Depuis le 15 septembre 2014, un nouveau statut a été créé. Celui-ci vise à encourager l’entrepreneuriat et soutenir les étudiants dans leur projet de création d’entreprise. Il s’agit du statut “étudiant-entrepreneur”.
Actuellement seuls
8 000 étudiants ont obtenu ce statut depuis 2014, cela ne représente que 0,3% des 2 700 000 étudiants en France, mais il est fort à parier que la tendance s’inversera rapidement dans les prochaines années.
Grâce à cet article vous en apprendrez davantage concernant ce statut et les démarches à entreprendre pour l’obtenir.
Le statut étudiant-entrepreneur c’est quoi ?
Ce statut s’adresse à tous les étudiants ou jeunes diplômés qui souhaiteraient lancer leur startup. De plus, ils seront accompagnés dans cette démarche tout en étudiant. Il est possible de faire sa demande à partir du bac mais il n’y a pas de limite d’âge (les – de 28 ans sont tout de même prioritaires) –
en savoir plus.
En revanche, si vous êtes mineur non-émancipé, il faudra vous munir d’une autorisation écrite des parents. Cela vous donne accès à une activité seulement libérale. Si vous êtes mineur émancipé, vous pourrez exercer une activité commerciale, libérale ou artisanale sans autorisation spéciale.
L’objectif est d’encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes générations, faciliter la création d’entreprise et maximiser leurs chances de succès.
Les chiffres à retenir :
- 3 576 étudiants-entrepreneurs pour la saison 2017/2018
- Une augmentation de 42% depuis 2015
- 30% de femmes (résultat en hausse)
- 23 ans = âge moyen et médian des bénéficiaires
Quels avantages en tirer ?
Dans un premier temps, il est important de mettre en avant le fait que vous percevrez un revenu additionnel. Il pourrait être une aide au financement de vos études et à l’amélioration de votre niveau de vie. Ce statut, et plus particulièrement l’aventure entrepreneuriale qui vous attend, vous permettra de multiplier les expériences professionnelles et d’étoffer votre CV. Par conséquent, de vous ouvrir de nouvelles portes. Cela vous permettra de développer un réseau professionnel étendu et de qualité.
De plus, ce statut d’étudiant-entrepreneur vous offre une flexibilité dans la gestion de votre emploi du temps. En effet, vous aurez à disposition des formations aménagées et des espaces de coworking (espace de travail partagé) gratuitement. Ils se retrouvent sur certains lieux de travail et/ou directement au sein de votre école ou université. Enfin, vous bénéficiez d’un double accompagnement par un tuteur enseignant et un tuteur externe (entrepreneur ou professionnel).
Le statut d’étudiant-entrepreneur permet aussi l’accès au
diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E). Il se déroule sur une année universitaire et vous permet d’obtenir un diplôme d’établissement à valoriser dans votre parcours professionnel.
Concernant les aides, vous pouvez percevoir un certain nombre d’aide au financement qui vous permettra de conserver ou retrouver le statut étudiant et les avantages associés : possibilité de prolonger les bourses sur critères sociaux, couverture sociale étudiante, tarifs réduits,…
Quelles sont les démarches à entreprendre et conditions à réunir pour obtenir ce statut et le garder ?
Pour s’inscrire, l’étudiant ou futur-étudiant doit avoir au minimum obtenu le
Baccalauréat (comme dit précédemment) et avoir un projet entrepreneurial concret. Il peut s’agir de création d’une Start Up, d’une reprise d’activité, etc. Une fois ces conditions réunies, rendez-vous sur la plateforme
https://snee.esr.gouv.fr/ pour commencer votre demande qui sera par la suite étudiée et validée ou non en fonction de certains critères tels que votre motivation et les qualités de votre projet entrepreneurial.
Votre demande va être traitée par le comité d’engagement du PÉPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat) qui est un dispositif initié en 2014 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin de favoriser l’esprit d’entreprendre et d’accompagner les projets de tous les étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Il est composé des représentants des établissement PÉPITE, du responsable pédagogique du Diplôme d’Établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E) et des partenaires du PÉPITE (structures d’accompagnement et financement, entrepreneurs…).
Le coût de l’inscription ne peut excéder 500 € et ne comprend pas les frais de sécurité sociale étudiante. En revanche, les étudiants
boursiers peuvent être exonérés des frais d’inscriptions, en faisant préalablement les démarches nécessaires auprès du
CROUS.
L’inscription au D2E est également ouverte aux jeunes diplômés travaillant à mi-temps et aux
demandeurs d’emploi indemnisés.
Enfin, si votre demande est acceptée, il vous faudra posséder une adresse officielle afin de domicilier l’entreprise et recevoir tous les courriers administratifs. Le statut national étudiant-entrepreneur est valable pour une année universitaire (septembre-septembre).
Étudiant-entrepreneur versus auto-entrepreneur, comment les différencier ?
Le statut étudiant-entrepreneur s’adresse à tous les étudiants ou les jeunes diplômés qui souhaitent lancer, avancer leur idée de projet dans les meilleures conditions possibles et être accompagnés dans cette démarche tout en étudiant.
Le statut auto-entrepreneur est quant à lui destiné aux personnes étudiantes ou non qui souhaitent créer leur micro-entreprise. Le micro-entrepreneur, comme tout entrepreneur, est inscrit au Registre national des entreprises (RNE) tenu par l’Insee et obtient un numéro Siren (numéro d’identification de l’entreprise) et un code APE (activité principale de l’entreprise).