Le 30 janvier a eu lieu la journée virtuelle des anciens et étudiants de l’IUT Biologie de Clermont-Ferrand. Cette journée était animée sur la base du volontariat. Et finalement, c’est une quarantaine d’alumni qui ont répondu présent pour témoigner. Même à distance, un réel échange s’est créé avec les étudiants et futurs diplômés de l’IUT afin d’améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle.
Cette initiative a été portée par l’Association Alumni de l’IUT. Aujourd’hui, Guillaume Salomé, ex président de l’association, nous explique comment et pourquoi l’équipe a décidé d’organiser un tel événement et quels sont les résultats qui en découlent.
Bonjour Guillaume, tout d’abord pouvez-vous nous parler de l’IUT et de votre rôle au sein de l’association ? Comment et quand est-elle née ?
Concernant l’IUT de Biologie, mon passage dans cette formation s’est effectué en 2010. J’ai intégré l’établissement lors de mes études et j’ai été diplômé en 2012 du DUT Génie Biologique. Les cours enseignés étaient très cohérents avec la réalité du terrain et le monde de la recherche. C’était une très bonne expérience, j’en ai gardé de très bons souvenirs et des supers contacts.
Trois ans plus tard, j’étais en école d’ingénieur et j’ai effectué mon stage de fin de diplôme à Manchester. Et c’est là-bas, lors d’un footing, que m’est venue l’idée de créer du lien entre les étudiants et les anciens. Quelques mois plus tard, j’en ai parlé autour de moi et notamment auprès des contacts que j’avais gardé de l’IUT. Une dizaine de personnes motivées m’ont rejoint et on a créé l’Association Alumni de l’IUT en 2016 dont j’ai été président pendant 5 ans.
Officiellement, j’ai déjà quitté l’Association mais je reste membre du Conseil d’Administration et nous sommes en pleine passation de dossiers. Un nouveau président a donc été nommé à ma place mais l’esprit restera le même et de nouveaux projets sont en train de se développer.
Concernant l’Asso Alumni de l’IUT, comment ça se passe ?
Au moment de la création, on a mis en place une dynamique qui s’est développée petit à petit. Aujourd’hui, environ 600 personnes sont touchées par cette association et un vrai lien a été établi entre les générations. Concernant les adhérents, on en compte une trentaine et chaque année on en gagne, à noter qu’il n’y a pas d’impact Covid sur notre nombre d’adhésion pour 2021, la tendance est même plutôt à l’inverse. Enfin, le staff est composé d’une quinzaine d’anciens qui gèrent le côté animation et organisation des événements.
On a vraiment une super dynamique de groupe, on est passé d’une équipe projet très opérationnelle à une vraie bande de potes avec des discussions intergénérationnelles et des profils très variés.
Pour animer ce réseau, l’Association fait quoi concrètement ?
Pour l’animation de ce réseau, on fait beaucoup de veille et on mise beaucoup sur l’échange. L’emploi est une dynamique très importante pour nous et les anciens nous sollicitent pour poster des offres d’emploi et les faire remonter sur nos réseaux. On essaye aussi de couvrir tous les domaines d’activités tout en étant efficace et synthétique.
De plus, on essaye de travailler sur des formats qui vont plaire à tous (étudiants et alumni) comme des webinaires par exemple. On rédige aussi des articles et des portraits d’anciens étudiants pour animer notre communauté sur les réseaux sociaux.
Concernant l’organisation d’événements, on crée un lien sans monopoliser trop de temps. Pour ça, tous les ans on organise deux “petits” événements sous forme d’afterwork (un au printemps et un à l’automne). Ensuite, on organise un gros événement qui est la journée des anciens et des étudiants. Cette année, elle a eu lieu à distance mais normalement on l’organise dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’organisation de cette journée ?
Dans un premier temps, concernant l’organisation, lors des premières réunions on était un peu indécis avec l’équipe… Concernant le fait d’organiser quelque chose en virtuel, il y avait des membres pour et d’autres contre, dont je faisais partie. Une chose était sûre, on ne pouvait pas réunir 300 personnes sur le site de l’IUT.
Finalement, on s’est tous mis d’accord pour le faire même à distance et la force du groupe a permis à tout le monde d’être motivé par le projet.
C’était aussi le moment où j’ai annoncé mon départ de la présidence de l’association donc je me suis un peu écarté du projet. Mais, on a pu constater que la motivation était encore plus au rendez-vous, la charge de travail s’est bien répartie et on a tous mis la main à la patte. Le distanciel a eu des avantages finalement !
Notre budget était de 0€ cette année contre 800€ environ pour les journées que nous organisons en présentielles. On a utilisé l’outil Discord pour animer cette journée. Il nous a permis de créer 7 salles virtuelles, réparties par métier et avec un système de chat. Les anciens étaient donc les “animateurs” de ces salles.
Pour communiquer sur l’événement, on a commencé par réunir les alumni qui allaient témoigner lors de cette journée. On a fait des posts sur les réseaux sociaux pour qu’ils puissent s’inscrire et on a mis en place un rappel toutes les deux semaines. Pour les étudiants, la communication était plutôt début janvier et les informations passaient par l’administration de l’IUT. Enfin, on a aussi des campagnes d’e-mailing qui viennent en appui.
Finalement, quels ont été les retours de cette journée virtuelle ?
Concernant les retours, après avoir mis en place un sondage de satisfaction, on peut dire qu’ils sont tous très bons et qu’on a su répondre aux attentes des anciens et des étudiants.
On a eu de bons retours par rapport au travail qui a été fait malgré le format à distance, on a su garder un contact humain. Les étudiants ont même pris le temps de nous écrire des mots d’encouragement et de remerciement. Ils ont bien cerné l’intérêt et la pertinence d’un tel événement, surtout dans des circonstances actuelles où tout est chamboulé.
En quoi le témoignage et les échanges avec des alumni est essentiel dans le (choix de) parcours de vos étudiants ?
D’après moi, un retour d’expérience de quelqu’un qui était à ta place quelques années avant c’est vraiment le top. Depuis son diplôme, un ancien étudiant a parcouru du chemin et peut dire ce qu’il a vécu de bon et de mauvais. Il va montrer aussi qu’il n’y a pas qu’UN chemin et rassurer sur le fait que ça arrive de dévier d’une voie qui peut paraître toute tracée. Le fait de dialoguer permet aussi de confirmer son projet dans sa tête ou en faire émerger un nouveau.
Pour avoir un projet le plus solide possible, c’est un simple investissement de temps et ça passe aussi par le fait d’échanger avec des anciens.