Interview Charlotte Correard – Architecte d’intérieur

Interview alumni - Charlotte Correard
Architecte d'intérieurCharlotte Correard – Architecte d’intérieur chez Saguez & Partners

 

1 Une petite présentation ? 

Je m’appelle Charlotte Correard, je suis architecte d’intérieur depuis 4 ans sur Paris. Je travaille dans l’aménagement d’espace tertiaire : bureaux et restaurants pour l’agence Saguez & Partners.

 

2 Racontez-nous votre parcours 

Très peu scolaire, j’ai longtemps détesté étudier mais je me suis accrochée et en 2013 j’ai décroché mon BAC économique. Puis j’ai intégré une école d’architecte d’intérieur Designer sur Lyon, et ce fut un tournant dans ma vie. Cette formation était une évidence. Pour la première fois de ma vie je prenais du plaisir à étudier et très vite mes résultats s’en ressentaient, pour le plus grand bonheur de mes parents ! J’étais moi même très heureuse de connaître enfin cette sensation de réussite et de reconnaissance.

 

3 Comment définiriez-vous votre métier ? 

Les architectes d’intérieur sont malheureusement souvent confondus avec les décorateurs. Mais détrompez vous le métier ne se résume pas à l’aspect esthétique des choses ! Avant tout il s’agit d’un métier de service, nous travaillons pour une cible (un particulier, des usagers, un chef d’entreprise …). Chacun a des besoins/attentes différents et notre travail est de comprendre ces besoins et de proposer les solutions les plus adaptées afin de faciliter leur quotidien.  Cela passe par tous types d’aménagements : dessiner des agencements sur-mesures, penser la façon dont on va circuler dans l’espace, penser à l’acoustique des lieux, penser à la lumière, penser à l’ergonomie … La fusion de l’ensemble de ces éléments permet au(x) client(s) de s’approprier les lieux et bien sur de l’adopter ! Si notre travail est bien fait, cela est alors une évidence.

Dans un premier temps il s’agit donc de penser, analyser et écouter les besoins, les problématiques et les attentes. Afin d’offrir une réponse sur-mesures, qui dans un second temps se traduit en un esthétisme/décoration à votre goût ou à l’image du concept global. Dans mon entreprise nous aimons beaucoup la phrase suivante :  » le Design n’est pas que là pour être joli ! « 

 

4 Votre journée type ? Si il y en a une ! 

Ma journée type : je commence à travailler vers 9h. Je commence toujours par faire le point dans mes mails. De cette façon, je liste les urgences, et je fais un planning rapide de ma journée dans ma tête. Souvent ce planning est bousculé par les diverses réunions qui rythment mes journées : prise de brief pour un nouveau sujet, point créatif sur les sujets en cours etc.  À l’agence nous travaillons en équipe. Une équipe étant composée d’un commercial (chargé des plannings chantier, devis, honoraires agences etc) un ou plusieurs architectes dessinateurs (chargé des dessins techniques : plans, coupes, élévations etc) un ou plusieurs architecte d’intérieur designer chef de projet (en charge du concept créatif au global) et enfin un ou plusieurs architecte d’intérieur designer (qui travail aux côtés du chef de projet). De cette façon, la charge de travail étant répartie, nous ne sommes pas limités à un unique projet par personne mais avons plusieurs projets à produire en parallèle. 

 

5 Sur quels projets avez-vous participez ?

J’ai principalement travaillé sur des projets de bureaux. Notamment les bureaux Dior à Neuilly, les bureaux du groupe Gecina, un espace cafétéria pour la Région Ile-de-France et bien sûr d’autres belles références qui malheureusement sont confidentielles.

 

6 Quel était votre rôle dans celui-ci ?

Mon rôle est toujours le même : définir en équipe le concept global, le traduire en en un aménagement qui répond aux besoins/problématiques. Et enfin rendre cet aménagement beau et sexy par le choix des matériaux, des couleurs et du mobilier ! Pour arriver à nos fins, on réalise de nombreux plans, des planches d’inspiration, des planches matériaux et beaucoup d’images 3D fidèles au projet.

 

7 Où est-ce que vous vous voyez dans 10 ans ? 

Dans 10 ans je m’imagine à la tête de ma propre entreprise. Je souhaiterais travailler pour moi, sur des projets plus petits, plus personnels et qui je pense permettent d’aller encore plus loin en termes de détails et de finitions. Mon rêve serait de monter un cabinet d’architecture d’intérieur avec une amie ! 

 

Quelles études pour devenir architecte d’intérieur ?

Il faut au minimum un Bac+4 ou +5 pour pouvoir exercer en tant qu’architecte d’intérieur et  obtenir un diplôme d’une école reconnue par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur).

Ensuite différentes options s’offrent à vous  :

– un DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués): Bac+4

– un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) design en 2 ans, préparé en Ecole des Beaux-Arts : Bac+5
– un Diplôme d’Architecte d’Intérieur en écoles privées spécialisées.

 

???????? Pour retrouver d’autres interviews c’est par ICI