce n’est pas la fin du monde de “perdre une année”. Profitez-en plutôt pour réaliser des stages d’observation ou trouver un travail pour vous faire de l’expérience en attendant l’année prochaine.
Souvent la réorientation est mal interprétée et peut parfois être critiquée. Sachez qu’il est important de garder le moral. Ne prenez pas ce changement pour un échec. Au contraire, voyez-le comme une réelle opportunité de tout reprendre à zéro. Profitez-en pour développer un vrai projet professionnel en accord avec vous-même. En gardant un esprit positif, vous serez d’autant plus efficace dans les démarches que vous allez entreprendre pour ce changement.