En marketing, la notoriété est le fait d’être connu par sa cible. Alors que cette dernière ce concentre sur l’existence de la marque pour un plus grand nombre, l’image vise à développer l’opinion du public vis-à-vis de celle-ci. Elle peut donc être positive ou négative alors que la renommée de votre école découle d’une pensée favorable.
Afin de développer votre renommée, il est nécessaire de connaître sa cible. Voulez-vous apporter du prestige à vos futurs étudiants ? Aux enseignants ? Aux entreprises ? Connaître les besoins et les maux de chacun d’entre eux va permettre de mettre en place des actions pour les attirer. L’enjeux est de répondre au plus pres des attentes afin d’augmenter votre renommée à leur yeux.
Comment développer la notoriété et l’image de marque de votre école ?
Développer votre présence sur internet pour la notoriété de votre école
Un des prérequis pour attirer un Millennials est de lui communiquer à travers un site internet de qualité. Cela signifie évidemment lui offrir une consultation confortable de votre site sur des écrans de tailles différentes (smartphone, tablette, ordinateur) en développant un site web adaptatif (Responsable Web Design).
En plus de développer l’image de votre école, le contenu de votre site participe à votre notoriété. Par ce biais, vous asseyez non seulement votre expertise dans un domaine mais aussi un meilleur référencement de votre site. En effet, l’algorithme Google prend en compte la quantité et la qualité de votre contenu pour vous faire remonter dans les résultats de recherche.
Le conseil Datalumni : être présent sur les réseaux sociaux est également indispensable lorsque l’on sait que 78% des 15 – 24 ans se rendent quotidiennement sur ces applications. Les réseaux sociaux sont devenus un lieu d’échanges et accroissent le sentiment d’appartenance à un établissement.
Zoom sur le SEO : outil à maîtriser pour développer votre notoriété
91% des clics sur Google se font sur la première page d’où la nécessité de comprendre les rouages du référencement naturel (gratuit). Un grand nombre de techniques sont utilisées pour faire référencer votre site, c’est l’art du SEO (search engine optimization). Le moteur de recherche s’appuie sur un algorithme de référencement regroupant quatre critères :
- Le netlinking est une des stratégies qui a pour objectif d’améliorer la visibilité et le positionnement. L’enjeu réside à obtenir des liens entrants vers votre page depuis un autre site. Avez-vous vérifié si vous apparaissez sur les sites de vos entreprises partenaires ?
- L’ expérience utilisateur, qui se traduit par le taux de clic et le temps passé sur votre page. Comment augmenter le nombre de clics sur votre site ? L’astuce réside dans la multiplication des interactions avec l’internaute en intégrant des Call to Action (cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 01…).
- La technicité du site, qui s’explique par le développement web. Par exemple, si le site possède une version mobile, s’il est rapide et facile d’utilisation, s’il n’y a pas de bug…
- Le contenu, qui désigne l’information que l’on peut trouver sur votre site. Plus il y a de contenu sur votre site, plus il est intéressant à visiter aux yeux de Google. Développer un champ lexical autour de votre domaine d’enseignement dans des articles de plus de 500 mots vous fait remonter dans les recherches Google !
Vous retrouverez un tas de conseils sur Yoast. Mais pas de panique, déléguer cette tâche à un étudiant connaisseur ou faire appel à un professionnel web marketing peuvent être des options envisageables.
La certification RNCP des formations de votre école
Délivrer des diplômes reconnus par l’Etat oriente les étudiants dans leur choix de formations. Comment obtenir la certification ? Vous trouverez ici les grandes étapes de la certification RNPC.
La certification est un gage de sécurité et de qualité de la part de votre établissement, ce qui va rassurer l’employeur lors de l’embauche. La reconnaissance de votre diplôme est un cachet de votre réputation et de votre excellence. Vous pourrez ensuite alimenter votre site internet avec quelques statistiques d’insertion professionnelle de vos alumni, ces derniers étant obligatoires pour l’obtention de la certification. Ceci vous demandera d’entretenir un lien étroit avec vos anciens. Encore une fois, des prestataires externes peuvent vous aider à collecter ces précieuses informations aux yeux de votre cible.
Le réseau alumni de votre école pour développer votre image
Les meilleures écoles s’en vantent et les petits établissements tentent de recréer le lien avec les anciens. Le réseau de l’établissement est l’un des critères de sélection pour le jeune puisque c’est un gage de qualité et une sécurité pour l’insertion professionnelle. Un emploi sur trois se trouve grâce au réseau. Recréer du lien avec vos alumni et les entreprises du secteur favorise la cooptation et permet à vos étudiants actuels d’accéder au marché caché de l’emploi lors de recherches de stage, d’alternance et d’emploi. Par ailleurs, un bon réseau reflète la qualité des intervenants potentiels au sein de vos conférences et modules.
Le réseau d’alumni est également une force dans l’ère de la recommandation. Aujourd’hui, nous n’achetons plus un service mais de la confiance. Ainsi, offrir la possibilité à vos futurs étudiants d’obtenir des avis d’anciens est la meilleure publicité dont vous pouvez bénéficier. Vos alumni sont vos ambassadeurs !
Les activités extra-scolaire de votre école
On se souvient tous de nos années étudiantes, et notamment de tout ce qui pouvait sortir de l’ordinaire des cours. Votre futur élève va être en quête d’expériences extra-scolaires à l’instar des business game ou des immersions en entreprise. Ces événements permettent de fortifier la cohésion et d’apprendre sous une nouvelle forme : la pratique.
Alors comment développer ces méthodes d’enseignement qui participent à la notoriété et l’image de votre école?
Vous pouvez développer vos partenariats avec les entreprises avoisinantes et emblématiques dans votre domaine d’enseignement. En plus de bénéficier directement de leur renommée, un nouveau partenariat peut également déboucher sur de nouvelles méthodes de partage de compétences. D’une part, les étudiants réfléchissent à des solutions pour une problématique d’entreprise; et d’autre part l’entreprise récolte des solutions innovantes proposées par un “sang neuf” externe à l’entreprise. Par exemple, Alstom propose chaque année un challenge qui mandate les étudiants à réfléchir à une problématique interne à l’entreprise. Ces activités de « business game », challenge d’innovation et autres peuvent apporter à vos étudiants de l’expérience et du capital social. C’est une façon d’attirer les meilleurs talents, mais également d’accroître la renommée de l’établissement auprès des employeurs.
C’est aussi le cas de l’IUT GACO (13 IUT en France), partenaire du Crédit Agricole depuis plus de 10 ans, qui réalise chaque année un challenge interGaco. C’est sur une problématique posée par l’établissement bancaire que les élèves planchent pendant une semaine. Voici l’exemple du sujet 2018 du Crédit Agricole : comment attirer et fidéliser les jeunes de 15 à 30 ans au crédit agricole ? Votre partenaire s’y retrouve, vos étudiants également et votre renommée en sera boostée !
Développer les partenariats de votre école à l’international
Avez-vous pensé à développer vos partenariats avec d’autres établissements scolaires ?
Se focaliser uniquement sur la France, c’est se couper de nombreux talents et entreprises.
Vous le savez bien, nous sommes dans l’ère internationale, où les programmes d’échanges universitaires se multiplient. Mettre en place des partenariats avec des établissements étrangers c’est s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Bénéficier d’un semestre à l’étranger dans une université partenaire boost l’employabilité de vos étudiants. Ce qui vaut la renommée de l’IAE de Lyon est l’organisation chaque année une semaine de séminaires internationaux. Ces derniers sont tenus par des enseignants venus des universités étrangères les plus prestigieuses.
Quelle sera votre to do list cette semaine pour développer la notoriété et l’image de votre école ? Mandater vos étudiants pour améliorer le SEO ou structurer votre réseau alumni ?