5 idées de projet : comment faire vivre son BDE ?

5 idées de projet comment faire vivre son BDE

Vous désirez être plus investi(e) dans la vie étudiante de votre école et avoir des idées de projet pour faire vivre votre BDE ? Faire partie de l’association des étudiants est le bon moyen de mettre votre énergie à contribution. Outre le fait de gagner les élections, il faut être créatif pour animer ce club. Une association vivante et investie c’est l’union de toute la communauté d’une promotion. Au centre de la vie universitaire, le Bureau des Étudiants, est souvent le résultat de tous les bons souvenirs auxquels on repense une fois nos études terminées.

Le BDE permet la création de liens et de cohésion, mais peut également être à l’origine de fabuleux projets. Voici une liste d’idées de projet facile à mettre en place au cours d’une année universitaire :

 

Organiser un Gala de fin d’année : une idée outre-atlantique pour le BDE

On se la joue à l’américaine ? On a tous rêvé en voyant ces fameux films américains de participer à un bal de promo pour clore l’année scolaire.

Cette idée de projet à organiser par le BDE permet d’unifier toute une promotion. Cela est très significatif pour une dernière année afin de clôturer sa vie étudiante sur une note positive. Une promotion unie ayant réalisé un tel projet est d’autant plus vendeur pour les futurs étudiants.

Par où commencer ?

Le secret pour un gala de fin d’année réussi c’est de choisir un thème. Cela fera voyager tous les convives. L’ambiance de la soirée est le baromètre de la réussite. Si les invités jouent le jeu, cette soirée restera dans toutes les mémoires. En parlant d’invités, avez-vous pensé à convier les anciens étudiants (que l’on nomme alumni) afin de réseauter ?

Avec un thème bien choisi et de la créativité, on fait des merveilles ! De l’huile de coude et beaucoup d’imagination transformeront un gymnase lambda en Casino des années 50 ou en salle de réception des plus chics. En résumé, le gala est un événement tendance qui saura charmer vos collègues étudiants ainsi que les professeurs. Cela peut être également le moment d’inviter les Alumni de votre promo.

 

Ecrire un guide de l’étudiant : une idée de projet pour les BDE soucieux d’une bonne intégration 

Après le Baccalauréat, bon nombre de lycéens quitte leur terre natale pour rejoindre les bancs de la fac. Arriver dans une ville où on ne connaît rien, ni personne, est une véritable épreuve. Les premières semaines d’un étudiant sont compliquées et le manque de repère se fait sentir.

Une mauvaise adaptation à son milieu a déjà été responsable de démotivation ou d’échec scolaire. A travers ce guide, c’est l’occasion de vous faire une expérience dans la communication et la rédaction. Ce sera bien vu lors d’un entretien d’embauche 😉

Pour intégrer les petits nouveaux chaque année, le bureau des étudiants a un rôle primordial. Les soirées et les fameux week-end d’intégration sont au programme durant le premier semestre de chaque année. Ces soirées sont parfaites pour que les étudiants puissent tisser des liens entre eux. Cependant, elles ne répondent pas à toutes les interrogations que les nouveaux étudiants peuvent avoir. Et si l’association étudiante avait un rôle d’office de tourisme ?

Par où commencer ? 

Afin d’informer l’étudiant et lui donner des repères, la création d’un guide est la solution. Je ne vous parle pas là de simple guide de l’étudiant avec les informations administratives de l’Université. L’objectif est plutôt de construire un guide regroupant tous les conseils et bons plans des membres du BDE. Cela peut recenser beaucoup de catégories : activités à faire dans la ville, les événements professionnels ou loisirs, de bon restaurants, etc.

Afin de mener à bien ce projet, il vous faut dans votre team :

  • un roi des visuels
  • deux plumes
  • un ancien étudiant qui pourra vous donner les bons plans

L’idéal est de mettre à disposition ce guide au plus tôt dans l’année scolaire. Si vous êtes déjà en cours d’année, cette gazette servira à la prochaine promotion !

 

Organiser un tournoi de sport : une idée de projet qui rassemble les étudiants autour d’un BDE sportif

Rassembler une communauté ainsi que faire marcher l’esprit d’équipe : c’est le fondement d’un bureau des étudiants. Mais ça ne vous rappelle pas autre chose ? Ce sont les valeurs fondamentales du sport, et c’est pour cela que les projet sportifs sont tant appréciés sur un CV ou dans le monde professionnel. Portez fièrement les couleurs de votre école et montrez votre appartenance !

Par où commencer ?

Le tout est de choisir un sport dans lequel votre école possède une équipe déjà construite. Vous aurez le rôle de chef de projet et non celui d’entraîneur, à garder en tête ! Si vous avez les ressources, une compétition interscolaire suscitera beaucoup d’intérêt au cœur de cet événement, mais le travail derrière est conséquent et un budget important est à prévoir.  Sinon, vous pouvez opter pour une compétition plus simple et de ce fait moins énergivore. L’option des olympiades notamment est un bon compromis. On opte alors pour un tournoi multisports et tout le monde peut participer à son niveau.

Cette activité est un “ice breaker game” à savoir un jeu qui permet de briser la glace pour créer du lien entre les participants et d’autant plus apprécié en début d’année scolaire. Vous souhaitez mettre sur pied ce projet ? Pensez avant tout à passer en amphi et demander à chacun d’écrire deux sports qui leur fait penser aux olympiades. Un événement pour les étudiants, pensé par les étudiants !

 

Le concours d’entreprise : associer vie étudiante et vie professionnelle 

Lors des années étudiantes, on a souvent l’impression d’être en décalage avec “le vrai monde”. Bien que  la découverte du milieu professionnel soit prévu par le biais de stage ou par l’alternance – quand le programme le permet – mais est-ce réellement suffisant ? Pourtant, ces expériences sont indispensables à votre orientation et à votre insertion professionnelle. Le contact avec des professionnels est l’occasion de commencer à se créer un réseau professionnel riche par la suite et très utile pour l’insertion sur le monde du travail. Les enseignants demandent de nombreux travaux universitaires, type exposé, pour monter en compétecence notamment. Ces projets ont pour objectif de confronter les étudiants à des exigences similaires à celles du monde de l’entreprise. Ils peuvent être perçus comme trop artificiels et peu en adéquation avec la réalité professionnelle.

Par où commencer ?

L’organisation d’un concours par des professionnels est stimulant. Le gagnant verra son travail utilisé par l’entreprise partenaire, quel impact ! Les étudiants ont un réel projet entre les mains, ils peuvent se former sur un cas concret. Il est possible de varier les thèmes de ce projet. Une campagne de pub, une étude de marché, la création d’une maquette… Ce modèle est déclinable à l’infini tant que la demande est faite par l’entreprise.

Les lauréats sont récompensés par l’entreprise et le travail effectué est réutilisé par cette dernière. L’investissement de tous est optimisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit cadeau complémentaire aux trois équipes sur le podium. Petite astuce, pour trouver une entreprise quoi de mieux que de demander à un Alumni, aujourd’hui en poste ?

 

La création d’un réseau alumni : l’idée de projet BDE la plus utile pour se créer un réseau

Aujourd’hui, l’insertion professionnelle est complexe et compétitive. Sans réseau, trouver un stage, un contrat d’alternance ou un premier emploi est un vrai casse-tête. Je suis partie de ce constat pour vous proposer cette idée de projet pour faire vivre votre BDE. La création d’un réseau d’ancien (“alumni”) permet de se faire coopter, c’est-à-dire se faire recommander dans une entreprise qui recherche un collaborateur. Les alumni ont également une expérience qu’ils peuvent partager pour guider les étudiants. Bien sûr, il faut lier l’utile à l’agréable. Une réunion Alumni est un moment de partage entre personnes provenant de la même formation. Les codes sont similaires entre étudiants et Alumni. De ce fait, le sentiment d’appartenance se renforce. Voilà une des belles idées de projet pour les BDE car il y a un vrai enjeu à reprendre contact avec les anciens.

Une fois cette communauté créée, il est impératif de l’animer. Et ça tombe bien, il y en a pour tous les goûts afin de monter en compétences :

  • l’événementiel : l’organisation d’une remise des diplômes en conviant les alumni ou des ateliers découverte d’un métier avec une intervention d’un ou deux anciens.
  • communication : rédaction ou vidéo d’interview d’anciens à propos de son parcours et son métier.
  • gestion de projet : coordonner votre équipe et tisser des partenariats avec votre école, qui a tout intérêt à renouer le lien avec ses anciens (un moyen d’avoir des fonds) !

Par où commencer ?

Déjà, par retrouver la trace des anciens et construire une base de donnée (prénom, nom, email, promo, cursus). Ensuite, il vous faut structurer ce réseau et pérenniser ce travail, par exemple en mettant sur pied une plateforme digitale privée regroupant étudiant et anciens. La bonne nouvelle, c’est que si ce projet vous botte, vous pourrez rester à la tête du réseau professionnel alumni après votre diplomation.

Même si ce projet paraît ambitieux, il existe des entreprises réalisant des plateformes clé en main. C’est un vrai gain de temps et l’animation du réseau est grandement simplifié.

 

Le mot de la fin 

Pour résumer, un projet bien mener à bien par le BDE c’est la clé pour vivre une belle année scolaire. A vous de voir comment vous désirez orchestrer cette réussite au sein de votre association.

Voilà, vous avez de quoi vous occuper pour l’année scolaire. Ces projets sont tous très intéressants pour votre montée en compétence et ont un effet positif pour la communauté étudiante. Avez-vous remarquez que le thème des alumni est central puisque qu’on le retrouve dans plusieurs projets ? Et si c’était la case départ ?