Etudiants-Entrepreneurs: Le réseau PEPITE

Etudiants-Entrepreneurs Le réseau PEPITE

Nous avons abordé le sujet des PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) dans notre article sur le statut étudiant-entrepreneur. Mais qu’est ce que c’est exactement?  Il s’agit du premier réseau d’étudiants-entrepreneurs. Et oui ! Les étudiants-entrepreneurs aussi ont droit à leur réseau ! Il existe, en effet, 30 PEPITE en France métropolitaine et DOM-TOM. Vous pouvez tous les retrouver ici

À quoi servent les PEPITE?

Tout d’abord, les PEPITE sont là pour accompagner les étudiants qui veulent se former à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Ils lient les établissements d’études supérieures, les acteurs économiques et les réseaux associatifs. Le fonctionnement en réseau permet à chacun d’apprendre grâce aux expériences des autres et la diffusion des idées novatrices. 

Leurs quatre missions principales sont de sensibiliser, former, accompagner, fédérer. 

Sensibiliser

“Faire connaître l’entreprise, montrer les enjeux de la création et de la reprise d’entreprise, donner des idées et l’envie d’entreprendre, permettre des rencontres et des échanges avec les entrepreneurs, s’appuyer sur les pédagogies innovantes (learning by doing), favoriser le travail par équipe, proposer des enjeux d’entreprises et de simulation, animer des ateliers de créativité thématiques… “

Former

“Apporter à ceux qui souhaitent entreprendre les outils et les connaissances utiles au montage et à la mise en oeuvre de leur projet, dans le cadre de modules ou de formations diplômantes.”

Accompagner

“Favoriser l’engagement dans un projet pendant ou après le parcours de formation, faciliter le parcours de l’étudiant-entrepreneur, lui proposer un accompagnement sur mesure et lui ouvrir les portes des réseaux de l’accompagnement, de l’appui et du financement de la création et de la reprise, l’inviter à travailler sur son projet dans le cadre d’ateliers de travail collaboratif”. 

Fédérer

“Renforcer, structurer et rendre visible les actions des établissements d’enseignement supérieur en matière entrepreneuriat.” 

Le prix PEPITE

En 2014, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a créé ce prix pour récompenser l’initiative entrepreneuriale des étudiants de l’enseignement supérieur. 

Chaque PEPITE régional sélectionne des étudiants gagnent un accompagnement spécifique et de la visibilité pour le développement de leur projet ou entreprise. Ils pourront également participer à la cérémonie du prix PEPITE national.

Pour candidater, il faut que les étudiants aient le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE). En revanche, il n’y a pas d’impératifs sur le type de projet ou la nationalité de l’étudiant. La seule contrainte est que le projet doit prévoir l’installation ou ait déjà établi une entreprise sur le territoire français. Vous pourrez vous inscrire pour la 7ème édition ici

Le Pépite Starter

Il s’agit d’un stage de 5 mois proposé deux fois par an (de septembre à janvier et de février à juin) où les étudiants-entrepreneurs peuvent se consacrer entièrement à leur projet, soutenus par des infrastructures et des experts.

Lors de ces stages, des événements sont organisés pour favoriser le teambuilding, le partage d’idées et la coopération. 

Ces stages s’adressent aux personnes avec le SNEE et disponible à temps-plein sur la période.

Quelques chiffres encourageants de PEPITE France

4444 étudiants-entrepreneurs pour 2018-2019

33% de femmes étudiants-entrepreneures

23 ans d’âge moyen et médian des étudiants-entrepreneurs

24% d’augmentation du nombre de candidatures pour 2018-2019

Enfin, si vous voulez en savoir d’avantage sur ce réseau, n’hésitez pas à aller consulter le site internet PEPITE France. L’entraide, le partage et la collaboration sont les clefs de la réussite.